Archétype de marque : c’est quoi ?

 

Dans une société de consommation telle que la nôtre, l’être humain est assailli en permanence d’offres et de publicités. Pour les entreprises, réussir à sortir du lot est un enjeu important. Afin de véhiculer une image spécifique et de parvenir à se différencier de la concurrence, certaines choisissent de développer une image de marque forte. Et une image de marque forte, c’est un « branding » qui va au-delà du simple logo et du slogan. Pour cela, il est coutume d’avoir recours à un archétype de marque. Mais qu’est-ce qu’un archétype de marque ? Si vous débutez dans l’entreprenariat, vous souhaitez probablement renvoyer une image qui vende et qui vous corresponde à la fois. Ce concept d’archétype de marque peut vous être très utile. On vous explique en quoi cela consiste.

 

C’est quoi un archétype de marque ?   

 

Les archétypes nous viennent de la mythologie grecque. Ils ont ensuite été repris par Carl Gustav Jung, célèbre psychiatre suisse qui fut un temps proche de Sigmund Freud. L’archétype était pour lui un processus psychique qui correspondait à un modèle instinctif de représentation mentale. 

En d’autres termes : l’archétype exprimerait la tendance humaine à avoir recours à des modèles élémentaires de comportement et de représentations, et ceci en lien avec l’inconscient collectif. 

 

Selon la théorie analytique de Jung, les archétypes apparaissent sous des formes symboliques diverses. Ils unissent un symbole à une émotion et incarnent dans notre esprit des restes d’expériences qui seraient répétées, continuellement, au cours des générations. Ce sont comme des moules, des modèles de comportement qui standardisent des façons d’être spécifiques. 

 

Ils représentent finalement des images et des symboles culturels gravés dans l’inconscient collectif. Ils sont comme des sortes de traces digitales de l’humanité toute entière restant plongées dans l’inconscient de tous. Et ces traces finissent par définir des traits particuliers chez chacun d’entre nous.

 

À partir de l’analyse de symboles et de mythes présents dans différentes cultures, Jung a donc établi un nombre de 12 archétypes de personnalité.

 

Il faut savoir que les archétypes ont la particularité de nous stimuler émotionnellement et psychologiquement. Et ça, les marketeurs l’ont bien compris.  Ils ont donc repris les archétypes pour construire des images de marque bien ancrées.

 

L’image de marque, communément appelée « branding », est une discipline du marketing qui consiste à développer et à façonner une marque commerciale. On entendra également parler de « gestion de l’image ».

Utiliser un archétype aide à humaniser la marque et à lui donner une personnalité propre. Elle est ainsi dotée d’une identité forte qui permettra une connexion émotionnelle quasi instantanée avec le consommateur.

 

Les marques les plus populaires sont celles qui ont réussi à créer ce lien émotionnel fort avec leur public. Les archétypes de marque leur ont permis de rappeler des schémas répétitifs auxquels tout à chacun s’identifie.

 

Les 12 archétypes de marque

 

Voyons maintenant quels sont ces fameux 12 archétypes de marque, avec des exemples d’entreprises ayant choisi d’y avoir recours. 

 

Le sage

 

Cette personnalité aime utiliser l’intelligence. Elle analyse pour mieux comprendre le monde et aime partager des connaissances.

Exemple : Google.

 

Le dirigeant

 

Le dirigeant représente le pouvoir et souhaite établir les règles. Il s’impose en tant que leader. Il est préoccupé par l’ordre et l’excellence. Cet archétype induit un grand sentiment de sécurité et de stabilité.

Exemple : American Express.

 

L’explorateur

 

Il veut trouver un sens aux choses et cherche des réponses. Il explore pour comprendre le monde et est avide d’apprentissages. Il est toujours en quête de nouvelles expériences.

Exemple : The North Face.

 

Le héros

 

Courageux et ambitieux, le héros aime prouver et démontrer sa valeur. Il défend souvent une cause et aimerait pouvoir sauver le monde.

Exemple : Nike.

 

Le magicien

 

C’est un visionnaire convaincu de pouvoir réaliser les rêves d’autrui. Il souhaite révolutionner le quotidien et est capable de transformer toute chose en une autre. Il inspire évasion et autonomie.

Exemples : Intel ou encore Instagram.

 

Le clown

 

Le clown est un vrai amoureux de la vie. Il n’a pas de masque et parvient naturellement à enlever celui des autres. Il permet des changements positifs, il aide à la remise en question.

Exemple : M&M’s

 

Le rebelle

 

Le rebelle ne suit pas les règles. Il aime provoquer, penser par lui-même et faire changer les choses. Il a un besoin fondamental de revendiquer, d’affirmer son individualité.

Exemple : Harley Davidson.

 

Le séducteur

 

Il inspire la passion, le romantisme, la sensualité. Il accorde beaucoup d’importance aux relations et à l’intimité, à l’émotion.

Exemple : Chanel.

 

Le créateur

 

Il a des idées révolutionnaires et aime faire preuve d’imagination. Il est ancré dans la technologie ou l’innovation. C’est un artiste et un visionnaire.

Exemple : Lego, Apple.

 

Le soignant

 

Également appelé « l’aidant », il s’est donné le rôle de protéger et de prendre soin des autres. Il est généreux et offre un sentiment de réconfort et d’entraide.

Exemples : La Croix Rouge, Volvo.

 

Le « Monsieur tout le monde »

 

Il est simple, ordinaire et sait susciter de l’empathie. Il représente la fiabilité et le positivisme, l’accessibilité. Sa productivité est constante et cohérente.

Exemple : Ikea.

 

L’innocent

 

L’innocent est bon et respectueux de la morale. Il représente la simplicité, l’optimisme et la fiabilité. Il inspire confiance et sécurité.

Exemple : Coca-Cola.

 

 

Vous venez de découvrir les 12 archétypes de marque. Peut-être vous êtes-vous reconnu dans l’un d’entre eux ? 

 

Êtes-vous prêt maintenant à créer votre image de marque ? Sachez que le recours à un archétype vous permettra notamment de découvrir en profondeur qui vous êtes et comment vous souhaitez être perçu. 

Vous pourrez alors établir votre stratégie marketing en cohérence avec ce qui vous représente le mieux. Vous parviendrez à définir le ton, l’identité et la ligne éditoriale de votre entreprise de façon plus précise.

 

Vous souhaitez profiter de l’offre gratuite et illimitée de LearnyBox pour commencer à vendre ? Cliquez ici pour accéder directement au formulaire d’inscription.