Infopreneurs, suivez la tendance du content marketing en 2021 !

 Comment plaire et se faire comprendre par son audience en 2021 ? Votre stratégie de content marketing doit s'adapter aux besoins, en perpétuelle évolution, de votre cible. Mais qu'est ce qui marche en ce moment ? Quels contenus marketing ont le vent en poupe auprès des lecteurs ? Que recherche t-on ou plutôt comment recherche-t-on actuellement dans Google ? La réponse est simple : la voix ! Mais comment ça me direz-vous ? Avoir recours à l'utilisation de votre voix dans vos contenus sera la stratégie la pus efficace et la mieux référencée dans la SERP. Petit tour d'horizon des avantages de l'oral en content marketing dans l'analyse des besoins de vos prospects.

 

1- comment toucher vos prospects ? 

 

Les contenus généralistes et superficiels, même avec un bonne optimisation, non seulement n'attirent plus personne mais en plus Google pénalise ce type de contenu plus fréquemment. Ce qui plait et ce qui est recherché c'est justement tout l'inverse ! La tendance marketing est aux contenus au ton naturel, avec du vocabulaire et des explications simples, 

 

  • Un contenu authentique.  Il n'est pas toujours évident de se démarquer dans l'univers du digital, pour autant plus vous adopterez un ton simple, humain et direct dans ce que vous diffusez et plus votre audience sera importante. De nos jours, le lecteur attend de la sincérité dans votre discours. Alors surtout prenez bien le temps de définir votre ligne éditoriale. Pas de précipitation et restez vous-même !

 

  • Un contenu engagé. Au delà du discours, faîtes apparaitre vos valeurs, vos engagements dans votre contenu. Plus votre message sera personnalisé et plus votre cible y sera sensible. Soyez éco-responsable dans votre démarche de business, mettez votre green content marketing en valeur dans votre stratégie de communication. 

 

  • Un contenu transparent. Il faut dire les choses, parler de vous, de vos réussites mais aussi et surtout de vos échecs et difficultés. Le lecteur attend de vous que vous partagiez vos émotions, vos conseils, vos alertes. Il a besoin de sentir que votre discours est vrai et non pas lisse et bien argumenté. 

 

 

 

2- L'explosion des recherches vocales en marketing 

 

L'internaute utilise son téléphone portable dans 30 % à 50 % des cas pour faire des recherches sur le net. Avec l'apparition puis l'explosion des appareils connectés, les recherches vocales commencent à prendre une grand. Tellement plus simple de parler que d'écrire ! Et puis parler n'empêche ni d'écrire, ni de préparer la cuisine. L'avantage de pouvoir faire plusieurs choses en même temps c'est le gain de temps et la recherche de l'efficacité. 

Quelles sont les conséquences des recherches digitales vocales pour votre business ? 

 

  • Le référencement : les mots clés que vous allez vouloir mettre en avant seront différents. Il va falloir privilégier les longues traines, c'est à dire des groupes de mots ou des phrases carrément plutôt qu'une association de deux mots comme on le ferait en recherche textuelle. même si vos requêtes sont longues, il faut absolument privilégier des réponses simples et courtes.

 

  • Le style de langage : adapter son vocabulaire et sa syntaxe à une version oralisée des recherches digitales n'est pas facile puisque le style de l'écrit était encore la référence il y a peu. Changement complet de paradigme dans le marketing content en 2021 ! Les moteurs de recherches deviennent dorénavant des moteurs de réponses avec l'usage des assistants vocaux.

 

3- Le podcast : la tendance marketing

 

Petit rappel pour les novices. Le podcast ou baladodiffusion est avant tout un mode de diffusion de contenu d'informations numériques pouvant être audio ou vidéo et qui a la particularité d'être en accès à la demande sur une plateforme. En quoi le podcast est un format tendance chez les infopreneurs ?

 

  • Un fichier audio est beaucoup plus simple à gérer et à produire qu'une vidéo sur Youtube par exemple. Pas besoin d'être un pro du montage, de la synchronisation audio/vidéo, pas besoin de musique, ni d'effets, de super décors. Par sa simplicité c'est donc un format pus rentable.
  • Un fichier audio de près de 30 minutes est presque 6 fois plus léger qu'une simple vidéo de 5 minutes et cela même en full HD !
  • Le podcast est plus rapide à charger sur votre ordinateur et prend par conséquent moins d'espace. 
  • Tout comme le contenu rédigé ou la vidéo, il est possible de suivre l'évolution et la notoriété d'un podcast.
  • La publicité et la monétisation du podcasting impliquent une professionnalisation des créateurs. 

 

 

 

Arriver à obtenir un trafic organique satisfaisant lorsque l'on est infopreneur débutant nécessite une veille marketing très régulière. La preuve ! Après l'explosion de l'usage de la vidéo, retour à la simplicité et l'efficacité des contenus audios grâce au format numérique des podcasts. Parallèlement, l'émergence des appareils connectés amènent à changer les codes du SEO. Il n'est pas évident de s'adapter aussi rapidement mais cela fera votre force auprès de votre audience. Ne négligez pas l'authenticité et la sincérité dans votre message si vous espérez attirer l'attention de vos prospects.

Venez découvrir les offres de LearnyBox pour renforcer votre image sur le web.