8 éléments pour valoriser vos formations en ligne

  • 03 Juin 2016
  • Aucun commentaire

Dans cet article, je vais vous présenter en détail 8 facteurs, sous forme d’éléments à intégrer ou à optimiser pour augmenter la valeur de vos formations en ligne. 

Cela fonctionne tout aussi bien si vous êtes en phase de préparation d’une formation en ligne que si vous êtes déjà formateur et avez une ou plusieurs formations en cours. Cela vous permettra dans tous les cas d’augmenter la valeur de celles-ci, ou tout au moins d’avoir une vue d’ensemble des éléments que vous pourriez envisager intégrer à l’avenir.

Aussi, à la fin de cet article, une formation vous est offerte pour vous accompagner vers la création de votre formation en ligne, rendez-vous en bas de l’article !


Temps de formation | LearnyBox

La durée de la formation

Pour ce premier élément, il s’agit de la durée de votre formation ou simplement du temps que dure un cours en particulier. Cette durée est déterminée par le nombre d’éléments dans votre cours, le nombre de modules ou de chapitres, la longueur des supports de cours (vidéos, audio, documents écrits, etc.).
Il y a deux manières de valoriser le temps dans votre formation. Et le choix entre ces deux façons de valoriser le temps dépend de vos clients, de ce qu’ils recherchent.

Il existe en effet deux raisons pour lesquelles vos clients vont acheter une formation : soit parce qu’ils veulent se libérer d’une souffrance. Soit parce qu’ils aspirent à acquérir une nouvelle compétence ou qualité.

Dans le premier cas, si vos clients cherchent à fuir une souffrance, il sera important que votre formation soit courte, afin qu’il puisse mettre fin le plus rapidement possible à cette solitude, grâce à votre solution.
Exemple : Martin est célibataire depuis de longs mois, il est timide mais aimerait pouvoir faire des rencontres intéressantes et pourquoi pas rencontrer l’âme soeur ? Mais ce que Martin cherche avant tout, c’est de mettre fin à sa solitude. Il en souffre.
Un jour en cherchant sur Internet. Martin trouve deux offres de formation sur le thème de la séduction. La première lui promet de maîtriser l’art de la séduction au bout de 12 mois, et de connaître toutes les techniques des plus grands séducteurs à l’échelle internationale. La seconde lui promet de faciliter ses rencontres dès ce soir !

À votre avis, laquelle aura-t-il tendance à choisir ?

Évidemment ! La seconde.

Bien que la première offre puisse être du contenu de grande qualité, le facteur « Temps » est important ici aux yeux de Martin pour mettre le plus rapidement possible fin à sa souffrance. Autrement dit ce n’est pas la taille qui compte.


Donc dans le cas d’un client qui cherche à mettre fin à une souffrance, plus votre formation sera rapide (sans perdre en efficacité, bien évidemment), plus elle aura de la valeur pour votre client.

Dans le second cas, le client cherche à acquérir une nouvelle compétence ou un nouvel état d’être.
Exemple : Yves est psychologue et souhaite se former à l’hypnose. Après une brève recherche sur Internet, il découvre une formation express de trois heures sur l’hypnose, ainsi qu’une autre formation approfondie de 6 mois. 

 

Même si la première est beaucoup moins chère que la seconde, Yves va très certainement préférer la seconde, car ici il n’est pas dans une position de souffrance de laquelle il faut s’extirper le plus rapidement possible, mais bien dans une recherche d’acquérir une nouvelle compétence.

Donc dans ce second cas de figure, plus votre formation sera longue et approfondie, plus elle aura de valeur aux yeux de votre client.


En résumé :

  • Soit très court et rapide car votre client recherche un accès à une transformation rapide (souffrance)
  • Soit très long si votre client recherche l’accès à un savoir approfondi (aspiration)


Un dernier point : il peut être intéressant de jouer sur les deux tableaux afin de contenter les deux types de clients, en offrant un accès rapide immédiat et inconditionnel à la solution qui va leur permettre de sortir de leur souffrance rapidement et ensuite approfondir le sujets pour les amener à acquérir une véritable nouvelle compétence ou qualité d’être.

