Comment être visible sur le web ?

  • Aide et soutien
  • 11 Octobre 2018
  • Aucun commentaire

Ecoutez l'audio ci-dessous :

 

 

 

Téléchargez le PDF : ICI

Être visible sur le web, c’est ce qu’il y a de plus important si vous voulez vendre votre savoir, votre expertise ou votre passion. 

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui vous concerne si vous avez peur d’être visible, si vous avez peur de vous montrer alors que vous rêvez d’impacter le monde.

Vous montrer sur le Web

Si vous n’êtes pas visible sur le Web, en vidéo notamment, vous risquez de passer à côté de ce que vous aimez, c'est-à-dire de pouvoir toucher un maximum de personnes, d’aider, et d’améliorer la vie des autres. Dans notre société d'aujourd'hui, web = vidéo, et si vous n’êtes pas en vidéo, vous allez passer à côté de beaucoup de choses.

Donc, pourquoi faut-il passer ce cap et comment allez-vous le passer ? 

Soyez visibles en étant vous-même

Lorenzo a de l'expérience dans le monde du show business, et être visible forcément fait partie de son quotidien. À ses débuts, il voulait être visible. Lors des castings, il se plantait parce qu'il n’était pas lui-même. Il avait peur du jugement, peur que l’on découvre son "moi authentique". Il voulait se cacher, montrer la meilleure image de lui-même et c’est généralement ce qui se passe quand on interroge un peu tous les clients de LearnyBox ou toutes les personnes qui veulent se lancer sur le web, ou qui ont besoin de faire des vidéos.

La peur du ridicule

Avant de se lancer, on pense tous : « Oui je sais qu'il faut être visible, se montrer, mais j’ai peur d’être ridicule, de ne pas être crédible, de ne pas montrer forcément la meilleure version de moi-même, etc. » Pensez cela est légitime.  Mais souvent, toutes les personnes qui ont peur d’être visibles, qui ont peur du jugement ont dans le passé, dans leur histoire, eu quelqu'un qui leur a mis "la tête dans le sol" et qui les ont empêché d’être visible et d’exister.

Retrouvez votre âme d'enfant

Il faut donc, retrouver son âme d'enfant, c’est un travail de tous les jours. Cela doit devenir non pas un travail, mais un amusement de tous les jours. Vous devez retrouver votre essence d’enfant qui s’en fiche qu’on le juge, l’enfant avant qu’on lui donne des règles et des dogmes. Vous devez retrouver cette âme d’enfant.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez vous entraîner à parler aux gens. Vous faites une vidéo - sans forcément la diffuser - branchez juste la vidéo et parlez face caméra.

Amusez-vous à parler à votre audience face caméra

Déjà, vous vous amusez à parler. Amusez-vous à parler d’un thème. Au début, parlez d’un thème pendant 3 minutes, mais ne pensez pas à vous pendant que vous parlez.  Vous ne pouvez pas être pleinement avec quelqu'un d'autres et penser à vous en même temps, c’est impossible. 
Donc, vous devez absolument être connecté à votre audience. Bien sûr, vous allez avoir plusieurs personnes dans cette audience, mais il ne faut pas prendre en compte le nombre de personnes qu’il y a derrière votre caméra.
Il faut se dire que l’audience est une personne. Cette audience-là, c’est votre meilleur ami, une personne qui est bienveillante et qui a envie de vous écouter.
Pourquoi ? Parce qu'en fait, 90% des gens qui vont regarder votre vidéo, ce sont des gens qui ont le problème ou le désir ou la douleur que vous allez combler. Ils ne vont pas regarder la vidéo, si vous ne les intéressez pas.
Vous êtes d’accord que si votre sujet ne les intéressent pas, ils la regarderont pas uniquement pour vous juger. 

Comment surpasser le jugement 

Et au pire, s’il y en a qui vous jugent, qui vous disent : « Elle est nulle ta vidéo, etc. » Qui sont-ils pour juger ? Ce ne sont pas gens que vous connaissez, ce ne sont pas des gens qui font partie de votre famille. Cela fait partie du monde de tous les jours. Il y tous les jours des gens qui disent : « Tu as vu sa tête ? » Toujours des gens pour critiquer ! Sauf que ces gens-là, ils se planquent derrière un écran d’ordinateur, derrière un téléphone. Ils ne sont jamais sur la scène, jamais visibles. Ces personnes-là ne sont jamais des gens bienveillants. Vous, vous avez décidé d’être visible, vous avez décidé de vous montrer.

