Page de capture : 5 astuces pour bien l’optimiser
Ça y est, vous avez décidé de lancer votre business en ligne. Vous êtes en pleine création de votre page de capture. La fameuse « landing page ». C’est une étape importante car cette page représentera la base de votre tunnel de vente. C’est grâce à elle que vos prospects vont pouvoir entrer dans votre univers, ou tout du moins dans votre liste email. Elle doit vous représenter mais surtout être efficace quant à son objectif : récolter des données de contacts. Il vous faut donc bien soigner son contenu et sa présentation. Car parmi toutes les personnes qui atterriront sur votre page de capture, seul un petit pourcentage passera à l’action. Mais est-il possible d’augmenter ce pourcentage ? Et surtout comment ? Sachez que certaines astuces permettent d’augmenter les taux de conversion de 5 %, 10 % voire même de 20 % sur les pages de capture. En effet, c’est toute une stratégie marketing qui est à mettre en place. Nous vous proposons aujourd’hui de vous partager cinq astuces pour bien optimiser votre page de capture.
1 - Créez un sentiment d’urgence
Cette technique est en général utilisée pour les pages de vente et elle est extrêmement efficace. L’urgence pousse à prendre une décision rapidement. C’est donc un formidable levier pour inciter à l’action.
Pour créer ce sentiment d’urgence chez votre visiteur, vous pouvez proposer des offres, ou encore mieux des promotions, limitées dans le temps : « Plus que 3 jours pour profiter de votre remise de 30 %, dépêchez-vous ! ».
Vous pouvez également annoncer des quantités limitées, en nombre de produits ou en nombre de places. Par exemple : « Seulement 20 séances de coaching offertes », ou encore « Formation réservée aux 50 premiers inscrits ».
Rajoutez un compte à rebours qui défile sur votre page et vous accentuerez d’autant plus ce sentiment d’urgence.
2 - Soignez votre appel à l’action
Il est assez habituel de ne retrouver qu’un seul bouton d’appel à l’action sur une page de capture. Ce fameux CTA, qui signifie « Call To Action », est probablement l’élément le plus important. Il est donc important de bien le soigner.
Il doit être le plus clair, le plus visible et le plus impactant possible afin d’amener le maximum de visiteurs à réaliser l’action. Mais il doit également être bien placé.
S’il n’apparaît qu’en haut de la page et que l’internaute doit faire défiler cette dernière pour lire tout le contenu, il risque de quitter ensuite sa navigation sans avoir eu le réflexe de remonter jusqu’au CTA !
N’hésitez donc pas à insérer plusieurs boutons d’appel à l’action : dans votre texte, mais également à la fin.
3 - Surveillez la ligne de flottaison de votre page de capture
Lorsque vous arrivez sur une page internet, la ligne de flottaison est la ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu de la page n’apparaît pas à l’écran. Le contenu situé sous cette ligne ne sera visible que si vous « scrollez », c’est-à-dire si vous utilisez la barre de défilement vertical ou la molette de votre souris d’ordinateur.
Les internautes ont tendance à ne pas scroller si facilement. S’ils ne trouvent pas immédiatement ce pourquoi ils sont venus, ils vont généralement passer à un autre résultat de recherche. Ils vont donc sortir de votre site, et peut-être même ne jamais y revenir.
Il est donc impératif de soigner au mieux la partie au-dessus de la ligne de flottaison de votre landing page. Cela vous permettra de « capturer » un maximum de visiteurs le plus rapidement possible.
Pour cela, vous devez obligatoirement y faire figurer les deux éléments les plus importants d’une page de capture :
- la proposition de valeur forte ;
- le CTA, bien en évidence.
4 - Optimisez l’expérience utilisateur sur mobile
Aujourd’hui, plus de 80 % des internautes utilisent un appareil mobile pour surfer sur le web. Nous sommes devenus au fil du temps ce que l’on peut désormais appeler des « mobinautes ».
C’est pour cette raison que Google, toujours soucieux de l’expérience utilisateur, pénalise de plus en plus les sites internet dits « non responsives » (entendez par « responsive » le fait pour un design d’être adapté à des écrans de tailles différentes).
Dans tous les cas, il serait très ennuyeux que vous perdiez des visiteurs parce que vos pages ont un mauvais rendu sur mobile. Ou encore parce qu’elles mettent trop de temps à se charger !
Assurez-vous donc bien que le contenu de votre page de capture s’affiche correctement et à vitesse raisonnable sur tous les types d’écran possibles.
5 - Intégrez des témoignages clients
Utiliser le principe de la preuve sociale pour vos pages de capture peut être très bénéfique. La preuve sociale, c’est la tendance de l’individu à adopter le même comportement ou le même point de vue que son semblable, particulièrement lorsqu’il est en proie au doute.
Afficher des témoignages clients ou la liste des entreprises ayant collaboré avec vous sur votre landing page influencera de façon positive l’opinion de vos visiteurs. Ils ne vous connaissent pas, donc si d’autres ont fait appel à vos services et qu’ils sont satisfaits, c’est que l’on peut vous faire confiance.
Mais attention : pour transmettre un message positif, n’utilisez jamais de faux témoignages et ajoutez si possible les noms, prénoms et photos de vos clients. Vous pouvez également intégrer des interviews clients sous forme de vidéos, cela est en général très apprécié.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une page de capture qui convertira vos visiteurs en prospects.
Voici un petit récapitulatif des cinq précieuses astuces que nous avons révélées :
- créez un sentiment d’urgence ;
- soignez votre appel à l’action ;
- surveillez la ligne de flottaison ;
- optimisez l’expérience utilisateur sur mobile ;
- intégrez des témoignages clients.
Inscrivez-vous à l’offre Learny Découverte pour créer votre première page de capture gratuitement. Vous avez juste à cliquer ici !