8.13. Diffusion de votre conférence

Information importante concernant la diffusion de vos conférences

Afin que vos auditeurs puissent visualiser vos conférences, vous devez activer la monétisation de vos vidéos dans les paramètres de votre compte Youtube.

Pour cela, cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/features
et dans le premier bloc "Monétisation", vérifiez qu'il est bien indiqué "Activé".
Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton "Activer" tel qu'indiqué ci-dessous :

Vérifiez aussi qu'il est bien indiqué "Activé" sur les 2 blocs "Diffusion en direct" et "Intégrer des diffusions en direct".
Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton "Activer".


Lorsque vous êtes prêt à démarrer, rendez-vous dans le menu Conférences, cliquez sur le bouton "Voir la conférence", puis sur le bouton "Démarrer" en haut de la page. En cliquant sur le bouton "Créer", vous vous retrouverez dans l’univers de la conférence, vous pourrez configurer votre caméra, régler les derniers préparatifs, et démarrer la diffusion quand vous le souhaitez.

La première étape est d’autoriser l’accès à votre micro et à votre caméra. Suivant le navigateur que vous utilisez, ce message peut apparaître différemment mais il est nécessaire que vous cliquiez sur « Autoriser ». Pendant votre conférence, vous pourrez ne pas afficher votre caméra si vous le souhaitez.

Cette étape ne s’affiche qu’une seule fois, et donc n’apparaîtra plus lors de vos prochaines conférences.

Validez ensuite les conditions générales d'utilisation, cliquez sur « Ok », et enfin sur « Participer ». Le nom de votre conférence est automatiquement pré-rempli, cliquez simplement sur « Créer un hangout en direct ».

Ensuite, l’application LearnyWebinaire doit s’ouvrir automatiquement. Si ce n’est pas le cas, regardez dans la colonne de gauche et vous devez avoir une icône avec le logo de LearnyBox.

Lors de votre première utilisation, un message d’avertissement vous demandera si vous souhaitez autoriser LearnyWebinaire a accéder aux informations de votre conférence, cliquez simplement sur « Autoriser ».

Une fois l’application LearnyWebinaire démarrée, vous vous retrouvez dans l’univers de votre conférence et un message vous indique immédiatement que votre conférence est bien configurée et qu’il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Lancer la diffusion » lorsque vous êtes prêt.

Notez que vous pouvez cacher cette application à tout moment en cliquant sur l’icône avec le logo LearnyBox à gauche. Lorsque vous cachez cette application, vous voyez alors le flux vidéo que verront vos participants, lorsque vous aurez lancé la diffusion, avec les petites icônes des différents présentateurs en bas à droite, et la personne qui parle est affichée en plein écran.

Pour revenir dans l’application LearnyWebinaire, cliquez à nouveau sur l’icône avec le logo de LearnyBox. Si par mégarde, vous cliquez sur la petite croix, l’icône n’apparaît plus dans la liste, mais vous pouvez la retrouver en cliquant sur l'icône avec 3 petits points.

Pendant ce temps-là, les inscrits à votre conférence vont recevoir l’email prévu pour être envoyé 15 ou 30 minutes avant le début de la conférence. Dans cet email, se trouve un lien qui leur permet de rentrer dans la salle de conférence.


L'application LearnyWebinaire est composée de 4 onglets :

  • Accueil : affiche le chat ou les questions en direct, ainsi que la liste des participants à droite
  • Sondages : vous permet de publier un sondage, de consulter les réponses à un sondage en cours ou encore d’en créer de nouveaux.
  • Notifications : vous permet de publier une notification en direct ou en créer de nouveaux
  • Emails : vous permet de vérifier que les emails automatiques ont bien été envoyés.

Accueil

A gauche se trouve le chat ou les questions de vos participants, suivant ce que vous avez configuré dans votre conférence.

Si vous avez utilisé le chat, vous voyez les messages des participants s’afficher automatiquement, et vous pouvez leur répondre en tapant votre message ici.

De même, vos participants peuvent discuter entre eux, et répondre à vos messages.

Si vous avez utilisé notre système de questions en direct, vos auditeurs peuvent vous envoyer leur question et elles s'afficheront dans la colonne de gauche.

A droite, se trouve la liste des participants connectés à votre conférence. La barre juste en haut affiche le pourcentage de participants connectés actuellement.

Pour chaque participant, vous avez un bouton "Bannir" qui permet de faire sortir ce participant de la salle de conférence et un message lui indiquera que son compte a été désactivé. Cela peut être utile si vous avez des participants qui ne sont pas respectueux du chat, et postent des messages indésirables.

