Tunnel de vente : l’explication simple !

 

Quand on est entrepreneur sur le web, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en marketing. Car c’est bien beau de se constituer une audience, mais encore faut-il la convertir en prospectsqualifiés qui auront envie d’acheter vos produits. Et le marketing, c’est ce qui va vous amener vos clients et donc faire marcher votre business. Vous entendez souvent parler de « tunnel de vente » ? Et bien c’est normal. Le tunnel de vente, c’est l’outil par excellence qui permet de mettre en place une stratégie marketing efficace. Le mot vous donne le tournis ? Vous n’avez absolument aucune idée de ce qu’est cette machine à vendre et de comment elle pourrait vous aider à réussir vos premières ventes sur Internet ? Pas de panique, on vous explique ici et maintenant ce qu’est un tunnel de vente, avec des mots simples. 

 

Tunnel de vente : définition

 

Le mot « tunnel » vient en réalité de « funnel » en anglais qui veut dire « entonnoir ». Et cet entonnoir, c’est ce qui va vous permettre de vendre rapidement vos produits ou vos services. 

Car son principe, tel un entonnoir donc, est de filtrer de plus en plus les membres de votre audience pour aboutir à un public, certes moins nombreux, mais hautement qualifié. Et en parlant de « public qualifié », on veut dire par là : intéressé par votre offre, et donc très susceptible de l’acheter !

 

C’est pour cette raison que vous entendrez également parler de « tunnel de conversion » ou « entonnoir de conversion ». 

La conversion est en effet un élément central de l’activité marchande et marketing sur le web. Elle est le fait qu’un visiteur accomplisse l’action que l’on souhaitait. Pour savoir si votre technique marche, il vous faut donc être attentif à vos taux de conversion : le nombre de vos visiteurs qui se sont convertis en prospects qualifiés, puis en clients.

 

Mais pour être encore plus précis, un tunnel de vente, c’est une série d’étapes qui va amener à la présentation de votre offre. 

L’astuce, c’est de ne pas proposer la vente tout de suite. Avant d’en parler, assurez-vous plutôt d’apporter un maximum de valeur ajoutée à la personne qui est entrée dans votre tunnel. 

Ainsi, elle vous connaîtra et saura la valeur que vous avez à lui apporter vu qu’elle aura déjà commencé à en profiter gratuitement. Et si elle est toujours là et qu’elle continue à suivre vos conseils, c’est qu’ils répondent à un besoin chez elle. Cette personne sera donc très certainement motivée à acheter vos produits quand vous lui présenterez une offre.

 

Tunnel de vente : les trois principales étapes à connaître

 

L’avantage du tunnel de vente, c’est qu’il peut vous permettre de vendre vos produits à des tarifs élevés et surtout d’automatiser votre activité.

 

Il existe une multitude de tunnels différents. Il est donc nécessaire que vous connaissiez au moins la structure du tunnel le plus simple. Ce dernier se compose de trois étapes essentielles :

 

  • la page de capture ;
  • la liste email ;
  • la page de vente.

 

1) La page de capture

 

Le grand préalable à connaître, c’est que tout tunnel de vente commence par du trafic. Vous pouvez bien sûr obtenir un trafic intéressant en payant pour de la publicité sur un réseau social, par exemple. 

Mais si vous avez lu notre article Comment promouvoir sa formation en ligne quand on débute, vous savez comment vous constituer une audience gratuitement, et donc obtenir un trafic organique (autrement dit : naturel).

 

Ce trafic, vous devrez donc l’envoyer vers ce qu’on appelle « une page de capture », ou encore « landing page » ou « squeeze page ».

C’est la première page de votre tunnel. Et elle a pour objectif de récupérer les coordonnées de vos prospects (leur nom et leur email). Pour cela, la technique est simple et attrayante : vous proposez à votre audience un contenu gratuit (un ebook, un guide PDF ou une formation gratuite par exemple) qu’elle pourra récupérer en échange de ses coordonnées sur un formulaire. C’est aussi simple que ça. 

 

Attention : votre contenu gratuit devra avoir un lien direct avec le produit que vous souhaitez vendre au final. Autrement, votre tunnel serait complètement inefficace ! 

 

2) La liste email

 

En ayant manifesté un intérêt pour votre contenu jusqu’à vous confier leur adresse électronique, vos prospects se sont convertis en « prospects qualifiés ». Ils ont en effet signifié par là qu’ils avaient un besoin, une problématique ou un objectif en rapport avec la thématique de votre produit à vendre.

 

Obtenir les emails de vos prospects vous permettra donc ensuite de les « ranger » dans une séquence ou liste d’emails. 

Grâce à cette liste, vous allez pouvoir entretenir et fidéliser la relation avec votre audience en continuant à lui fournir de la valeur ajoutée. Vous pratiquerez ce que l’on appelle « l’email marketing ». 

Différentes possibilités s’offriront alors à vous, la plus répandue étant la diffusion d’une newsletter de manière régulière.

 

Et grâce à des outils appelés « auto-répondeurs », vous pourrez automatiser tous ces envois de mails à vos prospects !

 

3) La page de vente

 

Le but évidemment de cette campagne d’email marketing sera de proposer à un moment ou à un autre la vente de votre produit à vos prospects.

 

Cette proposition peut se faire à tout un tas de moments. Et si une personne n’achète pas votre produit, elle ne sortira pas pour autant de votre liste. Elle pourra être tout à fait satisfaite de continuer à vous suivre et de recevoir vos conseils, et acheter un peu plus tard. Ou bien ne pas acheter votre offre n°1, mais être intéressée par votre offre n°2 quelques mois après. 

Toutes les possibilités existent. Et c’est pour ça que la structure de votre tunnel de vente est personnalisable à l’infini.

 

Pour en revenir à votre page de vente, inutile de vous rappeler qu’elle devra être soignée et donner envie de passer à l’action ! 

Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez trouver sur notre plateforme des modèles et des conseils pour y parvenir facilement.

 

 

Vous en savez désormais davantage sur ce puissant outil qu’est le tunnel de vente. Nous espérons que ces explications vous aideront maintenant à mieux l’appréhender.

Vous vous sentez prêt à mettre tout cela en pratique ? Profitez vite de notre offre Learny Découverte et commencez tout de suite à vendre !