Qu’est-ce que le Personal Branding et comment le construire ?

 

Si vous êtes indépendant, vous devez absolument apprendre à communiquer sur votre activité et donc sur vous. Votre réussite professionnelle en dépend, et pour beaucoup. Vous aurez beau proposer une offre d’excellente qualité, si vous ne savez pas promouvoir votre entreprise, vous pouvez être sûr que vous ne vendrez pas. Les gens ont besoin de se sentir en confiance pour passer à l’action, et donc de vous connaître. Et cela est encore plus vrai pour un business d’infopreneur. En effet, que vous soyez formateur, expert ou coach, c’est votre style et votre personnalité que votre audience recherchera lorsqu’elle achètera votre produit. Votre « Personal Branding » est donc particulièrement important. Il est à travailler soigneusement. Mais qu’est-ce que le Personal Branding et comment le construire ? LearnyBox répond à vos questions.

 

 

Le Personal Branding : qu’est-ce que c’est ?

 

 

L'anglicisme Personal Branding se traduit communément par « marque personnelle » ou encore « marketing personnel ».

 

À l’origine, le Personal Branding était surtout utilisé par les personnalités politiques et les artistes, les grands chefs d’entreprise, bref : tous ceux dont l’activité impliquait une forte exposition publique. On pourrait d’ailleurs remonter bien plus loin et faire référence au fameux Louis XIV qui avait réussi à créer une véritable marque autour de sa personne. En se présentant à tous comme « le Roi Soleil » et en mettant en avant une communication spécifique autour de cette idée, Louis XIV a en effet réussi à s’illustrer en tant qu’homme, mais également en tant que concept puissant.

 

Aujourd’hui, avec l’expansion d’Internet, la visibilité publique s’est considérablement étendue. Elle n’est plus réservée aux élites et le souci de réputation et d’image personnelle est l’affaire de tous.

 

Le Personal Branding, c’est cette pratique marketing qui consiste à promouvoir soi-même son image et ses compétences en tant qu’individu, comme on le ferait habituellement pour promouvoir une marque ou une entreprise. Finalement, c’est la démarche d’un individu qui cherche à devenir lui-même une marque, un expert reconnu, au moyen de techniques publicitaires et marketing.

 

Et c’est la démarche logique et recommandée pour toute activité indépendante, que vous soyez freelance ou infopreneur !

 

Car grâce à votre Personal Branding, vous allez pouvoir :

 

  • spécifier votre identité professionnelle et vos objectifs ;
  • promouvoir votre activité et votre expertise ;
  • vous démarquer de la concurrence ;
  • développer une stratégie marketing précise ;
  • et donc accroître votre notoriété !

 

Pour créer votre Personal Branding, il vous faudra alors mettre en avant vos qualités et vos forces. Il vous faudra communiquer sur la valeur ajoutée que vous avez à offrir grâce à votre personnalité. Mais il faudra également réussir à vous faire reconnaître, afin que votre image de marque reste dans l’esprit de vos prospects et de vos clients.

 

 

Comment construire son Personal Branding ?

 

 

Vous pouvez construire votre Personal Branding au travers d’un processus en 2 étapes :

 

1ère étape - Apprendre à se connaître et identifier sa valeur ajoutée

 

Avant toute chose, il est essentiel d’apprendre à mieux vous connaître. Et pour cela, rien de mieux qu’un brainstorming. Vous pouvez le faire seul mais l’idéal est de prendre également l’avis de personnes qui vous sont proches, professionnellement comme personnellement.

 

Listez donc :

 

  • les adjectifs qui vous décrivent ;
  • vos points forts et vos points faibles ;
  • vos centres d’intérêt ;
  • vos passions ;
  • vos références ;
  • votre parcours.

 

Soyez honnête avec vous-même et ne choisissez que des mots réellement représentatifs de votre identité. N’essayez pas d'être quelqu'un d'autre, le but ici est de faire ressortir votre authenticité. Les défauts en font partie. Dans tous les cas, utilisez un vocabulaire essentiellement positif.

 

Il est temps ensuite d’identifier votre valeur ajoutée. Pour cela, répondez aux questions suivantes :

 

  • qu’est-ce qui vous rend singulier dans votre environnement professionnel ?
  • qu’est-ce qui vous rend unique dans votre environnement personnel ?
  • en quoi votre parcours et votre expérience se différencient-ils de ceux des autres ?
  • quel est votre domaine d’expertise ? Peut-être en avez-vous plusieurs ?
  • avez-vous une spécialité ?
  • si la réponse est non, pouvez-vous en acquérir une et surtout laquelle ?

 

Ces questions vous aideront à trouver votre élément de différenciation. Et c’est probablement lui le plus important ! Car c’est grâce à lui que vous vous démarquerez et que l’on aura envie de vous choisir vous plutôt que n’importe quel autre de vos concurrents.

 

 

2ème étape - Construire sa stratégie marketing

 

Avoir précisé votre personnalité et votre valeur ajoutée est déjà un très grand pas. D’ailleurs, cela vous aidera à spécifier votre niche si vous ne l’avez pas encore fait.

 

Il vous faudra ensuite faire le point sur vos objectifs, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Il est primordial d’avoir une vision claire et honnête de votre intention. C’est ce qui vous permettra de conserver un fil conducteur au sein de votre stratégie marketing.

 

Vous êtes enfin prêt à créer votre marque !

 

Un des éléments importants pour cela sera votre communication visuelle. Vous devez trouver un logo et une charte graphique (couleurs, polices d’écriture) en accord avec votre personnalité et votre intention. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, choisir un look particulier ou un élément distinctif.

Travaillez votre présentation orale de façon à vous mettre en valeur. Mais pas question de sur-jouer, le but est avant tout de rester authentique. Apprenez la pratique du storytelling, c’est un outil très puissant qui vous permettra d’attirer les gens qui vous ressemblent et qui s’identifieront à votre histoire et à vos valeurs.

 

Votre stratégie consistera ensuite à devenir visible sur le web. L’ère est aux réseaux sociaux, choisissez ceux sur lesquels vous êtes le plus à l’aise et où figure votre audience cible. Faites-vous connaître auprès d’elle. Présentez-vous comme la personne qui va lui apporter des solutions, l’aider à dépasser ses freins ou encore l’accompagner à accomplir ses objectifs. N’oubliez pas également de vous créer votre réseau !

 

Le plus important dans tout ce travail de communication sera de garder une cohérence : vous avez soigneusement travaillé votre identité de marque, utilisez-là partout et de la même façon. Gardez toujours votre fil conducteur et soyez patient. Si vous suivez bien ces conseils, les gens qui viendront à vous vous resteront fidèles, c’est certain.

 

 

Maintenant que vous en savez davantage sur le Personal Branding, êtes-vous prêt à vous lancer dans la création de votre propre marque personnelle ?

 

Pensez bien à vous procurer un nom de domaine à votre nom et prénom, voire mieux : comportant les mots clés de votre activité. N’oubliez pas de consulter l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) pour vérifier que votre nom de marque n’a pas déjà été réservé par quelqu’un d’autre. Cela pourra peut-être vous éviter de nombreux problèmes.

 

Êtes-vous inscrit à notre offre gratuite Learny Découverte ? Suivez ce lien pour y accéder en un clic !