Quelles tâches je peux déléguer ?

ouFaire confiance à quelqu'un d'autre, c'est le fondement de la délégation. Mais après tout, si vous êtes entrepreneur c'est justement pour être solo ! N'est-ce pas ? Alors désolé de vous dire que vouloir tout gérer tout seul est la pire des erreurs que peut faire un freelance. Avec un peu de recul et d'expérience on se rend compte qu'un business fonctionne bien quand son administrateur a su trouver le bon équilibre entre rapidité et perfection. Savoir prendre du recul et décider à quel moment il est important, pour le résultat attendu de son business, de se pencher davantage sur la perfection de la tâche engagée et savoir quand ne pas perdre de temps justement sur ce qui n'apportera aucune valeur ajoutée.  La gestion du temps, de votre temps c'est votre argent. Et si vous chargiez quelqu'un de réaliser à votre place certaines de vos tâches pour lesquelles votre expertise n'est pas indispensable voire inexistante ? Le tout est de savoir comment identifier ces activités, ces tâches pour gagner en efficacité ? 

 

Déléguer les tâches répétitives ou chronophages

 

Posez-vous et essayez d'identifier dans votre quotidien d'entrepreneur, quels sont les actes que vous réalisez le plus souvent et pour lesquels vous n'apportez aucune de vos compétences propres ? 

 

  • La sauvegarde de votre ordinateur 

C'est tout bête mais qui n'a jamais rien perdu dans son ordinateur faute de sauvegardes régulières ? Honnêtement c'est une situation catastrophique qu'il vaut mieux éviter. Pour cela, il existe des applications de sauvegardes automatiques sur le Cloud. Plus besoin de s'en soucier. L'appli fera le job pour vous ! L'avantage de l'enregistrement dans le cloud c'est l'accès à distance. Gros avantage pour ne pas perdre de temps en cas de pépin informatique. 

 

  • Les emails

Vous connaissez une activité plus chronophage que la gestion de sa boîte de courriels ?

Première astuce efficace : le batching ! C'est à dire que vous serez plus productif à travailler selon les compétences nécessaires pour votre activité dans des créneaux définis plutôt que gérer le tout-venant. 

Seconde astuce : faîtes-vous des modèles de réponses automatiques ! Exemple type, les remerciements client. Définissez un "template" ou un raccourci clavier pour ne plus à avoir à écrire l'intégralité de votre message.  

 

  • La gestion des rendez-vous clients

Que vous souhaitiez convenir d'une rencontre physique, en visio ou un appel, avez-vous déjà compté le nombre d'échanges de mails que vous avez eu avec votre client pour y parvenir ? Plus de cinq c'est sûr ! Que de temps perdu n'est-ce pas ? Comment s'éviter ces allers-retours ? La tech est tellement bien pour cela, que vous avez la possibilité d'inclure un logiciel de prise de rendez-vous sur votre site. À vous de définir vos plages de rendez-vous et le client se calera dessus ! Il existe des versions gratuites ne vous inquiétez pas. 

 

 

Confier les tâches sans valeur ajoutée 

 

Lorsque l'on parle de valeur ajoutée on parle de vos compétences, de votre expertise.

 

  • La technique 

On ne peut pas être bon dans tout, il faut l'accepter c'est comme cela. Donc entourez-vous de personnes en capacité d'être bons là où justement vous ne l'êtes pas. Buggs informatique, problème de codage... Il est préférable de faire appel à quelqu'un plutôt que d'essayer de comprendre et résoudre seul. Alors oui quelle gratification d'avoir réussi seul ! Mais vous y êtes resté 5 heures. Que de temps de perdu ! Et puis, demander la collaboration d'un expert vous aidera à gagner en image professionnelle. Un site en "maintenance" toute une matinée ce n'est pas bon du tout pour la confiance que votre audience place en vous . Alors de ce côté, ne mettez pas 3 heures à vous décider, allez-y !

 

  • Les tâches complémentaires 

Si vous faîtes une vidéo YouTube, le contenu représente votre valeur ajoutée, en revanche la transcription l'est peut-être moins. Donc pourquoi ne pas déléguer cette mission pendant que vous vous concentrerez sur votre business ? 

Dans le même esprit, vous avez aussi la gestion de vos réseaux sociaux, le montage vidéo, la rédaction de contenu web... À vous  de voir ! 

Toutefois attention, la délégation se réfléchit en amont car vous pouvez déléguer une activité mais pas votre responsabilité ! Il s'agit de votre business et il vous tient à coeur de réussir, c'est normal. Alors ne vous emballez pas trop vite à confier tout, à n'importe qui et n'importe quand. 

 

 

L'expérience d'entrepreneur, même si au départ vous rêviez d'être seul, va vous conduire inévitablement à la collaboration. Au démarrage de votre business il est logique de travailler dans son entreprise (mails, facturation, Instagram, rédaction) mais à terme, votre objectif n'est-il pas de travailler pour votre entreprise et ainsi vous détacher de certaines tâches et de les confier à d'autres ? Mais d'ailleurs, qui sont les autres justement ? De qui, de quoi parle t-on ? Patience, réponse dans un prochain article. 

Petit indice.... l'autre peut être virtuel ! En attendant la semaine prochaine, je vous invite à vous rendre sur https://learnybox.com/tarifs/