Le marketing par email : 6 avantages inégalables

 

Lorsqu’on est entrepreneur sur le web, il est très important d’entretenir une bonne relation avec sa clientèle. Et pour entretenir une bonne relation, c’est indéniable : il faut de la communication. La magie d’Internet, c’est que malgré la distance, on peut rester très proche de nos interlocuteurs. Et pour l’infopreneur que vous êtes, la qualité et la proximité de cette relation avec votre audience est primordiale. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante. Mais qu’en est-il du marketing par email ? Utiliser les emails en marketing vous permettra-t-il de vendre efficacement vos produits ? Chez LearnyBox, on pense qu’il n’y a pas meilleur moyen pour développer une relation durable avec ses prospects et ses clients. On vous explique pourquoi.

 

Avantage n°1 : le marketing par email est dédaigné par beaucoup

 

Face à l’émergence des réseaux sociaux et des applications en tout genre, l’emailing est aujourd’hui dédaigné par beaucoup de personnes. Ce qui veut dire qu’il existe une place énorme pour ceux qui continuent à utiliser les emails !

 

Si vos contenus valent le coup et que votre audience a bien consenti à recevoir vos courriels, alors il y a de grandes chances que vous soyez fortement suivi.

 

N’oubliez pas qu’en marketing, il est très important de se dénoter. Si vos concurrents délaissent l’emailing alors vous sortirez assurément du lot en l’utilisant.

 

Avantage n°2 : il y a beaucoup d’incompétents

 

Tous les jours, les gens reçoivent énormément de newsletters et d’emails promotionnels mal structurés et très désagréables à lire. 

Si vous faites l’effort de soigner vos emails et de penser la stratégie qui va avec, alors vous parviendrez aisément à sortir du lot.

 

Avantage n°3 : une liste email appartient à 100% à celui qui la possède

 

Vous pouvez évidemment communiquer facilement avec votre audience sur les réseaux sociaux. Mais vous y serez beaucoup moins libre que par email car vous serez soumis aux règles et aux algorithmes de ces plateformes. 

 

La liste email est complémentaire au réseau social. Mais c’est un outil de liaison qui sera pour vous plus direct, plus puissant et plus efficace car elle vous appartiendra. Vous y ferez donc vos propres règles et vous toucherez votre audience comme vous le souhaitez.

 

Avantage n°4 : l’emailing fournit beaucoup d’informations utiles

 

En fonction de l’auto-répondeur que vous utilisez pour votre emailing, vous pourrez obtenir des données et statistiques très utiles :

 

  • taux d’ouverture des mails que vous avez envoyés à votre audience ;
  • taux de lecture ;
  • taux de clics ;
  • taux de réponse ;
  • taux de partage ;
  • etc.

 

Vous allez ainsi pouvoir analyser la qualité de la relation que vous entretenez avec vos lecteurs, et faire des réajustements si besoin.

 

Avantage n°5 : étant donné qu’il se lit, l’email a une accroche bien meilleure au niveau cognitif 

 

Lorsqu’une personne reçoit un email, elle n’a pas besoin de le lire en entier ou au rythme de la lecture imposée pour en connaître les grandes lignes.

Le processus est différent pour les vidéos et les podcasts, par exemple, qui sont nécessairement linéaires et chronologiques. Avec ces médias, l’internaute doit faire défiler le contenu en entier s’il ne veut pas passer à côté d’une information importante.

 

Alors que face à un email, le cerveau humain va automatiquement chercher à « scanner » l’ensemble du texte. La personne va en général faire une première lecture en diagonale, afin de repérer les informations cruciales. Cela lui permettra de savoir si le contenu est intéressant pour elle et si elle souhaite lui accorder davantage de temps.

 

Mais plus encore : la lecture serait ce qui se mémorise le mieux. Plusieurs études ont démontré qu’elle laissait le plus de traces, de souvenirs, que les autres façons d’apprendre.

Et il faut savoir qu’en marketing, la propension à être mémorisé est ce qui prédit le mieux le succès d’un produit !

 

Avantage n°6 : l’emailing permet de hiérarchiser une audience

 

En analysant les taux de lecture de vos envois, vous allez pouvoir faire le tri entre une audience un peu plus « éduquée » et une audience plus consommatrice et à la recherche de facilités.

 

La personne qui prend le temps de lire un email est une personne qui est dans une recherche active. Elle éprouve un intérêt pour ce qu’elle est en train de recueillir comme information. En effet, pour beaucoup, la lecture est devenue aujourd’hui bien moins naturelle que de regarder une vidéo. Elle est donc plus sélective.

 

Posséder une audience que vous guiderez par la lecture vous permettra de la rendre certainement plus impliquée, plus attentive et donc de meilleure qualité.

 

 

Vous savez maintenant pourquoi l’emailing ne peut être égalé par aucun autre média. C’est un outil extrêmement puissant en marketing et il est donc indispensable que vous possédiez une liste email solide et que vous l’utilisiez de la façon la plus efficace possible.

 

Vous souhaitez commencer à utiliser l’email marketing pour vendre vos formations et vos infoproduits ? Inscrivez-vous à l’offre Learny Découverte en un clic, c’est par ici.