La checklist du formateur en ligne

  • 07 Juin 2016
  • 1 commentaire

1. Bien préparer son contenu et son matériel d’enregistrement avant sa formation

Une bonne préparation est la clef du succès !

En effet, vous devez définir votre plan de cours, rédiger les scripts de vos leçons et avoir fait une ou deux relectures à haute voix. Essayez de présenter un extrait de votre cours à un ami ou un proche pour avoir son retour quant à la compréhension de votre cours tant sur le fond que sur la forme.

Ensuite, passez à la technique.

Si vous souhaitez tourner des vidéos, préparez votre caméra, votre appareil photo ou encore votre Smartphone en le mettant sur un trépied.

Le conseil de LearnyBox : Faites vos vidéos en étant debout. Cela vous donnera plus d’assurance et vos apprenants le ressentiront.

Conseil vidéo formation

2. Sachez motiver vos apprenants tout en leur transmettant votre expertise dans vos formations

Vous avez envie d’aider les autres en leur donnant vos techniques, vos stratégies qui vous ont permis de résoudre un problème ou d’atteindre un résultat dans un domaine spécifique ; mais parfois, l’envie ne suffit pas… Vos élèves doivent éprouver autant de plaisir à suivre vos enseignements qu’à vous suivre.

Montrez-vous enthousiaste et dynamique dans votre façon d’enseigner mais également dans vos sessions de groupes privées.

Encouragez vos apprenants à collaborer, à interagir entre-eux. Rien de tel que l’esprit de groupe pour apprendre plus vite et mieux !

Conseil pour faire des formations

3. Mettez un soupçon de "challenge" pour encourager vos apprenants

Dans toute formation, il y a la théorie et la pratique. En tant que formateur, vous aimez bien savoir si, ce que vous avez mis tant de temps à préparer, est à la fois compris mais aussi (et surtout) appliqué !

Grâce à LearnyBox, vous pouvez débloquer vos modules au fur et à mesure de l’avancée de votre apprenant. Par exemple, le module ne sera débloqué que si votre apprenant rempli le quizz proposé à la fin du module 1.

Vous pouvez également organiser des sessions de brainstorming de groupe que vous animerez en rebondissant sur les questions et les idées de vos apprenants. Encouragez vos apprenants à la fois au niveau individuel mais servez-vous aussi de la force du groupe.

Même en ligne, ça marche !

Team basket

4. Facilitez la diffusion de vos cours en ligne en variant les supports.

Parmi vos apprenants, certains vont vouloir vous suivre en vidéo, d’autres préféreront écouter vos cours pendant qu’ils sont en voiture et enfin certains voudront plutôt lire vos contenus. Offrez la possibilité à vos élèves de choisir ou de combiner différents formats de supports de cours.

Plus vous vous montrerez flexible et à l’écoute, plus vos apprenants s’investiront dans l’application de vos enseignements.

Diffusion cours en ligne

5. Restez concis et utilisez le design à bon escient

Mettez-vous systématiquement à la place de votre apprenant. Quand il va ouvrir, s’il constate que la présentation n’est pas aérée, que les vidéos ou les audios sont longs, il ne va pas sentir d’entrée de jeu très motivé, voire même décider de refermer le cours !

Le conseil de Learnybox : Utilisez les « puces » qui permettent de synthétiser facilement les points principaux d’un paragraphe. Construisez votre cours en étapes cohérentes, où votre élève se sent progressé et non pas « noyé » sous les connaissances.

Essayez toujours de travailler votre écriture (de supports ou de scripts audio/vidéo) pour être le plus clair et concis possible.

Enfin, gardez les mêmes codes couleurs tout au long de votre cours. Si par exemple, les éléments importants sont en rouge et les intitulés des exercices à faire sont en vert, conservez ce design du début à la fin.

Conseils pour vos formations

6. Soyez concret dans vos formations

Rappelez-vous le temps où vous étiez sur les bancs de l’école. Les cours qui faisaient l’unanimité étaient souvent ceux où le professeur donnait des exemples, racontait une histoire en lien direct avec la leçon ou encore apportait une étude de cas. Alternez le plus souvent possible contenu théorique et exemples concrets.

Vos apprenants vous seront ainsi plus fidèles tout au long de leurs parcours d’apprentissage et retiendront davantage d’informations.

Soyez concret pour vos formations

7. Montrez votre implication auprès de vos apprenants

Vous êtes le formateur ou la formatrice. Et à ce titre, il est important que vous soyez toujours le moteur qui tire vers le haut votre groupe. Prenez le temps de vérifier régulièrement les commentaires laissés en dessous de vos vidéos de cours ou bien de lire les échanges dans le forum privé que vous avez constitué.

Ensuite, répondez aux questions qui vous ont posées et participez aux discussions en cours pour apporter votre éclairage.

Soyez impliqués

8. Mettez à jour vos modules pour faire vivre votre cours

Vous avez mis en ligne une première version de votre cours et accueilli vos premiers étudiants.

Dès que vous avez les premiers retours (que ce soit via les quizz par modules ou un sondage spécifique à la fin de la session), commencez à corriger ou à modifier certaines parties.

Vous pouvez également rajouter des enseignements ou en approfondir d’autres.

En démontrant à vos apprenants que vous êtes réactifs, vous prouverez que vous êtes à leur écoute et tenez compte de leur avis.

Panneau de signalisation learning

9. Demandez à un ou plusieurs étudiants de bien vouloir partager leurs résultats

En appliquant les conseils cités précédemment, vous allez avoir rapidement des apprenants particulièrement actifs.

Ils vont avoir plaisir à apprendre avec vous et vont vous partager les premiers résultats obtenus.

N’hésitez pas à les mettre à l’honneur !

Et s’ils sont d’accord, proposez leur d’intervenir en ligne à vos côtés lors d’une prochaine conférence de groupe privée ou de tourner une vidéo spécifique que vous intégrerez dans un de vos modules de cours.

étudiant heureux

10. Restez passionné pendant vos cours

Grâce aux nouvelles technologies et aux possibilités techniques offertes par LearnyBox, enseigner en ligne est une aventure riche en apprentissage, y compris de votre côté.

Vous allez transmettre votre expertise  mais aussi recevoir de nombreux retours.

Enseigner est stimulant car vous partagez votre savoir et vous progressez grâce aux différentes interactions avec vos apprenants.

Au-delà de l’échange de connaissances, c’est une véritable aventure humaine incroyablement passionnante !

Deux femmes formant un coeur en sautant