13. Split-test

Un split-test permet de mettre en concurrence plusieurs pages et donc de réaliser des tests en modifiant un ou plusieurs éléments d’une même page.

Par exemple, vous pouvez créer une page de capture avec une accroche telle que « Découvrez comment créer des formations ». Dupliquez ensuite cette page de capture et modifiez l’accroche en « Vous souhaitez créer des formations, découvrez comment en regardant cette vidéo ».
Vous pouvez maintenant mettre ces 2 pages en concurrence et voir laquelle des 2 générera le plus d’inscriptions.

Création d'un split-test

Indiquez un nom pour identifier le split-test.

Il faut ensuite sélectionner le type de conversion désiré :

  • sélectionnez « Inscriptions » si votre split-test concerne des pages de capture
  • sélectionnez « nombre de ventes » si votre split-test concerne des pages de vente
  • ou sélectionnez « visites sur une page » si vous souhaitez simplement identifier le nombre de visites sur une page. Vous devrez alors sélectionner la page de destination dans le menu déroulant juste ici.

Ensuite, vous devez indiquer quelles sont les pages que vous souhaitez mettre en split-test, c’est-à-dire en concurrence.

L’idée est par exemple de sélectionner 2 pages de capture. Vos visiteurs seront alors redirigés vers l’une ou l’autre de ces pages de manière aléatoire mais de façon équitable, c’est-à-dire qu’il y aura autant de visiteurs sur la première et sur la deuxième page.

Si un visiteur s’inscrit, nous enregistrerons une inscription supplémentaire pour la page concernée. Au bout d’un certain temps, la page considérée comme « gagnante » sera celle qui aura enregistrée le plus d’inscriptions.

A ce moment, tous les visiteurs seront redirigés vers cette page gagnante uniquement.

Le type de conversion « nombre de ventes » fonctionne de la même façon mais permet de définir une page « gagnante » en fonction du nombre de ventes réalisées et non en fonction des inscriptions.

Le dernier type « visites » peut être intéressant si vous sélectionnez par exemple 2 pages avec un bouton qui invite à télécharger un cadeau ou à aller sur une page de vente. La page gagnante sera celle qui aura envoyé le plus de visiteurs sur cette page « cadeau ».

Le paramètre suivant permet justement de définir à quel moment une page sera définie comme « gagnante ». Pour cela, indiquez un nombre de visites minimum sur chaque page, et une différence de conversion minimum.

Par exemple, si vous indiquez 1000 ici, cela signifie que l’on attendra qu’il y ait au minimum 1000 visites sur la page 1 et 1000 visites sur la page 2.

Dès que l’on aura atteint ce nombre, LearnyBox analysera le nombre de conversions de chacune des pages. Si la page 1 a par exemple réalisé 38% de conversion, et le page 2, 30% de conversion, cela signifie que la page 1 a réalisé 8% de conversions en plus que la page 2. On est donc au-dessus des 5% définis ici, et donc la page 1 sera définie comme gagnante de manière automatique.

Le bouton juste ici permet de visualiser les statistiques du split-test. Une capture d’écran générée automatiquement est affichée pour chaque page. Le pourcentage indiqué ici correspond aux conversions réalisées par chaque page.

Le graphique en-dessous affiche statistiques sur les 30 derniers jours avec le nombre de visites et d’inscriptions sur chacune des pages.

Le bouton « actions » juste ici permet de voir la page en ligne ou de désactiver une page. Cela signifie qu’elle ne sera plus prise en compte dans le split-test : aucun visiteur ne sera redirigé sur cette page.

Vous pouvez aussi définir une page comme gagnante manuellement en cliquant ici.

En cliquant sur « Réinitialiser cette page », le nombre de visites et de conversions enregistrées jusqu’à présent sera réinitialisé. Cela permet de remettre à zéro les statistiques et donc de redémarrer le split-test.

Vous pouvez aussi supprimer une page du split-test en cliquant sur « Supprimer ».