Quel support de cours pour votre formation en ligne ?

 

Passionné et expert en votre domaine, vous avez choisi de vous lancer dans la formation en ligne. Vous avez peut-être déjà défini votre programme de cours, vous avez peut-être même déjà sélectionné une plateforme pour héberger votre formation. Mais avez-vous choisi sur quel support de cours vous alliez transmettre vos connaissances ? Il est essentiel de bien choisir le média par lequel transmettre son savoir, surtout quand on est sur un business en ligne. Il faut pouvoir palier à l’absence de prestation physique du formateur ! Trois supports de cours sont fréquemment utilisés. Il s’agit des formats : texte, audio et vidéo. Chacun de ses médias a ses propres spécificités. Il peut vous être très utile de les connaître avant de faire votre choix. Nous vous en présentons donc aujourd’hui les grandes lignes.

 

Le support texte pour votre formation en ligne

 

Un support de cours en format texte est relativement facile et rapide à produire. C’est un format auquel nous sommes tous habitués, de par notre cursus scolaire voire universitaire. Comme il est imprimable, c’est un plus pour ceux qui préfèrent encore aujourd’hui le format papier au format numérique.

 

Cependant, un texte livré brut sans réelle mise en forme peut facilement se révéler ennuyeux voire totalement inintéressant. Et ce, même s’il est très bien écrit ! Ce n’est donc pas un média que vous aurez intérêt à utiliser tel quel. Il sera plutôt intéressant de le retravailler, de l’agrémenter, afin de le rendre attrayant pour vos élèves.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser une mise en forme agréable avec un texte aéré, structuré en plusieurs parties harmonieuses. Ajoutez-y des mots en gras, de la couleur, des illustrations. L’avantage avec le numérique, c’est que vous allez aussi pouvoir ajouter des liens hypertextes à votre contenu. Cela permettra à vos apprenants d’approfondir certaines notions en étant redirigé vers des ressources intéressantes du web que vous aurez sélectionnées pour eux.

 

Mais concernant le format texte, vous pouvez également opter pour davantage de dynamisme avec une présentation sous forme de slides. Ce procédé est très simple techniquement et est utilisable gratuitement (avec Google Slides par exemple).

 

Le support de cours vidéo

 

Les formations sous forme de vidéos sont reconnues pour être celles qui marchent le mieux. Elles sont très engageantes. C’est d’ailleurs pour cela que l’activité et les chaînes des youtubeurs explosent.

Grâce à la vidéo, vos contenus prennent vie et sont plus facilement assimilables. L’apprentissage est ludique, fun et votre audience apprécie de pouvoir se connecter à vous. Elle apprend davantage à vous connaître et développe une relation qui va amplifier sa motivation.

 

Seulement, créer une vidéo demande une certaine quantité de travail et de temps. Vous aurez tout l’aspect technique à gérer, avec entre autres : la préparation, la production, le montage, l’utilisation des logiciels, l’utilisation de la caméra, éventuellement le recours à un téléprompteur. Mais il faudra aussi que vous puissiez être à l’aise face à l’écran ! Et puis mémoriser un texte, ne pas s’égarer, parler distinctement et en articulant, ce n’est pas forcément si facile qu’il n’y paraît. C’est un exercice qui peut s’avérer spontané et naturel chez certains comme il peut être extrêmement angoissant pour d’autres.

 

Si cela est votre cas, vous pourrez y remédier en ayant recours là aussi à une présentation sous forme de slides ou de Powerpoint. Il vous suffira d’ajouter votre voix par-dessus. Cela nécessite bien sûr aussi un peu de technique mais cette option sera bien plus confortable pour vous si vous êtes un peu dans la retenue.

 

Le support de cours audio

 

Un contenu audio est plutôt facile à créer. Et surtout, il est bien plus rapide à monter qu’une vidéo ou qu’une présentation dynamique par slides ou PowerPoint.

Ce type de support peut être intéressant lorsque le contenu à écouter laisse la possibilité d’effectuer d’autres tâches en même temps. On peut très bien faire son ménage, la cuisine ou encore un trajet en voiture en écoutant les conseils d’un coach en développement personnel par exemple.

 

Mais lorsqu’il s’agit d’apprentissages techniques ou de connaissances un peu complexes à assimiler, l’audio peut ne pas être très adapté. Le risque avec ce support est également que votre audience se déconcentre rapidement, en particulier si votre ton de voix est un peu monotone. Retenir l’attention est assurément plus simple avec un peu de visuel et de gestuelle. Nous vous conseillons donc d’éviter de proposer uniquement des contenus au format audio.

 

Pour ce type de support, il est également préférable de ne pas vous contenter de lire votre texte, aussi intéressant soit-il. Préférez une narration animée, avec des changements de ton et de rythme. Vous pouvez aussi accompagner vos apprentissages de touches d’humour ou d’anecdotes, voire d’effets sonores. L’interview d’un expert ou une discussion entre professionnels peuvent également constituer de bons supports de cours.

 

 

Vous venez de voir les trois formats de cours les plus courants pour votre formation en ligne. Lequel préférez-vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Le plus important est de rester dans votre zone de confort. Utilisez le média avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Vous pouvez également combiner deux, voire trois formats. Cela rendra votre offre de formation d’autant plus dynamique !

 

Vous souhaitez mettre en ligne les premiers cours de votre formation ? Alors profitez de l’offre Learny Découverte, elle est gratuite.