Entrepreneurs : 5 conseils pour bien gérer votre temps

C’est bien connu, le temps est l’une des ressources les plus précieuses d’un entrepreneur. Et depuis que vous vous êtes lancé, vous le constatez tous les jours. Entre vos prestations, la création de contenu, la technique, la communication autour de votre offre et la gestion de votre entreprise, vous n’avez pas une minute pour décompresser. Comme le dit si bien l’adage : « le temps c’est de l’argent ». Mais en organisant correctement votre journée et en prenant de bonnes habitudes, vous pourriez gagner beaucoup de temps. Les avantages à savoir maîtriser son temps sont en effet multiples : vous pourriez gagner en efficacité et en productivité, vous pourriez vous dégager du temps libre et vous vous libéreriez d’une bonne dose de stress ! Amis entrepreneurs, nous vous délivrons aujourd’hui 5 conseils pour bien gérer votre temps. Faites-en bon usage !

 

 

1 - Faites des « to do lists »

 

 

Une to do list se traduit littéralement par « liste des choses à faire ». On peut aussi utiliser le terme : « check list ». C’est une méthode d’organisation qui consiste à lister toutes les tâches que l’on a à effectuer, les unes à la suite des autres.

 

Fonctionner avec des to do lists vous permettra de lutter contre la procrastination. En effet, inscrire des tâches à l’écrit incite plus facilement à l’action. Cela engage davantage parce que nos obligations nous sont rappelées de manière plus concrète. De plus, cocher ou barrer les tâches réalisées apporte une certaine satisfaction, et donc une motivation supplémentaire !

 

Vous pouvez gérer vos to do lists sur papier, en version numérique sur votre ordinateur ou votre téléphone, voire même grâce à des applications en ligne. Choisissez l’option qui vous arrange : tâches à cocher, à rayer ou à stabiloter. L’essentiel est de bien vous saisir de l’outil. Vous pourrez ensuite passer à vos occupations personnelles sans culpabiliser ni stresser.

 

2 - Priorisez vos tâches pour bien gérer votre temps

 

 

C’est l’une des plus grosses erreurs des entrepreneurs débutants : ne pas hiérarchiser ses tâches de travail et avancer au gré de ses envies. Connaissez-vous la loi de Pareto ou « loi des 80/20 » ? Cette loi nous apprend que 80 % de nos résultats proviennent de 20 % de notre travail. Ainsi, seuls 20 % de nos efforts conduiraient à 80 % de nos objectifs.

 

Comprendre que l’essentiel de votre productivité n’est dû qu’à une minorité des tâches que vous effectuez chaque jour vous permettra de vous organiser de façon bien plus efficiente. Identifiez les tâches (ou les clients) qui vous rapportent le plus et faites-les passer en priorité. Mieux : essayez de les dupliquer et supprimez celles qui ne sont pas rentables. Vous y gagnerez énormément.

 

 

3 - Organisez et planifiez votre travail

 

 

Savoir organiser et planifier son travail est une compétence clé pour réussir à bien gérer son temps. Chaque jour, regroupez les tâches que vous avez à faire par ordre d’importance ou d’urgence. Plutôt que de commencer par ce que vous préférez faire, occupez-vous des tâches prioritaires et compliquées en premier. Cela vous permettra de traiter le reste de votre travail l’esprit tranquille et bien plus sereinement. Commencez si possible en début de semaine afin de vous soulager rapidement de vos obligations les plus contraignantes.

 

Mais vous pouvez aussi opter pour une autre organisation, comme par exemple celle qui consiste à alterner les tâches pénibles et agréables. N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes afin de choisir celle qui vous convient le mieux !

 

 

4 - Fixez-vous des délais et des limites à respecter

 

 

Saviez-vous que plus on a de temps pour faire quelque chose, plus cela nous prend du temps ? Ce principe a été démontré par la loi de Parkinson. Suivant son auteur, « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Il est donc primordial de vous fixer des délais pour réaliser vos tâches. Chacune d’entre elles doit avoir une durée définie à l’avance. Imposez-vous des limites ! Sinon vous risqueriez de perdre beaucoup de temps inutilement.

 

Une autre loi intéressante est la loi de Carlson. Elle nous apprend qu’effectuer une tâche en plusieurs fois prend beaucoup plus de temps que de la réaliser en une seule fois. Et ceci en raison de l’énergie, et donc du temps, qui nous est demandé pour réussir à nous recentrer sur quelque chose qui a été interrompu. Faites-en sorte de couper toutes les sources de distraction autour de vous : téléphone, emails, réseaux sociaux, tout doit être éteint. Il faut que vous puissiez rester bien concentré sur la tâche qui est en cours.

 

 

5 - Prenez le temps de faire des pauses

 

 

Vous êtes web entrepreneur. Vous travaillez donc certainement la plupart du temps de chez vous. La limite entre vie professionnelle et vie personnelle peut être vite franchie, surtout si vous ne comptez pas vos heures.

Faites attention, ce n’est pas parce que vous travaillez depuis votre salon ou votre chambre qu’il ne faut pas donner un cadre à votre vie professionnelle. Bien au contraire !

Fixez-vous des horaires de travail et des jours de repos à respecter si vous ne voulez pas que votre santé mentale en pâtisse.

 

Bien gérer son temps, cela veut dire également : bien gérer ses périodes de repos et de ressourcement. Faire des pauses et penser à soi permet de recharger les batteries, de prendre un peu de recul et de rester productif.

 

La méthode Pomodoro est très intéressante en ce qui concerne l’alternance de périodes de travail et de pauses dans une journée. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur cette méthode, elle peut vous être très utile.

 

 

 

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour mieux maîtriser votre temps. Allez-vous mettre ces conseils en application ?

 

Vous pourrez trouver sur Internet de nombreux outils de gestion du temps qui pourront vous aider. Trello et Asana, par exemple, vous aideront à suivre l’avancement d’un projet. Toggl quant à lui vous permettra de visualiser et d’analyser le temps passé sur vos tâches. Cherchez bien, vous trouverez sûrement une application dont vous ne pourrez plus vous passer !

 

Pensez également à automatiser toutes les tâches qui peuvent l’être. Comme l’envoi de vos emails avec un auto-répondeur par exemple. Vous pouvez aussi opter pour la délégation ou l’externalisation de vos tâches les plus chronophages. Il existe beaucoup de solutions.

 

Pas encore inscrit à l’offre Learny Découverte ? Vite, c’est par ici.