Qu’est-ce que le Datadock et comment obtenir la certification ?

 

Entre le contexte sanitaire et la diversification digitale qui s’opère depuis quelques années, on observe un recours grandissant aux formations en ligne. La demande est forte, le marché est porteur. Votre activité d’infopreneur a de longs jours devant elle ! Mais les tarifs d’une formation sont extrêmement variables. Ainsi, proposer une formation finançable pourrait vous apporter davantage de clients. En outre, pour vous démarquer face à la concurrence, vous devez proposer une offre de qualité. Avez-vous entendu parler de la certification Datadock ? Elle est tout autant appréciée que critiquée, mais la loi l’impose pour être éligible à un financement. On vous explique aujourd’hui ce que c’est le dispositif Datadock et comment accéder au statut de formation « datadockée ».

 

 Le datadock, c’est quoi

 

En 2014 et 2015, deux décrets paraissent pour donner la responsabilité aux financeurs de suivre et de contrôler la qualité des organismes de formation avec lesquelles ils travaillent. 

En 2017 s’ouvre alors le service Datadock. Ce dernier permet aux financeurs de s’assurer de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité, grâce à 21 indicateurs. Ces indicateurs ayant été définis conformément au décret qualité de 2015.

 

Ce que vous devez retenir :

Pour être financée, votre formation doit être référencée par un organisme financeur. Et pour être référencée par un financeur, elle doit répondre aux six critères du décret qualité du 30 juin 2015. Ces critères sont les suivants :

 

  1. Identification précise des objectifs de la formation et adaptation au public formé.

 

  1. Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.

 

  1. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.

 

  1. Qualification professionnelle et formation continue des personnes chargées des formations.

 

  1. Information du public sur l’offre de formation, les délais d’accès et les résultats obtenus.

 

  1. Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

En 2017, pour simplifier la tâche des financeurs et des organismes de formation, la base de données Datadock a été créée. 

Pour que votre formation soit « datadockée », autrement dit pour qu’elle devienne « référençable », vous devrez respecter une procédure : la certification de votre conformité à 21 indicateurs créés pour spécifier les six critères vus précédemment.

 

Attention, notez bien que Datadock permet seulement aux organismes de formation d’être déclarés référençables par les financeurs de la formation professionnelle continue. C’est ensuite aux financeurs de décider s’ils souhaitent ou non inscrire la formation en question sur leur catalogue !

 

Obtenir le référencement Datadock ne garantira donc pas que vous pourrez présenter votre formation comme finançable.

Par contre, ce sera un gage certain de la qualité de son contenu. Et ce n’est toutefois pas négligeable.

 

Comment obtenir la certification Datadock

 

Si vous souhaitez effectuer les démarches pour être référencé Datadock, il vous faudra vous rendre sur le site www.data-dock.fr et vous créer un compte. Vous aurez besoin pour cela d’une adresse email valide, de votre numéro de déclaration d’activité (NDA) et de votre numéro SIREN.

 

Une fois votre compte validé, il vous sera demandé d’effectuer la « déclaration des informations générales » de votre entreprise. Vous devrez fournir des renseignements tels que sa raison sociale, votre code APE (Activité Principale Exercée) ou encore fournir un extrait Kbis ou un autre justificatif d’existence juridique.

Si cela est votre cas, il vous faudra également déclarer et justifier vos certifications et labels qualités reconnus par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles). Si vous êtes concerné, sachez que le reste de la procédure vous sera largement simplifié.

 

Après cette étape de vérification, vous pourrez commencer à répondre aux questions destinées à prouver que vous respectez les exigences de qualité demandées. Pour cela, vous devrez : 

- décrire la façon dont vous procédez pour répondre à chacun des 21 indicateurs (1 000 caractères maximum par réponse) ;

- fournir à chaque fois les éléments de preuve correspondants (fichier PDF, URL de page web).

 

Une fois l’analyse de vos réponses et le contrôle des pièces réalisés, vous serez informé par mail du résultat.

Si un indicateur n’est pas validé, le motif de rejet sera mentionné. Il vous sera alors possible de mettre à jour votre déclaration dans le Datadock et d’y effectuer des actions correctrices.

Si tout est conforme, votre déclaration sera validée et vous serez considéré comme respectant les critères qualités imposés par la loi. Vous entreprise sera dite « référençable » par un organisme financeur. C’est aussi simple que ça !

 

Attention toutefois : la procédure peut s’avérer fastidieuse. Nous vous conseillons donc de réfléchir à l’avance à votre argumentaire et de rassembler vos éléments de preuves dès que vous le pouvez pour ne pas perdre davantage de temps.

 

 

Vous connaissez désormais toutes les démarches à effectuer pour devenir « datadocké ». Il ne vous reste plus qu’à vous y atteler. 

Petite précision mais pas des moindres : au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi remplacera le référentiel Datadock. Des indicateurs supplémentaires seront évalués. En attendant, pour pouvoir bénéficier des financements de la formation professionnelle, le référencement Datadock reste obligatoire jusqu’au 31 décembre 2021.

Pas encore inscrit à l’offre Learny Découverte ? Cliquez-vite ici, elle est gratuite !