3 techniques de vente non agressives
Que vous soyez coach, formateur, thérapeute ou prestataire de services, vous êtes avant tout un entrepreneur. Et si vous voulez que votre entreprise perdure, il va falloir vous mettre à la vente. En effet, qui dit entreprendre, dit vendre. Il vous faudra donc cibler votre niche, attirer des prospects, les qualifier et les convertir en clients qu’il faudra ensuite fidéliser. Tout un jargon marketing, on est d’accord, mais il est plus qu'essentiel d'avoir une stratégie commerciale ! Cela peut faire peur évidemment, surtout quand ce n’est pas notre cœur de métier. Mais rassurez-vous, tout un tas de techniques de vente existent et il n’est nul besoin d’avoir recours à la publicité agressive pour bien vendre ses produits et ses offres ! D’ailleurs, nous vous le déconseillons fortement. La première erreur que font les gens qui se lancent dans l’entreprenariat sur le web est d’essayer de vendre sans avoir d’abord établi une relation de confiance avec le public qu’ils ciblent. Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter 3 techniques de vente non agressives que vous aurez sûrement envie de mettre en pratique.
1ère technique - Fournir un contenu gratuit de forte valeur
Le contenu gratuit dont il est question ici, c’est évidemment le fameux lead magnet que vous offrez à vos prospects en échange de leur adresse email. Ce contenu peut prendre un tas de formes différentes : Ebook, guide, cours gratuit, inscription à un webinaire, etc.
La stratégie marketing est simple : vous proposez votre lead magnet sur une page de capture et votre audience aura juste à remplir un formulaire pour le récupérer.
Ayez bien en tête que votre contenu gratuit sera un bon moyen pour vos prospects d’évaluer la qualité que pourraient avoir vos produits payants !
Et cela se vérifie très facilement avec les infoproduits de type formations en ligne. Si le contenu que vous partagez sur YouTube ou dans votre newsletter, par exemple, n’est pas de grande valeur, alors pensez bien que vos lecteurs penseront qu’il en va de même de l’offre que vous proposez à la vente.
Inversement, si votre contenu gratuit est de grande qualité, les personnes qui vous suivent seront bien plus tentées de passer à l’action. Vous les aurez séduites, et elles voudront en apprendre davantage sur votre expertise.
Pour donner de la valeur à votre lead magnet, vous pouvez :
- définir précisément votre niche pour bien cibler sa problématique et la réponse à y apporter ;
- utiliser le storytelling afin de captiver vos prospects par l’émotion ;
- donner des exemples concrets pour bien illustrer vos propos ;
- privilégier la qualité à la quantité des informations que vous donnez ;
- etc.
2ème technique - Partager les témoignages clients
Un autre moyen de vendre de manière douce et bienveillante est d’utiliser ce qu’on appelle « la preuve sociale ». L’Homme étant par nature un être social, il est grandement influencé par le comportement et les opinions de ses semblables. Et la décision d’achat, elle aussi, dépend bien souvent de ce qu’il peut observer.
La majeure partie du temps, d’ailleurs, nous commençons par effectuer des recherches en ligne avant d’acheter un produit. Et selon certaines études, nous consulterions en moyenne 10 avis avant de prendre notre décision d’achat !
Et puis nous sommes bien d’accord, vous aurez beau vanter les mérites de votre offre de la manière la plus sincère qui soit, vous ne serez jamais perçu comme quelqu’un d’entièrement neutre. Vous devez donc absolument fournir à vos prospects le maximum de preuves sociales possible.
Publiez autant que vous pourrez les témoignages clients, le pourcentage de clients satisfaits et le nombre d’avis positifs. Mettez-les sur vos réseaux sociaux, votre site Internet, votre chaîne YouTube et bien sûr dans votre tunnel de vente. Finalement, c’est comme si l’on faisait votre promotion à votre place. Vous renforcerez ainsi la perception de la clientèle sur vos produits et sur votre entreprise.
3ème technique de vente non agressive - Se faire connaître et reconnaître
Vous faire reconnaître comme expert dans votre domaine vous permettra également de générer des ventes de façon naturelle. Cela peut demander du temps et de l’énergie mais la crédibilité que vous en ressortirez sera inestimable. En effet, la preuve sociale que vous apporterez ainsi sera vraiment très grande.
Pour vous faire connaître, vous pouvez :
- publier des ouvrages (livres ou Ebooks) ou des articles sur votre thématique ;
- intégrer des groupes de pairs mais aussi d’entrepreneurs divers sur les réseaux sociaux ;
- participer comme invité aux webinaires de partenaires ayant la même niche que vous mais proposant des offres différentes ;
- participer à des évènements ou des congrès, des séminaires ;
- voire même organiser vos propres évènements !
Dans un même ordre d’idée, veillez à vous construire un réseau professionnel et personnel solide. Le réseautage est particulièrement porteur, surtout sur le web. Les gens ont besoin d’être en confiance pour passer à l’action et effectuer un achat. Et pour cela, rien de tel que la mise en relation par ses connexions personnelles !
Si vous parvenez à vous créer des relations sincères et de qualité, même virtuelles, les membres de votre réseau n’hésiteront pas à vous recommander dès qu’ils en auront l’occasion. De plus, cela pourrait même vous ouvrir des opportunités insoupçonnées.
Vous connaissez désormais trois manières de vendre de façon non agressive. Nous espérons vous avoir réconcilié avec l’image que peuvent prendre parfois les techniques de vente et de promotion de produits et services.
Vous vous sentez prêt à faire vos premières ventes ? Nous en sommes ravis.
LearnyBox vous accompagne dans votre activité d’infopreneur, mais également de marketeur ! Inscrivez-vous vite à l’offre Learny Découverte, elle est gratuite !