2.3. Forum

Dans chacune de vos formations, vous pouvez installer un forum permettant à vos membres de créer des fils de discussion et de discuter entre eux.

2 étapes sont nécessaires pour rendre un forum accessible dans une formation. La première consiste à activer le forum : pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre formation et activer le forum.

La seconde étape consiste à rajouter le lien vers le forum dans le menu de la formation. Pour cela, cliquez ici sur « Menu », cliquez sur « Ajouter un élément » puis sur « Page de ma formation ».
Entrez un nom, comme « Forum » par exemple, puis sélectionnez « Forum » dans la liste déroulante et validez.

Si vous consultez votre formation en ligne, il y a maintenant un lien « Forum » dans le menu.
Sur cette page, vos membres pourront voir les différents forums auxquels ils ont accès, si ils possèdent plusieurs formations.
Pour chaque forum, le nombre de fils de discussion et de messages est affiché, ainsi que la date du dernier message posté.
La petite icône « Nouveau » ici indique qu’il y a eu un nouveau message ou un nouveau fil de discussion créé dans ce forum, depuis votre dernière visite.

En cliquant sur le bouton « Entrer dans le forum », la liste des fils de discussion s’affiche, avec pour chacun d’entre eux : le titre, le nombre de messages, et la date du dernier message posté.

Vos membres peuvent créer de nouveaux fils de discussion en cliquant sur le bouton « Créer un fil de discussion ». Il leur suffit alors de définir un sujet : ce sera le titre du fil de discussion, puis d’entrer un message. En cliquant sur le bouton « Valider », le fil de discussion est créé, et un premier message est posté.
Les autres membres peuvent ensuite répondre en cliquant sur le bouton « Publier un message » juste ici.

Dans votre interface d’administration, dans l’onglet “forum”, vous retrouvez les mêmes éléments que vos membres dans leur espace de formation, avec en plus la possibilité de supprimer des fils de discussion et des messages.