Si vous avez des présentateurs dans votre conférence, ou si certaines personnes ont pu s’inscrire en tant que coaché ou invité, vous pouvez leur envoyer un lien spécial qui leur permet de vous rejoindre en vidéo, en cliquant sur ce bouton "Inviter des présentateurs". Attention : cette fonctionnalité n’est à utiliser que pour inviter des personnes qui seront avec vous en vidéo. Les inscrits à votre conférence en tant qu’auditeurs, reçoivent le lien de la salle de conférence par email, et ne peuvent que vous regarder.

Cochez ensuite les destinataires de ce messages : les présentateurs et/ou les coachés inscrits à cette conférence (vous pouvez aussi ajouter des adresses emails). Entrez ensuite un sujet et complétez le message déjà pré-rempli si vous le souhaitez. Ce message contient déjà le lien de la page actuelle. En cliquant sur ce lien, les présentateurs seront présents avec vous en vidéo.

Sondages

Cet onglet affiche les sondages que vous avez préparés pour cette conférence.

Pour l’instant, tous les sondages sont en attente, et vous pouvez en publier un en cliquant sur le bouton "Publier". Notez que vous ne pouvez publier qu’un seul sondage à la fois.

Le sondage passe alors à l’état En cours et la colonne de droite affiche les résultats en direct.

Du côté des participants, le sondage est apparu au-dessus du chat ou des questions en direct. Lorsque vos particpants répondent au sondage, vous voyez les résultats évoluer de manière automatique.

Notez qu’une petite icône tout en haut vous indique qu’un sondage est en cours. Au bout de quelques minutes, vous pouvez désactiver ce sondage, et vous pouvez toujours consulter les résultats en cliquant sur le bouton

Le bouton permet de dupliquer le sondage, et vous pouvez le republier si vous le désirez.

Vous pouvez aussi importer un sondage prédéfini en cliquant sur le bouton correspondant. Vous avez ensuite le choix entre "Importer", qui va ajouter ce sondage dans cette liste, mais à l’état « en attente », ou alors "Publier", qui va l’ajouter à la liste et le publier en même temps.

Notez que vous pouvez aussi créer un sondage en direct en cliquant sur le bouton "Créer un sondage"

Notifications

Le 3ème onglet « Notifications » affiche les notifications que vous avez préparés pour cette conférence.

Pour l’instant, toutes les notifications sont en attente, et vous pouvez en publier une en cliquant sur le bouton . Notez que vous ne pouvez publier qu’une seule notification à la fois.

La notification passe alors à l’état « en cours » et l’aperçu apparaît dans la colonne de droite. Du côté des participants, la notification est apparue en-dessous de la vidéo.

Notez qu’une petite icône tout en haut vous indique qu’une notification est en cours.

Vous pouvez aussi importer des notifications prédéfinies en cliquant sur le bouton correspodant. Vous avez ensuite le choix entre "Importer", qui va l’ajouter dans cette liste, mais à l’état « en attente », ou alors "Publier", qui va l’ajouter à la liste et la publier en même temps.

Notez que vous pouvez aussi créer une notification en direct en cliquant sur le bouton "Créer une notification".

Emails

Le 4ème onglet « Emails » vous permet simplement de vérifier que les emails prévus pour être envoyés de manière automatique, ont bien été envoyés.

Vous pouvez à tout moment vous envoyer un test en cliquant sur le bouton , envoyer le message en cliquant sur si vous décidez par exemple de démarrer votre conférence un peu plus tôt.


Voilà, vous connaissez tout de l’application LearnyWebinaire, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : attendre le début de votre conférence et cliquer sur le bouton tout en bas « Lancer la diffusion ».

Il est important que vous soyez à ce moment-là dans l’application LearnyWebinaire, pour que LearnyBox soit informé que vous avez lancé la diffusion, et donc peut maintenant afficher la vidéo à vos auditeurs.

Cliquez sur le bouton « Ok » pour lancer la diffusion et au bout de quelques secondes, un message vous indique que la conférence est actuellement en cours de diffusion et qu’il suffit d’appuyer sur le bouton « Arrêter la diffusion » tout en bas pour terminer cette conférence.

Du côté de vos auditeurs, le flux vidéo de votre conférence est maintenant affiché. Publiez maintenant des sondages, partagez votre écran, publiez des notifications et interagissez avec vos auditeurs via le chat ou les questions en direct.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Arrêter la diffusion ». Il est aussi important que vous soyez à ce moment-là dans l’application LearnyWebinaire, pour que LearnyBox soit informé que vous avez arrêté la diffusion, et donc peut maintenant définir votre conférence comme terminée.

Un message de confirmation vous informe alors que la conférence est terminée. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre, et en revenant sur LearnyBox, vous constatez que votre conférence apparaît dans la liste des conférences terminées.