Comment créer un bon synopsis de formation ?

 :Après autant de temps de réflexion sur la thématique de votre formation en ligne, vous êtes motivé pour créer le contenu. Votre plan de formation est quasiment établi, vous savez à peu près quelles ressources de formation utiliser et vous vous dites : "c'est bon c'est le moment, je me lance !" Seulement voilà, si vous vous contentez de ces 3 éléments pour officialiser et lancer votre formation digitale, alors votre carrière d'infopreneur sera probablement courte . Malheureusement, construire une formation dynamique doit répondre à un cahier des charges très précis et vous devez respecter la réalisation d'éléments incontournables avant même de créer du contenu de formation à proprement parlé. Un de ses éléments est le  synopsis. En prenant le temps de le créer, vous augmenter considérablement vos chances de réussir dans l'infopreunariat ! Je vous propose de  définir le synopsis et d'en voir les éléments principaux.

 

Pourquoi créer un synopsis pour sa formation ?

 

En voilà un document que vous ne vous attendiez pas à devoir créer qui mais aura un impact certain sur  le devenir de votre projet  d'e-learning ! Un synopsis est un document rédigé qui présente le cadre de votre formation, son idée générale, les temps forts ainsi que les modalités d'apprentissage.  Par les mots que vous allez choisir, les éléments que vous déciderez de dévoiler ou pas, il vous faut donner envie de suivre votre formation. Je vous présente au moins 4 avantages de rédiger votre synopsis :

 

1-Rédiger pour avoir une vision claire et globale de sa formation. Dans le processus de création, plus vous avez de recul sur le contenu, vos objectifs et plus il vous sera facile d'assurer la cohérence de votre contenu. Étape indispensable si vous ne voulez pas vous y perdre. 

 

2-Rédiger pour concevoir un document de référence sur lequel vous vous baserez pour chaque étape de création de contenu. Par conséquent, vous devez travailler votre synopsis dès le début de votre réflexion et avant même de créer tout type de contenu. Ce document est le fil rouge de votre projet.

 

3- Rédiger pour structurer votre formation. Définir le plan, les modules et leur articulation avec les titres, les liens entre chaque module. 

 

4- Rédiger pour gagner en efficacité. Un synopsis prend du temps dans sa création, pour autant, en ayant bien en tête l'intégralité des éléments vous allez créer vos modules plus rapidement. 

 

 

Que doit contenir un bon synopsis de formation ?

 

Je pense, ou du moins j'espère, que vous avez compris l'utilité et l'intérêt de ce document. Maintenant, nous pouvons dévoiler, en détails,  ce que doit contenir ce document.

 

  • le contexte général de votre formation : vous y décrivez en détail le cadre et l'ambiance de votre formation. Le 

 

  • le public ciblé : à qui est destinée votre formation ? Pour ne rien oublier et taper au plus juste dans votre audience, je vous conseille de réaliser le ou les  personas de votre formation. Ici en l'occurrence, on parle de créer le profil de l'apprenant idéal pour vote formation.

 

  • le calendrier : la durée de formation, de chaque module, les échéances, les étapes de progression.

 

  • Vos objectifs de formation : cela correspond aux nouvelles compétences que va acquérir l'apprenant en suivant votre formation. On peut également parler d'acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Les objectifs de formation représente la basent du contrat entre vous et l'apprenant. Vous annoncez ce que seront capables de faire les apprenants à la fin de la formation.

 

  • Vos objectifs pédagogiques : il s'agit des objectifs dits "intermédiaires" car fixent les niveaux d'apprentissages par lesquels l'apprenant doit passer pour tendre vers vos objectifs de formation. Cela représente le parcours indispensable que va suivre vos apprenants pour l'acquisition des compétences.

 

  • Vos supports de diffusion : les vidéos, les audios, le texte (PDF, powerpoint...) À quel moment utiliser quel support dans le déroulé de votre formation.

 

  • Vos modalités d'évaluation : vous ne pouvez pas oublier cette étape ! Les quizz sont les plus fréquemment utilisés et les plus simples à réaliser pour évaluer le niveau d'apprentissage des méthodes énoncées. À vous de déterminer la fréquence d'évaluation et son moment. Cette quantification pourra certainement vous accompagner dans la réalisation de votre plan de formation. Le suivi des évaluations pourrait vous être nécessaire si vous souhaitez créer des grades d'apprentissages et des certifications.

 

  • Votre tarif et les modalités de paiements acceptés : c'est sur cette étape que le dernier doute des apprenants est levé et que les décisions sont prises.

 

D'autres éléments peuvent être ajoutés comme :

  • les pré-requis généraux ou particuliers pour chaque modules
  • les ressources déjà existantes : articles de blog, ebook...
  • les actions marketing à prévoir
  • les outils utilisés par vous, par vos apprenants
  • le recours à des séances de coaching (individuelles, collectives, à la demande...)
  • les actions à réaliser par vos apprenants (exercices et autres)
  • les ressources complémentaires à votre formation
  • les modalités d'échanges entre apprenants : forum, page FaceBook...

 

Comme pour la création de chaque chose,  un gros travail de réflexion doit être mené en amont pour s'assurer de la réussite et viabilité de votre projet digital. Maintenant que vous  vous sentez prêts, vous avez hâte de réaliser du concret et cela se comprend. Pour autant, prenez réellement le temps pour votre synopsis. Une fois réalisé, laissez vous porter par le support proposé par LearnyBox. Vous trouverez tous les renseignements sur https://learnybox.com/tarifs/?