Digital Nomad : c’est quoi, quelles sont les qualités pour le devenir ?

 

Depuis que vous vous êtes lancé dans l’entrepreneuriat sur Internet, vous découvrez tous les jours de nouveaux métiers, de nouvelles possibilités de business. Le web est d’une richesse incroyable. Il regorge d’opportunités toujours plus attirantes les unes que les autres. C’est d'ailleurs peut-être pour cette raison que vous vous êtes dirigé vers une activité en ligne. À moins que ce ne soit le besoin de liberté et d’indépendance qui vous ait guidé vers la toile ? Alors si en plus vous êtes un aventurier ou une aventurière dans l’âme et que le défi ne vous effraie pas, cet article est assurément fait pour vous. Saviez-vous qu’il existait un mode de vie de plus en plus tendance qui consistait à travailler en ligne tout en voyageant ? On appelle cela être « Digital Nomad ». « Digital » pour le travail sur ordinateur, et « nomad » pour celui qui selon Le Larousse « n’a pas d’habitation fixe et se déplace fréquemment ». Mais plus qu’un métier, le nomadisme digital est surtout un état d’esprit. Aujourd’hui nous vous apportons des réponses aux questions que vous pourriez vous poser : un digital nomad, c’est quoi exactement ? et quelles sont les qualités pour le devenir ?

 

Digital Nomad, c’est quoi ?

 

 

L’anglicisme « Digital Nomad » fait référence à une nouvelle génération de travailleurs dont on entend de plus en plus parler depuis une dizaine d’années : ces personnes, seules ou en famille, qui travaillent sur Internet tout en voyageant.

Il arrive que ce mode de vie soit mal compris, voire un peu fourre-tout, car on associe souvent le digital nomad aux plages de rêve et aux cocotiers. Ce voyageur-travailleur est pourtant loin d’être en vacances et il a souvent un rythme de travail considérable.

 

En général, les digital nomads ont choisi une activité professionnelle autour du numérique pour pouvoir travailler de partout et n'importe quand. Pour pouvoir exercer leur emploi, ils n’ont besoin que de deux choses : un ordinateur et une connexion internet.  Certains vont voyager de manière permanente, d’autres semi-continue : six mois en Thaïlande, trois mois à Bali, un an en Espagne, quelques semaines en France, tous les schémas sont possibles. Derrière ce mode de vie, c’est véritablement la quête d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle qui apparaît.

 

On retrouve généralement les nomades digitaux dans 3 catégories d’emploi :

 

  • les freelances ;
  • les web-entrepreneurs ;
  • les salariés en télétravail.

 

Les freelances constituent la majorité d’entre eux. C’est sans doute l’option la plus simple et la plus rapide à mettre en place lorsque l’on veut se lancer dans le nomadisme digital. Gagner sa vie en voyageant à travers le monde est tout à fait possible en étant, par exemple : développeur web, designer, traducteur, relecteur-correcteur, rédacteur web, graphiste, ou encore coach, consultant, blogueur, etc.

 

 

Les qualités pour devenir digital nomad 

 

 

Qualité n°1 - L’autodiscipline

 

L’autodiscipline est la première qualité que doit avoir un digital nomad. Car en effet, lorsque l’on voyage, les tentations et les distractions ne manquent pas. Il peut être difficile de se mettre au travail alors que l’on séjourne dans un endroit paradisiaque où les découvertes à faire sont plus belles les unes que les autres. Et le digital nomad n’a ni collègue ni patron pour lui impulser une dynamique de travail ! Il doit donc être capable de s’imposer à lui-même une certaine rigueur professionnelle.

 

Réussir à se motiver tous les jours et être productif est donc le premier challenge à relever pour le digital nomad. Mais il lui faudra également une bonne dose d’organisation. Car outre sa clientèle et ses missions à assurer, ce travailleur-voyageur devra également s’occuper de la gestion de son entreprise et de l’organisation de son périple et de son hébergement. S’il souhaite garder le rythme, le digital nomad devra donc s’imposer un cadre de travail solide, des horaires fixes et réguliers, et des deadlines à respecter.

 

 

Qualité n°2 - L’adaptation      

 

Le digital nomad devra également être doté d’une grande capacité d’adaptation. Il lui faudra beaucoup de flexibilité, notamment pour faire face aux évènements qui échapperont à son contrôle. Il faut savoir que ces derniers sont effectivement très fréquents lorsque l’on envisage ce mode de vie : vols retardés ou annulés, hébergements déjà loués, prestations réservées qui se révèlent non conformes, connexions Internet défaillantes, etc. Il faut donc être capable de rebondir sans stress mais également être ouvert aux changements de plan de dernière minute !

 

Par la liberté qu’elle apporte, la vie de digital nomad peut également conduire à une certaine insécurité, voire parfois à une perte de repères. Il est nécessaire d’avoir une grande ouverture d’esprit et de pouvoir s’adapter à de nouvelles cultures, de nouvelles règles et modalités de vie. Dans le même temps, le digital nomad doit aussi s’adapter au rythme et aux horaires de ses clients restés dans son pays d’origine. Il peut donc tout à fait être contraint, par exemple, de se lever certains jours à 5h du matin pour participer à une visioconférence ! Ou encore devoir terminer un dossier jusque tard le soir pour respecter une deadline convenue avec un client.

 

 

Qualité n°3 - La passion et l'expertise

 

Enfin, tout digital nomad qui souhaite pouvoir mener son activité sur du long terme doit être passionné par ce qu’il fait. C’est de cette façon qu’il pourra rester productif. Lorsque l’on travaille avec passion, une belle énergie s’empare de nous et on l’impression de ne pas devoir fournir d’effort.

Être passionné permet également au digital nomad de rester motivé en toute occasion et de ne pas se laisser abattre lorsque les affaires sont moins florissantes. Il est alors plus facile pour lui de se rappeler pourquoi il a choisi cette vie, il rebondit plus facilement.

 

Mais sa passion pour son métier présente bien d’autres avantages. Notamment celui de rester toujours en veille et à l’affût des évolutions de son domaine d’activité. Acquérir régulièrement de nouvelles compétences et approfondir ses connaissances lui permettra de maîtriser son sujet sur le bout des doigts. Il pourra alors devenir une référence en la matière. Son expertise ne sera plus à démontrer et c’est bien cela qui fera son succès.

 

 

 

Vous en savez désormais davantage sur le nomadisme digital et sur les qualités indispensables à ce mode de vie.

Est-ce un concept qui vous attire ? Pensez-vous avoir les qualités requises ?

 

Les applications et fonctionnalités de LearnyBox vous permettent de gérer tous les aspects de votre activité en voyageant. Cela en fait un outil tout-en-un idéal pour les digital nomads ! Pour consulter les offres proposées par la plateforme, vous pouvez cliquer ici.