Tout est une question d'entrainement !

Commencez à vous entraîner en parlant, non pas face caméra, parce que cela peut vous effrayer, mais parlez à une personne proche de vous, ce sera votre cobaye. 

D’ailleurs, dans votre première vidéo, juste après la lecture de cet article, vous allez exprimer qui vous êtes et ce que vous pensez sincèrement sur le fait d'être visible, d'accord ? « Je m’appelle untel, je suis thérapeute, je suis coach, je suis passionné de scrapbooking ou de jardinage. Mais moi, j’ai un gros problème, c’est que j’ai du mal à être visible, parce que j’ai toujours peur qu’on me juge et toujours peur d’être ridicule, etc. »

Montrez votre authenticité !

En disant cela, vous allez montrer votre vulnérabilité, c’est-à-dire que vous allez vous montrer tel que vous êtes avec votre authenticité. La vulnérabilité, c’est le meilleur outil et c’est la meilleure arme pour détruire les critiques, parce que vous parlez avec votre émotion du moment. Par exemple, quand vous avez peur, vous allez dire : « C’est ma première vidéo. Mon pire calvaire, c’est de me montrer en caméra. J’ai du mal à parler à une caméra, mais je fais cette vidéo, parce que j’ai un message à vous faire passer. J’ai quelque chose de fort à vous montrer et je sais que je peux vous aider si vous avez tel et tel problème, parce que je suis thérapeute, parce que je suis expert dans tel domaine. Je peux vous aider. Mais mon gros problème, c’est d’être visible, c’est de faire des vidéos, c’est parler, parce que cela me fait peur. Je vais au-delà de ma zone de confort et je vous fais cette première vidéo. »

Si vous faites cela, vous parlez avec votre cœur, vous allez pouvoir toucher votre audience, parce que votre audience s’en fiche de votre expertise. Elle va avoir besoin de votre expertise pour régler son problème, mais la première chose qu’elle va regarder c’est vous, vous avec votre cœur. Ensuite, très rapidement, elle va dire :
« Ok, qu'as-tu à me proposer ? »
Montrez votre vulnérabilité et c’est comme cela que vous allez éliminer votre peur d’être visible.

Faites-le avec le sourire et la bonne humeur !

La deuxième astuce : Eclatez-vous ! Souvent vous êtes centré sur vous-même et quand on est centré sur soi, on est mal à l’aise. Quand on regarde son nombril et que l'on manque de confiance en soi, on se trouve plein de défauts. Donc, on est notre propre miroir et critique. Et on ne fait rien. 

Moquez-vous un peu de cela, moquez-vous de votre situation. Soyez un peu plus léger, rigolez ! 
Même avant de commencer une vidéo, vous devez commencer à vous marrer. Ne restez pas dans l’excuse que vous ne pouvez pas être visible. C’est la pire de choses. Finalement, vous pouvez vous accommoder de cette excuse-là. Mais si vous voulez impacter le monde et aider les autres, à améliorer leurs vies, c’est votre cheval de bataille, vous devez passer à l’action, arrêtez de vous prendre la tête et faites cette vidéo.

Passez à l'action !

À la fin de cet article et comme le demande Lorenzo dans sa vidéo, prenez votre smartphone, et filmez-vous en expliquant qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous avez du mal à être visible.
Expliquez-le et balancez cela sur votre chaîne youtube ou votre page facebook. Ensuite vous direz : « Je vous ferai d’autres vidéos dans l’avenir et j’espère que vous vous inscrirez sur ma chaîne. Merci d’avoir suivi cette vidéo ! » Vous voyez ? Parlez avec votre cœur, tout simplement.

Même si vous êtes dans un milieu professionnel particulier, même si vous pensez que les pros vont vous juger, vous êtes la seule personne qui ai le droit de vous juger au final. Mais si vous passez à l’action, vous allez voir, vous allez vous juger avec beaucoup de bienveillance. Passez à l’action, vous allez vous kiffer. Vous allez kiffer faire des vidéos. Commencez avec un regard hors caméra: vous parlez avec quelqu'un, puis après à un moment donné, vous imaginez que cette personne est derrière la caméra et vous lui parlez, tout simplement.

Comme promis par Lorenzo, voici le lien d'une formation totalement offerte (oui oui c'est cadeau) pour vous aider à être plus à l’aise en vidéo grâce à l'approfondissement de certaines techniques qui peuvent vous faire passer à un niveau supérieur. Profitez-en !