3 conseils pour créer son identité visuelle

 

Votre entreprise est enfin créée ou elle est sur le point de l’être ? Félicitations. Maintenant il va falloir vous pencher sur votre image de marque. Car pour que votre entreprise prospère, vous devez avant tout la faire connaître. Vous allez donc devoir construire votre identité visuelle. En général, une identité visuelle se compose d’un logo, de polices d’écriture et de couleurs que vous aurez choisies. On la retrouve sur vos supports de communication et elle vous permettra notamment d’être reconnu et différencié de la concurrence. Il faut donc bien la soigner. Mais bien plus qu’une question d’esthétique, c’est avant tout un message qui sera véhiculé à travers elle. Votre message. Vous devez donc réfléchir à comment transmettre au mieux vos valeurs, votre positionnement, et plus globalement : votre intention. C’est votre identité entrepreneuriale qui est exprimée ici. LearnyBox souhaite vous aider à la définir au mieux. Voici donc 3 conseils pour créer votre identité visuelle.

 

Conseil n°1 : une identité visuelle cohérente

 

Vous avez choisi une activité d’infopreneur. L’identité visuelle de votre entreprise doit donc refléter votre personnalité. Et ça, c’est primordial. Dans ce type de business, le client achète davantage pour l’expert que pour le produit. Avant de passer à l’action, il doit donc pouvoir s’imaginer auprès de qui il va évoluer. Et votre logo, vos images, vos couleurs vont l’aider à se projeter.

Si au contraire les éléments visuels que vous utilisez ne reflètent pas vos valeurs, votre audience le percevra très vite. Et cela pourrait avoir très mauvais effet ! Il vous faudra donc respecter une certaine cohérence entre ce que vous promettez visuellement et ce que vous offrez.

 

Mais cette cohérence devra également se retrouver dans l’utilisation de vos différents supports de communication : utilisez les mêmes couleurs, les mêmes polices et le même style d’images dans tous vos visuels et documents, mais aussi sur tous vos sites et réseaux sociaux. L’ensemble doit se décliner de façon globale et uniforme.

 

Ne négligez pas ce concept de cohérence. Il est le pilier de toute stratégie de communication. Et il y va de votre crédibilité car c’est votre univers, votre vision et donc votre activité et son identité qui seront ici représentées. 

 

Conseil n°2 : une identité visuelle adaptée à sa cible

 

Avant de vous lancer dans la recherche de vos couleurs, commencez par étudier votre secteur et vos prospects. Vous n’aviez peut-être pas fait attention, mais certains domaines possèdent des lignes graphiques et des codes couleur bien spécifiques. Fermez les yeux et imaginez une marque de luxe. Puis faites de même en pensant à un coach en mode de vie écologique par exemple. Ces deux univers sont extrêmement différents ! Ils ont chacun leur propre ton et leur propre cadre. C’est cette gestion de l’image qui fait que l’on sait instantanément où l’on se trouve.

 

Pour attirer votre cible vers vos produits ou vos prestations, pensez à votre profil de client idéal. Si besoin, créez votre persona. Dans quelle atmosphère, quelle ambiance visuelle évolue-t-il ? À quelles couleurs, à quelles représentations et images est-il sensible ? Il faut pouvoir lui donner envie d’entrer dans votre univers, chouchoutez-le !

 

Les styles graphiques sont aussi divers que les publics existants. Savoir adapter votre style visuel à la personnalité de votre cible principale sera déterminant pour la pertinence de votre image de marque.

 

Conseil n° 3 : jouer sur l’émotion grâce à la symbolique des couleurs 

 

À chaque couleur correspond une symbolique bien précise. Aussi, une fois le ton et l’atmosphère de votre marque définis (en fonction de votre cible, rappelons-le), pensez à bien y associer les couleurs correspondant aux émotions suscitées.

 

Voici quelques exemples de correspondances symboliques :

 

  • rouge : passion, énergie, réussite ;

 

  • bleu : confiance, sérénité, rêve ;

 

  • jaune : optimisme, puissance, joie ;

 

  • vert : nature, stabilité, renaissance ;

 

  • orange : dynamisme, créativité, communication ;

 

  • rose : douceur, séduction, bonheur ;

 

  • violet : paix, méditation, rêve ;

 

  • marron : nature, stabilité, protection ;

 

  • gris : sérieux, neutralité, élégance ;

 

  • doré : puissance, éclat, richesse ;

 

  • blanc : simplicité, pureté, équilibre ;

 

  • noir : élégance, intemporalité, rigueur.

 

Attention néanmoins à ne pas utiliser un trop grand nombre de couleurs. Idéalement, votre charte graphique ne devrait contenir que deux couleurs. Trois est un grand maximum. Au-delà, vous risqueriez de brouiller votre image.

D’autre part, un choix limité de couleur permettra une meilleure mémorisation de votre marque et une distinction rapide face à la concurrence.

Et si vous avez un doute concernant l’assortiment des couleurs que vous avez choisies, vous pourrez trouver facilement sur Internet ce qu’on appelle « une roue chromatique » et les indications de son fonctionnement.

 

 

Ces trois conseils vous ont-ils inspiré ? Allez-vous vous lancer dans la recherche et dans la création de votre identité visuelle ?

C’est une étape qui peut se révéler assez difficile car elle touche à quelque chose de précieux : votre identité. Cela peut donc prendre un certain temps. 

N’hésitez donc pas à solliciter votre entourage. Tout avis extérieur ne pourra que vous être utile. 

 

Pas encore inscrit sur LearnyBox ? Profitez vite de nos offres gratuites en cliquant ici.