Écrire une bonne newsletter : les astuces d’un pro !

 

Vous avez décidé d’utiliser l’email marketing pour votre communication avec vos prospects et vous avez absolument raison : l’emailing est un outil extrêmement puissant ! Posséder une liste email est un incontournable pour la réussite d’un business. Vous souhaitez à présent mettre en place une newsletter mais vous ne savez pas comment l’écrire ? Vous vous demandez quelles sont les bonnes techniques de rédaction ? LearnyBox vous livre ici les astuces de son Directeur Marketing, Bertrand Millet, dont la stratégie marketing est très efficace.

 

Choisir le type de newsletter que l’on souhaite écrire

 

Une chose est sûre : en marketing, il est très important de se dénoter. Et une newsletter, c’est justement le moyen de vous démarquer de votre concurrence ! Voici les différents types de newsletters qui peuvent être intéressantes pour un business :

 

La newsletter type « actu »

Comme son nom l’indique, elle informe d’une actualité. Vous pouvez expliquer que vous participez bientôt à un évènement, ou encore annoncer un nouveau concept que vous allez mettre en place.

Mais ça peut aussi être quelque chose de plus formel, comme indiquer que vos conditions générales de vente viennent de changer par exemple.

 

La newsletter de pure relation

Elle ne contient pas de contenu « expert ». Son but est de divertir, de demander aux gens comment ils vont.

Elle est très importante car 80% du travail d’un infopreneur va être de créer de la relation avec son public.

 

La newsletter type « jeux, concours, etc. »

Il peut être astucieux d’en faire une de temps en temps. Mais attention ! Avec parcimonie, sinon ça ne prendra pas.

 

La newsletter classique type « conseils, contenu »

C’est celle qu’on connaît le mieux. Vous pouvez soit insérer votre contenu directement dans l’email soit renvoyer vos lecteurs vers une autre source.

Si votre contenu est une vidéo YouTube, pensez à mettre également son lien dans votre email. Cela boostera les scores de votre chaîne car c’est très bon pour l’algorithme de YouTube que de lui envoyer du trafic.

Ce sera la même chose pour un article ou un post sur LinkedIn.

 

La newsletter type « programme »

Il peut être intéressant d’aider votre audience à se repérer lorsque vous avez un programme ou une organisation importante. Pensez à lui envoyer en avance.

 

Écrire une bonne newsletter qui permette d’établir une relation de qualité avec son audience

 

Bertrand Millet l’annonce tel quel : « Une newsletter de tueur, elle vous permet d’avoir une relation d’une extraordinaire qualité avec vos lecteurs. Pour un marketeur, c’est la base pour un business qui défonce ».

Le secret n°1, c’est de ne pas se tromper d’intention. Le but premier de votre newsletter doit être de nouer de la relation avec votre audience. Délivrer un contenu expert et unique ne sera que votre deuxième objectif.

Dès lors, votre newsletter doit être un vrai rendez-vous avec votre lecteur. Elle doit être envoyée : toujours le même jour, toujours à la même heure. C’est catégorique. Et c’est un des plus gros facteurs à succès.

Comptez 20% de contenu « expert et technique » et 80% de relation. Travaillez autour du savoir que vous transmettez avec la forme adéquate : le ton que vous employez, vos expressions, votre façon de parler, tout cela doit rester constant et authentique. Ce que votre public veut c’est vous rencontrer, vous. Écrivez comme vous êtes.

Enfin, vos emails doivent être faciles à lire et donner le sentiment qu’on peut les scanner rapidement. Il faut des mots en gras, des illustrations, des titres et que le tout soit bien espacé.

 

L’astuce ultime : la routine à mettre en place

 

Voici maintenant la routine idéale pour une bonne newsletter. Si vous l’intégrez dans votre calendrier éditorial, elle vous fera gagner un temps énorme !

 

Un mois = un thème 

Pour chaque mois de l’année, définissez un thème à aborder dans votre newsletter. Évidemment, en rapport avec le produit que vous vendez. 

N’oubliez pas de faire coïncider ces thèmes avec l’actualité de l’année calendaire. Les gens partent plus souvent en voyage l’été ou pendant les fêtes, il faut en tenir compte.

 

Pour chaque thème : une newsletter par semaine

C’est un minimum pour que votre public ne vous oublie pas. Votre opération marketing mensuelle peut se dérouler comme suit :

 

  • 1ère semaine : posez les enjeux de votre thème mensuel

Pourquoi parlez-vous de ce thème ? Pourquoi est-ce que c’est hyper important ? Pourquoi le sujet est habituellement mal traité par vos concurrents ? Pourquoi, vous, vous avez compris des choses que les autres n’ont pas compris ? 

Tout cela doit être posé dans votre premier email. Vous devez donner envie à vos lecteurs de vous suivre !

 

  • 2ème semaine : faites un focus sur un point particulier de votre thème

Pensez à choisir un point sur lequel vous vous illustrez particulièrement.

 

  • 3ème semaine : annoncez votre opération commerciale

Faites un lien entre ce dont vous parlez depuis le début du mois et l’opération commerciale à venir. Comme un webinaire par exemple, qui approfondirait votre sujet.

 

  • 4ème semaine : proposez un jeu ou une occasion d’échanger

L’idée est de resserrer les liens avec votre audience, d’être en interaction avec elle. Vous pouvez proposer un débat, un concours, une enquête, un défi. Tout est ouvert. 

 

Ce qu’il faut retenir :

En suivant ces conseils à la lettre et en mettant en place une routine, votre audience ne peut que grossir et se fidéliser.

Évidemment, il existe d’autres méthodes qui fonctionnent. L’important est de vous focaliser sur une seule d’entre elles et de rester cohérent et constant. N’oubliez pas que le principal écueil des entrepreneurs débutants est de suivre plusieurs stratégies différentes en même temps, et de se perdre !

 

Continuez à nous suivre pour obtenir d’autres astuces de marketeurs chevronnés.

Et pour profiter de notre offre Découverte et envoyer vos newsletters avec LearnyBox en toute efficacité, c’est ici !