Déléguer une partie de son activité : pourquoi et comment ?

Et si vous déléguiez à une autre personne certaines tâches telles que la facturation, la relance emails, les campagnes de publicité, la gestion administrative ou la rédaction de contenus ? Vous étiez prêt à relever le défi de devenir votre propre patron, vous saviez que développer une activité d'entrepreneur solo n'était pas de tout repos mais au bout de quelques mois vos journées sont à n'en plus finir . La délégation est un passage obligé tôt ou tard, qui peut être parfois compliqué quand on aime bien tout maîtriser. Pour autant, vous reconnaissez volontiers que vous aviez fait le choix de l'entrepreunariat pour avoir plus de temps pour vous et que pour le moment ce n'est pas vraiment la cas.  Envisager de déléguer certaines tâches ne relevant pas de votre expertise ne vous dédouane de la responsabilité que vous porterez malgré tout. La délégation de responsabilités n'existe pas. À vous de bien réfléchir sur le moment où vous envisagez de confier certaines tâches à un autre freelance et surtout comment le faire pour rester maître de votre projet professionnel.

 

 

Pourquoi déléguer ?

 

Lors du démarrage de votre activité d'indépendant, vous ne vous attendiez probablement pas à devoir développer autant de compétences annexes à votre domaine d'expertise. Cependant comme vous voulez bien faire, vous acceptez de tout faire. La conséquence est une charge de travail beaucoup plus importante. Au fur et à mesure que votre business prendra de l'ampleur, vous envisagerez de confier à un autre freelance certaines activités. Trois bonnes raisons de ne plus rester solo : 

 

  • Une meilleure gestion du temps 

Les journées ne sont pas extensibles et pour pouvoir vous concentrer sur le coeur de votre expertise, qu'elle soit de formation, de rédaction ou de création, vous allez devoir et vouloir vous dégager du temps. Lister, trier les tâches qui ne requièrent pas votre compétence propre et évaluer le temps que vous y consacrez. Cela peut être un bon début pour choisir ce que vous pouvez transférer. 

 

  • Une plus grande productivité

Conséquence logique d'une gestion du temps plus efficace, vous allez gagner en productivité. Moins vous aurez de tâches différentes à gérer et plus vous pourrez vous concentrer sur celles qui vous restent. D'ailleurs, connaissez-vous l'organisation par blocs de compétences ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à aller voir l'article de présentation du batching.

 

  • Une sérénité retrouvée

Quel soulagement de faire appel à d'autres experts de leur domaine pour réaliser ce qui vous prend du temps et qui vous ne vous passionne pas ! Au delà de cela, vous allez être conseillé par des spécialistes pour être plus percutant et efficace mais vous allez surtout améliorer votre image professionnelle. Une valeur ajoutée non négligeable pour votre business.

 

 

Comment bien déléguer ?

 

Comme je vous l'ai indiqué, il sera nécessaire pour vous de faire des choix dans la délégation mais cela ne suffit pas. Vous devrez également réfléchir à la façon dont vous allez déléguer si vous souhaitez garder une ligne fidèle à votre identité professionnelle.

 

  • Anticiper la charge de travail

Un seul conseil : soyez pro-actif ! N'attendez pas d'être au bord de la saturation pour y réfléchir sinon vous. Prenez les devants, posez-vous et faîtes votre liste.  Pas de procrastination au risque de mettre en péril la viabilité de votre projet.  Prendre le temps c'est la clé pour en gagner !

 

  • Être clair dans vos attentes

Une fois votre partenaire, collaborateur trouvé (ce qui peut prendre du temps), il va falloir lui transmettre clairement vos attentes. Que ce soit en terme de calendrier ou échéances, de contenu, de valeurs que vous portez ou de charte graphique. Ne vous attendez pas récupérer un travail aussi fidèle que vous l'auriez fait en ne communiquant que trois consignes à votre collaborateur. À nouveau, si vous ne souhaitez pas refaire un travail que vous avez pourtant détaché, anticipez ! Préparer vous un brief très précis à tête reposée.

 

  • Garder un contact permanent

Rien de tel qu'un contact régulier pour s'éviter des déceptions et du travail supplémentaire. Dans la façon dont vous souhaitez travailler avec votre partenaire, établissez des échéances de feedback. Le contact doit se faire dans les deux sens. Faîtes également des retours, des points d'étapes régulièrement même s'il s'agit de petites tâches. Ne partez pas du principe que tout le monde est aussi consciencieux que vous, mais assurez-vous que les choses seront réalisées selon vos attentes.

 

 

Déléguer cela s'apprend ! Ne pensez pas que cela est facile. Vous devrez prendre le temps, anticiper différentes tâches de votre activité d'entrepreneur si vous souhaitez conserver votre efficacité, votre productivité et surtout votre zenitude ! Oui faire confiance à quelqu'un sur un projet qui nous tient à coeur est un risque mais vous gagnerez en rentabilité très rapidement. Soyez-en certain ! Rappelez-vous pourquoi vous avez quitté la salariat : trouver un confort de travail et un équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Ne perdez pas vos objectifs de vue et ne vous laissez pas désarmer par l'ampleur et la multitude des tâches que vous devez réaliser au quotidien. Bien s'entourer et bien s'équiper est une bonne décision si vous vous mettre toutes les chances de réussir de votre côté. D'ailleurs, connaissez-vous LearnyBox ?