Je n’aime pas me voir en vidéo ! Est-ce un frein pour vendre ?

  • La vente de mes formations
  • 16 Août 2018
  • 1 commentaire

Une toute nouvelle pépite pour vous aider à vous lancer sur le Web : Comment faire pour vendre, quand on aime pas se voir en vidéo ? Comment effectuer des ventes en vidéo, malgré ce frein ? Regardez tout de suite la réponse de nos experts : Lorenzo Pancino, CEO de LearnyBox et Fabrice Mouchain, notre "Ninja Marketeur" !

Écoutez l'audio : 

 

 

Téléchargez la transcription PDF : ICI

 

Aujourd’hui, vous voyez on est face à une caméra, est-ce un frein si je n’aime pas me voir en peinture quand je me vois en vidéo ? Je déteste me voir en vidéo, mais j’ai besoin de faire des formations en vidéo, j’ai besoin de faire des webinaires. Et je ne peux pas me voir, je ne supporte pas me voir en vidéo.

Il est clair que non, ce n’est pas un frein. Il suffit de ne pas apparaitre à l’écran !

Solution : Faire des voix-off !

Il suffit de ne pas apparaitre à l’écran ?! Faire des voix off ! Il suffit, par exemple d'utiliser une présentation PowerPoint et enregistrez sa voix par-dessus. C’est l’outil de base quand on est conférencier. Ici on ne parle pas d’internet, mais d’avoir un « Paperboard ». Sur un Paperboard, on note au fur et à mesure les choses. Imaginez qu’on puisse faire la même chose sur Internet. D’ailleurs, vous l’avez vu, vous mettez à l’écran un PowerPoint ou un Keynote ou même Word à la limite. L'outil utilisé n'a aucune importance ! Vous allez noter les points clés de ce que vous racontez et, derrière, vous allez simplement utiliser votre voix pour accompagner la personne au travers de ce que vous lui proposez.

Toutefois, il faut savoir animer et magnifier les mots !

Et c’est là, qu'en tant qu'expert voix-off, animateur radio et télé, Lorenzo vous conseille : on n’est pas obligé de se montrer face caméra, tout le monde n’aime pas son image face caméra. Et justement, c’est là où souvent, vous vous cachez derrière votre PowerPoint et vous vous mettez à parler, à expliquer, et vous vous endormez sur vous-même et vous oubliez que la personne qui est derrière son ordinateur ou qui vous écoute dans un podcast, c’est une personne vivante qui a besoin d’être animée. Connaissez-vous la définition du mot « animer », « animateur », c’est donner l’âme à l’autre.

Et souvent, vous parlez à vous-même. Vous vous cachez derrière votre PowerPoint et vous oubliez de dynamiser et de donner de la vie à ce que vous dites. Parler derrière un PowerPoint, c’est bien, mais ce n’est pas juste parler, ce n’est pas lire un texte, c’est vraiment transmettre avec passion ce que vous avez à dire. Communiquez avec passion, c’est-à-dire relancez, soyez plus dynamique de temps en temps. Ne parlez pas toujours avec le même rythme. Certaines personnes ont naturellement le même rythme bas, doux, tout cool. Et certains sont très speed tout le temps. Il faut être capable de varier les tons et c’est cela le secret pour pouvoir capter l’attention.

Exemples d'introductions :

"Bonjour ! Je m’appelle Fabrice et je vais vous expliquer comment, dans cette vidéo, vous allez pouvoir…"

Ou alors : "Salut ! C’est Lorenzo, je suis ravi d’être avec vous aujourd’hui. Aujourd’hui, on va voir comment faire…" 

Bref, la clé si vous ne pouvez pas vous voir en vidéo, donnez vie, donnez corps et âme à tout ce que vous dites. Magnifiez les mots, tout ce que vous avez à dire. Parlez avec votre cœur, c’est cela que les gens attendent et surtout, soyez sincère, parlez avec ce que vous avez au plus profond de vous et vous verrez que les gens vont vous écouter. Tout simplement.

La clé : s'entraîner !

Pour finir, parce que vous n’aimez pas vous voir en vidéo, cela a peu d’importance. Ce qui est important, c’est que les autres vous aiment en vidéo. Donc, tournez une vidéo face caméra et demandez à des connaissances autour de vous de la regarder et de vous dire ce qu’ils en pensent, parce que c’est un choc. Même quand on s’enregistre pour la première fois, c’est un choc de se voir, c’est un choc de s’entendre.

En gros, ne vous prenez pas trop au sérieux quand vous êtes face à la caméra et surtout entrainez-vous. Entrainez-vous à être ce que vous aimez le plus être quand vous êtes avec vos amis. Là, on parle sérieux, finalement on dit des trucs sérieux quand même, mais on ne se prend pas au sérieux quand on le dit.

Mais ce qui est important, c’est surtout de transmettre ce que vous avez à transmettre avec votre cœur. Tout le reste, on s’en fiche complètement. L’essentiel, c’est de le dire avec votre cœur.

Après, entrainez-vous et vous verrez qu’au bout d’un moment, vous parlerez à cette caméra comme si vous parliez à un ami.

N’oubliez pas de partager, de vous abonner et de liker !

Pour savoir comment captiver votre audience en vidéo, n'hésitez pas à cliquer ICI !
Lorenzo Pancino vous révèle tous ses secrets pour être à l'aise face caméra même si vous êtes timide et que vous n'avez jamais osé vous filmer !