C’est quoi un bon mindset d’entrepreneur ?

 

Le terme « mindset » est surtout utilisé en développement personnel. Mais depuis quelques années, il est devenu un concept clé dans le monde de l’entreprenariat. On entend de plus en plus qu’un « bon mindset » est essentiel pour réussir. Ou encore que pour se lancer sur le web, il faut « changer son mindset ». Si ce mot anglais se traduit par « état d’esprit », il représente en effet la mentalité que vous devrez adopter pour faire prospérer votre business. Car oui, il faut bien se l’avouer : créer votre propre entreprise, même si vous êtes très motivé, ça peut être assez angoissant. Il vous faudra aussi pouvoir affronter les difficultés que vous rencontrerez sur votre chemin. Alors qu’est-ce que ce fameux mindset ? Qu’est-ce qu’un bon mindset d’entrepreneur ? LearnyBox répond aujourd’hui à cette question essentielle.

 

 

Un bon mindset d’entrepreneur, c’est se montrer positif et optimiste

 

Le mindset, c’est la façon dont vous allez aborder les choses qui vous arrivent. Mais c’est aussi votre mentalité, votre façon de penser. Et pour développer un bon mindset d’entrepreneur, vous devez absolument penser positif. 

 

Rappelez-vous que tous les obstacles sont surmontables et faites-vous confiance. Encore mieux : transformez les difficultés que vous rencontrez en opportunités. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué.

Vous n’avez pas assez d’argent ? Ça tombe bien, puisque vous œuvrez pour en gagner. Et puis, vous êtes sûrement éligible à des aides ou à des financements. Renseignez-vous. Vous manquez de compétences ? Super, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses ! Formez-vous.

Le secret, c’est de toujours voir des opportunités là où les autres voient des difficultés.

 

C’est en vous que se situe la clé de la réussite de votre entreprise. Tout se passe dans votre tête, sachez-le. La plupart des entrepreneurs qui ont réussi évoquent systématiquement les ressources intérieures, mentales et psychologiques qu’ils ont mobilisées pour développer leur business.

 

Restez donc optimiste et chassez de votre esprit vos croyances limitantes, vos doutes et vos mauvaises pensées.

 

 

Un bon mindset d’entrepreneur, c’est être patient et faire preuve de détermination

 

Il vaut mieux que vous le sachiez : un business qui marche, ça peut être très long à mettre en place. La réussite se construit généralement sur du long terme. Il vous faudra donc vous armer de patience et de persévérance !

Malgré les échecs, malgré les résultats qui tardent à venir, ne baissez pas les bras. Gardez confiance, car votre projet en vaut la peine. C’est ça le mindset de l’entrepreneur qui réussit. Il sait que son idée est la bonne, il sait que les échecs le feront avancer. 

 

On peut citer les paroles de plusieurs grands hommes, Thomas Edison par exemple : « Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas ». Ou encore Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Vous voyez ici la perception des opportunités ? Considérez vos échecs comme des résultats à analyser, comme des indications de chemins à éviter. 

 

Le parcours de l’entreprenariat est semé d’embûches et d’imprévus. Votre détermination à réussir vous fera rebondir là où d’autres échoueront.

 

Un bon mindset d’entrepreneur, c’est être ambitieux et courageux

 

L’ambition est aussi très importante. Elle vous poussera à cibler des objectifs et vous donnera les moyens de les atteindre.

Un entrepreneur qui réussit est doté d’une motivation inépuisable et d’une détermination sans faille. C’est pour ça qu’il n’abandonne jamais et qu’il n’a pas peur de prendre des risques.

 

Sa principale source de motivation, son but profond, c’est la manière dont il envisage sa vie sur le long terme. Car il considère que la qualité de sa vie est liée à la prospérité de son entreprise. Cette question-là est intimement liée au grand « Pourquoi » de l’entrepreneur. Il avance, sereinement, en se connectant à ses motivations profondes.

 

Et pour cela, il est prêt à beaucoup de sacrifices. Il travaille sur ses projets lorsque les autres sont en vacances, il ne compte pas ses heures. Il n’hésite pas non plus à sortir de sa zone de confort. Il ne reste pas sur ses acquis, il ose rêver grand.

 

Le mindset de la réussite implique en effet aussi le courage. Vous allez donc devoir dépasser vos peurs et prendre des risques, plus d’une fois. C’est ainsi que vous vous rendrez compte que rien n’est impossible.

Et lorsque vous ressentirez des émotions négatives, comme l’insatisfaction ou le doute, il vous faudra analyser vos faux pas afin d’apprendre de vos erreurs et progresser toujours plus. Surtout, n’abandonnez jamais.

 

Un bon mindset c’est être en action, pas dans l’attente
 


Et ça, les entrepreneurs qui réussissent l’ont bien compris. Ça ne sert à rien d’avoir de belles connaissances théoriques si vous ne les mettez pas en pratique. Ça ne sert à rien de passer des heures à vous documenter sur les meilleures stratégies de vente si vous n’osez pas passer à l’action derrière.

 

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de « bon moment ». Vous devez oser vous lancer. C’est de cette façon que vous apprendrez et que vous prendrez confiance.

Si vous êtes perfectionniste, il faudra vous faire violence et accepter le fait qu’il vaut mieux que les choses soit « faites plutôt que parfaites ». Autrement, vous pourriez passer à côté de beaux projets.

 

Être dans l’action, c’est aussi vous mettre à jour constamment et acquérir de nouvelles compétences. Le monde du web est en constante évolution, il faut vous y adapter, tous les jours. Acceptez également de vous remettre en question et de changer d’angle de vue, de réfléchir à de nouvelles idées.

 

Mais faites attention à ne pas tomber dans le piège de l’hyperactivité. Internet est également une source immense de possibilités, on peut vite se perdre si on ne se limite pas. Si vous le pouvez, entourez-vous d’une équipe et apprenez à déléguer certaines tâches. Concentrez-vous sur l’essentiel. Et pensez à évaluer l’efficacité des actions que vous menez au quotidien pour être le plus productif possible.

 

 

Ce qu’il faut retenir :

 

Un bon mindset d’entrepreneur, c’est :

 

  • se montrer toujours positif et optimiste ;
  • être patient et déterminé ;
  • faire preuve d’ambition et de courage ;
  • être constamment dans l’action.

 

N’oubliez pas que vous pouvez toujours travailler votre mindset. Les choses ne sont pas figées, surtout au niveau mental et cérébral.

 

Vous souhaitez profiter des offres de LearnyBox pour débuter votre vie d’entrepreneur ? Cliquez ici pour les découvrir.