5 bonnes raisons de devenir formateur sur Internet

  • La vente de mes formations
  • 28 Juin 2015
  • 1 commentaire

Vous êtes peut-être coach, formateur, vous animez des séminaires ou des conférences et vous travaillez bien au-delà des 35 heures réglementaires et de 8 heures à 19 heures.

Quel que soit votre domaine d’enseignement : développement personnel, méditation, cuisine, remise en forme, etc., vous faites des journées qui commencent parfois à 8 heures mais qui n’en finissent pas.

Prenons l’exemple de Danièle, professeure de danse de couple, elle ne finit jamais ses journées avant 22 heures. Et vous ?


Combien de temps travaillez-vous ?

Si vous faites un rapide calcul du nombre d’heures travaillées sur une semaine pour dispenser votre formation en direct, nous sommes sûrs que vous êtes au-delà des 48 heures qui ont été abandonnées depuis longtemps par les entreprises.

Nous allons vous parler de Danièle qui est un bon exemple, car vous devez être dans le même cas.

Vu de l’extérieur, du point de vue des élèves, elle vient 5 soirs par semaine donner des cours de danse de couple, 2 à 4 heures d’affilée et ça s’arrête là.

Mais quelle que soit la formation, il y a un travail important en amont pour la préparation.


Le temps des recherches

Quel que soit votre domaine, il évolue, plus ou moins vite, mais il évolue comme tout autour de nous.

Pour être toujours au fait des dernières évolutions ou pour la danse, avoir les dernières musiques et danses sorties, Danièle doit passer chaque mois du temps à faire des recherches.

En fonction de votre formation, vous allez devoir lire le dernier livre spécialisé sorti, regarder des vidéos, participer à des conférences ou des stages, tout faire pour être le plus près possible des dernières innovations ou évolutions.

Savez-vous combien de temps Danièle passe chaque semaine, à écouter des morceaux de musique récemment sortis, pour que ses cours ne soient pas trop ennuyeux et plaisent à tous ?

Elle va à la médiathèque 2 fois par semaine et y passe 3 heures en moyenne, pour sélectionner les disques et morceaux dont elle va se servir dans ses cours.

Deux matinées par semaine, elle regarde des vidéos sur YouTube pour découvrir les nouvelles figures (passes) d’autres danseurs, afin d’y trouver sa propre inspiration.

Mais aussi, plusieurs fois dans l’année elle va à des stages de danse pour continuer à se former.

Et vous ? Que vous donniez des cours de cuisine, de guitare ou de méditation, vous devez toujours vous former, pour mieux former les autres. Ça demande du temps.

 

Les limites d’une formation dans la vraie vie

En fonction de l’enseignement que vous prodiguez, vous devez vous adapter aux besoins des clients. Lorsque l’enseignement est un loisir, une formation complémentaire, un travail personnel, l’enseignant ne pourra exercer que dans certains créneaux horaires.

Bien souvent ces formations se font à l’heure du déjeuner, le soir ou le week-end. Avec les obligations familiales et professionnelles de chacun, le nombre d’élèves est limité : L’un ne pourra pas venir avant 19h alors que l’autre doit être chez lui à cette même heure. La limite peut être aussi due au manque de place ou de matériel.

Il est possible aussi que votre lieu d’enseignement soit trop éloigné pour vous y rendre aussi fréquemment que vous le souhaiteriez.

Si vous habitez en région parisienne et que vous donnez des cours de méditation il vous sera difficile d’aller donner un cours à Lyon chaque soir…

Les principales raisons de la limitation du nombre de clients potentiels est :

  • le lieu, l’éloignement
  • la capacité physique, salle, matériel
  • la capacité mentale, compréhension rapide ou pas
  • la possibilité d’individualisation.

En effet pour les deux dernières raisons, certaines personnes vont rapidement abandonner la formation car elles auront besoin de plus de temps pour comprendre, ou auront besoin d’un support différent plus visuel ou tactile. Mais comment adapter les cours aux besoins de chacun ?

La majorité des gens aime à penser que la formation à laquelle ils participent est individuelle. Mais lorsque l’on a plusieurs élèves dans un cours, il est difficile d’individualiser.

Toutes ces contraintes en entraînent une autre plus importante : vous ne pouvez pas développer votre entreprise de formation et gagner plus d’argent.

Il existe pourtant une solution simple pour votre expansion.

 

Pourquoi devenir formateur sur Internet ?

La première raison, et non des moindres : Développer votre entreprise de formation.

Voici quelques autres raisons :

  • vous gagnez du temps
  • vous augmentez le nombre de vos clients
  • vous gagnez plus d’argent
  • vous avez plus de temps libre
  • vous choisissez vos horaires de travail.

Comment diminuer votre temps de travail ?

Nous savons qu’il y a une partie du travail qui ne peut pas être réduite : la recherche et la préparation de la formation, ainsi que trouver de nouveaux clients.

Par contre, avec Internet, vous pouvez réduire le temps que vous passez en déplacement et à donner vos cours.

Vous n’aurez plus de déplacement, votre présence ne sera pas indispensable, tout en ayant beaucoup plus d’élèves. Vous n’aurez besoin de travailler que quelques heures par semaine.

Augmenter le nombre de clients avec une formation en ligne. Ce point est extrêmement important et c’est grâce à cela que vous allez pouvoir vous développer tout en passant moins de temps à travailler.

Internet est un vivier de nouveaux clients potentiels.

Vous allez pouvoir proposer votre formation à des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde, quel que soit leur âge, leurs connaissances et leurs capacités personnelles.

Lorsque votre formation sera disponible sur Internet, vos clients pourront suivre vos cours à leur rythme, à l’heure à laquelle ils le souhaitent, même avec un décalage horaire.

Il n’y a plus de limitation de places, de temps ou de compétences…

Plus vous aurez de clients et plus vous gagnerez d’argent !

 

Enseignant sur Internet, que des avantages !

Une fois votre formation mise en place, il ne vous reste plus qu’à :

  • répondre aux e-mails
  • améliorer ce qui peut l’être
  • continuer de vous tenir au courant des nouveautés
  • regarder votre compte en banque se remplir
  • profiter de votre temps libre pour vivre la vie de vos rêves.

 

Comment devenir formateur sur Internet ?

S’il y a quelques années, mettre une formation en ligne demandait des connaissances importantes et spécifiques, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

La seule chose que vous ayez à faire est de préparer votre formation, et ça, c’est déjà fait, au moins en partie. Vous devez juste l’adapter pour Internet.

Pour toute la mise en place, la structure et la création des supports il y a une solution : LearnyBox.

LearnyBox est une plateforme de services qui vous accompagne tout au long de la création et de la vente de vos formations en ligne.

Que vous soyez formateur, conférencier, coach, etc., LearnyBox vous aide à :

  • structurer et intégrer votre contenu
  • créer un espace de formation
  • vendre votre formation dans le monde entier
  • gérer vos élèves et affiliés
  • garder le contact avec vos élèves grâce à des conférences en ligne
  • être présent tout en étant en vacances…
  • etc.

Nous vous proposons d’essayer nos services durant 14 jours GRATUITEMENT.

Vous n’avez plus aucune raison de ne pas devenir formateur en ligne.

N’écoutez pas la petite voix qui vous dit que vous n’êtes pas capable de le faire, elle a tort. Avec LearnyBox rien de plus facile, des professionnels sont là pour vous accompagner.

Lancez-vous, maintenant avec LearnyBox