 

La fréquence des formations

Il s’agit de la fréquence à laquelle vos apprenants reçoivent du nouveau contenu. Il y a plusieurs politiques sur ce point également, qu’il conviendra d’adapter en fonction de vos apprenants et de votre thématique, sur les mêmes critères que pour le point précédent, c’est à dire en fonction de ce que vos clients recherchent.

Soit votre thématique est basée sur la solution à une souffrance, auquel cas il conviendra de rendre la fréquence courte, rapide, voire même à laisser à vos apprenants le loisir de naviguer entre les différents chapitres sans aucune restriction d’accès.

Par contre, dans le cas où votre thématique s’adresse plutôt à des clients qui aspirent à un apprentissage plus approfondi, la fréquence plus longue, plus lente, ainsi que des conditions de qualifications pour le passage aux modules supérieurs donneront beaucoup plus de valeur à votre formation, et une meilleure qualité d’intégration du contenu.

 

La profondeur de votre formation

La profondeur désigne ici la « distance » que votre formation permet à vos clients de parcourir entre le point A (où ils se trouvent actuellement), et le point Z (là où ils souhaitent aller).

Exemple : si votre formation propose d’apprendre les mathématiques. Vous pouvez proposer à vos apprenants de leur transmettre les bases des mathématiques, à savoir : chiffres, nombres, additions, soustractions, multiplications et divisions. 

Cela est indispensable de connaître et maîtriser ces bases, mais n’offre pas une exploration en profondeur du vaste sujet que sont les mathématiques.
Pour cela il faudrait aborder les concepts plus avancés comme la géométrie, les racines carrées, les nombres premiers, les fractions, l’algèbre et les équations, les probabilités, etc.

Ce sont des niveaux de profondeur d’un même sujet tout à fait différent.

Il est évident ici que plus votre formation proposera de couvrir un sujet en profondeur, plus elle aura de la valeur.

Entre une formation qui couvre un sujet de A à B, et une autre qui couvre le sujet de A à Z, la seconde aura tendance à avoir une valeur perçue par les clients bien plus importante que la première.

Cet élément de profondeur dépend évidemment de votre propre niveau d’expertise ou de connaissance du sujet que vous couvrez. Cela peut également être une bonne occasion pour vous de pousser votre sujet de prédilection un cran plus loin.

Vous pouvez également proposer des formules plus avancées en option pour vos étudiants les plus chevronnés ou encore, comme cela se fait parfois, proposer différents niveaux de profondeur dans une seule et même formation, pour que vos cours s’adaptent au niveau de vos étudiants qui choisiront eux-même le niveau qui leur correspond le mieux, ou via un questionnaire de test qui leur permet d’évaluer leur niveau de connaissances.

Autant d’éléments qui donnent de la valeur à votre formation.

Contacter le formateur

Ce sont les différents moyens que vos clients ont à leur disposition pour entrer en contact avec vous, formateur.

Ce point est assez simple, plus vous offrez un accès privilégié à vous, plus vous valorisez votre formation. Car c’est avant tout pour vous, votre expertise, vos connaissances et votre savoir faire que vos clients vous ont choisit.


Exemple : si vous offrez une formation en technique vocale, et que le seul moyen que vos clients ont de vous contacter est l’e-mail. Cela aura beaucoup moins de valeur que si vous leur proposer des séances d’évaluation en visioconférence.

Quelques exemples de points d’accès, dans l’ordre croissant de valeur :

  • E-mail
  • Espace de commentaires
  • Groupe de membre (facebook ou autre)
  • Téléconférences
  • Sessions de coaching en petit groupe (via skype / hangout, …)
  • Séance individuelle


Vous pouvez aussi jouer sur la fréquence d’accès. Par exemple, un accès deux jours par semaine entre 10h00 et 14h00. Dans tous les cas, pensez à mentionner explicitement les conditions dans lesquelles vos membres peuvent avoir à vous dans vos conditions de vente et même à nouveau sur votre site de formation, ceci pour respecter vos rythmes de disponibilités et afin de ne pas vous laisser solliciter 24h/24 et 7jours sur 7.

