14.2.2 Construction d'un formulaire

Vous voici actuellement dans l’espace d'édition et de configuration de votre formulaire.
Sur cette page, vous aurez accès à plusieurs éléments qui vous permettront de personnaliser votre formulaire et de l’optimiser à votre guise.

En fonction du niveau d’éditeur que vous aurez choisi (et que vous pouvez modifier dans le menu « Actions » puis « Passer à l’éditeur Expert ou Débutant »), vous aurez accès à certaines fonctionnalités.

Voyons en détail les actions disponibles.

Modifier le formulaire : c'est dans ce menu que vous pourrez modifier les paramètres généraux de votre formulaire avec le nom, la largeur, le niveau d’éditeur, les séquences et tags à ajouter à vos visiteurs, et la page sur laquelle rediriger vos visiteurs après leur inscription.

Apparence du formulaire : vous permet de choisir la couleur de fond du formulaire, intégrer un fond d'écran, etc.

Couleur de fond : choisissez une couleur de fond dans le champ "Couleur de fond 1". Vous pouvez aussi en choisir une deuxième dans le champ juste en-dessous pour réaliser un effet dégradé.
Fond d'écran : si vous voulez afficher un fond d’écran à votre formulaire, vous pouvez le faire en sélectionnant l’image de votre choix depuis votre espace de stockage de médias.

Marges : ces paramètres vous permettent d’appliquer des marges au dessus et en dessous de votre formulaire. Ces paramètres peuvent être modifiés directement depuis la construction de votre page de capture, et permettront d’ajouter un peu d’espace au-dessus et en-dessous de votre formulaire.

CSS : si vous avez des notions de CSS, vous pourrez utiliser ce champ pour ajouter vos codes personnalisés.

Changer d'éditeur : vous avez la possibilité de passer du mode éditeur “Expert" ou “Débutant" dans ce même menu. En mode "Expert", vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d'ajouter des éléments, de les déplacer, les supprimer, etc.

Editeur "Débutant"
En tant que débutant, vous avez la possibilité de changer le contenu de tous les éléments intégrés dans votre formulaire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer votre souris sur un élément pour voir apparaître le lien “Modifier". Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, vous pourrez modifier les différents paramètres de cet élément mais aussi cacher ou non cet élément en cochant la case Cacher cet élément.

Editeur "Expert"
Vous êtes actuellement dans le mode editeur EXPERT. Cela signifie que vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités d’édition et d’administration de LearnyBox.

Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des éléments. Il s’agit des différents types de contenus que vous pouvez ajouter à votre formulaire comme par exemple un champ, un texte, etc.
Vous pouvez déplacer un élément en cliquant et restant appuyé sur le lien Déplacer.

Si vous voulez ajouter une zone, vous n’avez qu’à vous rendre en bas de votre page et cliquer sur “Ajouter une zone”. Pour ajouter un élément, repérez la zone dans laquelle vous voulez ajouter votre élément, regardez ensuite la partie supérieure de votre zone et cliquez sur “Ajouter un élément”.

Vous pourrez choisir ici l’élément de votre choix parmi tous les éléments proposés, tels que champ, bouton de validation ,texte, code Html, Image, etc.

Les zones indiquées précédemment sont des emplacements qui comprennent des éléments.
Ces zones peuvent être déplacées comme bon vous semble. Vous pouvez également les modifier, les dupliquer ou bien les supprimer. Dans les options de modification, vous pouvez renseigner des couleurs de fond ou bien une image avec par exemple une texture.

En plus des informations basiques, vous pouvez également renseigner les marges hautes et basses, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Vous pouvez aussi choisir la bordure de haut ou de bas ainsi que leurs couleurs.

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer autant de zones que vous le souhaitez.

Il est temps maintenant d’ajouter un ou plusieurs éléments dans votre formulaire, et notamment des champs à remplir par vos visiteurs.
Pour cela, cliquez sur « ajouter un élément » et choisissez « Champs de formulaire ».
Sélectionnez ensuite le type de champ à insérer comme prénom, nom, adresse email, ville, pays, etc.
Pour chaque champ, vous pouvez afficher un nom juste au-dessous comme « votre prénom » par exemple, sélectionner si celui-ci est obligatoire ou non, ajouter une valeur par défaut comme « Indiquez votre prénom ici ».

Notez que vous pouvez aussi ajouter des champs personnalisés, pour cela cliquez sur « ajouter « ajouter un élément » et choisissez « Champs de formulaire personnalisé ».
Indiquez ensuite un nom qui ne sera pas affiché mais qui apparaîtra dans la fiche de vos contacts, comme par exemple « profession ».
Vous pouvez ensuite ajouter un texte à afficher, tel que « Votre profession », puis sélectionnez le type de champ à intégrer. Cela peut être des cases à cocher, une liste déroulante, un champ de texte, un champ caché etc. Si vous sélectionnez le type « cases à cocher », indiquez ensuite toutes les valeurs possibles, comme par exemple « infopreneur », « conférencier », « étudiant », etc.

Et voilà, vous avez maintenant un formulaire demandant à vos visiteurs leur prénom et leur adresse email et leur profession. Vous pouvez ensuite déplacer les champs « prénom » et « profession ». Et vous pouvez aussi modifier le bouton de validation situé juste ici. Vous pourrez alors choisir le texte à afficher, la couleur, etc.

Il ne vous reste plus qu’à intégrer ce formulaire sur votre page de capture.

  • Si votre page contient déjà un formulaire de capture mais non configuré, cliquez sur « modifier » et sélectionnez le formulaire LearnyMail dans la liste déroulante juste ici.
  • Dans le cas contraire, cliquez sur « ajouter un élément », choisissez « Formulaire de capture Learnybox », puis sélectionnez le formulaire LearnyMail dans la liste déroulante juste ici.