La relation entre les membres de la formation

Interaction entre les membre de la formation | LearnyBox

La relation entre les membres est très importante et, dans certains cas, c’est même dans ce cadre que vous apprenants trouveront les plus grands bénéfices. C’est donc un élément non négligeable, et si vous voulez considérablement augmenter la valeur de votre formation, il est nécessaire de l’intégrer.

En termes de relations entre les membres, vous pouvez créer un forum de discussion (un groupe facebook privé ou secret fait très bien l’affaire), mais vous pouvez aussi et surtout encourager vos membres à créer des binômes ou petits groupes d’entraide, type « mastermind », et leur donner des exercices à pratiquer entre eux, voire même en faire une condition sine qua non dans l’avancement de votre formation.

Si vous avez déjà testé des formations où vous n’aviez aucun contact avec les autres membres, comparativement à des programmes qui mettaient l’accent sur le partage en groupe, ou ne fut-ce qu’à deux, vous avez certainement constaté l’impact positif que cela a pu avoir sur votre apprentissage. Donc créez des liens, ajoutez des espaces de partage, de commentaires, d’interactions.

 

Les outils, ressources et expériences offertes lors des formations

Outils pour formations | LearnyBox

Il pourrait être directement lié au point précédent, cet élément est en lien direct avec la qualité et / ou la quantité d’expériences que vous allez permettre à vos apprenant de vivre directement. 

Actuellement, l’information en tant que telle est disponible facilement et en grande quantité sur Internet. Dès lors, ce qui donne de la valeur à l’information, c’est l’expérience et les bénéfices qu’on peut en retirer concrètement et directement dans notre vie. Et cette expérience dépend directement de votre expertise. L’idée étant de donner à vos apprenants le nectar, de leur permettre de vivre l’expérience par eux-même, d’être autonome. 


Donc plus vous donnerez à vos apprenants d’outils ou d’exercices qu’ils peuvent expérimenter, mettre en pratique directement dans leur vie, plus vous valorisez votre produit.

 

Les évènements offerts dans les formations

Cela peut être des évènements de type « Webinaires », mais aussi des évènements en présentiel. Que ce soit sur le net ou en réel, vous pouvez opter pour des réunions en petit comité, « mastermind », ou pour des séminaires qui s’adressent à un plus large public. À vous de sentir quel type d’évènement est le plus adapté à votre thématique et à votre clientèle.

Une bonne solution pour le découvrir est de poser directement la question à vos membres, via un sondage par exemple.

 

Les services additionnels

Il s’agit tout simplement d’un service en plus, d’une aide supplémentaire que vous pourriez proposer à vos apprenants.

Exemple : je propose une formation à propos de comment créer un site Web soi-même, un service additionnel pourrait être de proposer la création d’un logo pour mes apprenants.
Dans le cas d’une formation d’un outil thérapeutique, un service additionnel pourrait être de vivre une séance avec le formateur en tant que patient ou en tant que thérapeute.

Il ne s’agit donc pas de bonus ; mais bel et bien de services additionnels et optionnels que vous pouvez proposer aux membres de vos formations pour en ajouter la valeur. Il pourrait s’agir également de réductions sur vos autres formations ou services.

Sur ce point, il s’agit vraiment d’un choix personnel car cela ajoute énormément de valeur, mais vous demande également plus de temps et d’investissement personnel. À vous de voir, donc.

 

Récapitulons :

  1. Le temps de votre formation
  2. La fréquence d’accès au contenu
  3. La profondeur de la progression
  4. Les points de contact au formateur
  5. La relation entre les membres
  6. Les outils, les ressources, les expériences offertes
  7. Les évènements offerts
  8. Les services en plus.

En conclusion, quel que soit le sujet de votre formation, vous pouvez lui donner une valeur optimale en faisant le tour de ces 8 éléments, et en ajoutant ou peaufinant les points que auxquels vous n’aviez pas pensé jusqu’ici.

 

Aussi, Vous pouvez obtenir un accès direct à la formation gratuite "de la genèse de votre produit à sa mise en orbite sur internet", en cliquant  ICI !