3 idées d’activités pour changer de vie et travailler sur le web

 

Le temps où l’on effectuait toute sa carrière professionnelle dans la même entreprise semble aujourd’hui très loin. L’évolution de la société nous amène désormais à exercer plusieurs emplois, parfois très différents les uns des autres. Des accompagnements personnalisés et autres bilans de compétences sont mis en place pour accompagner les reconversions professionnelles. Avec l’arrivée du covid-19 dans nos vies, beaucoup ont dû repenser l’organisation de leur activité professionnelle. Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont adoré goûter aux joies du télétravail ? À moins que ce ne soit une envie de changer de secteur qui vous amène aujourd’hui à vous intéresser au travail en ligne ? Dans tous les cas, travailler sur le web attire de plus en plus de monde. On y trouve de nombreux avantages, comme la possibilité de gérer soi-même son emploi du temps et d’exercer depuis son domicile. Cependant, pour durer, il est essentiel de trouver une activité qui nous plaît réellement. Ce n’est pas forcément quelque chose d’évident, surtout lorsque l’on débute sur Internet. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui 3 idées d’activités qui permettent de travailler sur le web.

 

 

Idée n°1 - Créer un business en ligne  

 

 

Créer votre entreprise en ligne vous permettra assurément d’obtenir l’indépendance dont vous rêvez. Plus de patron, plus de comptes à rendre à un supérieur, plus d’horaires ou de planning imposés, et surtout : une activité professionnelle d’où vous voulez, quand vous voulez. Alors bien sûr, tout n’est pas si rose car se lancer en tant qu’entrepreneur demande énormément de travail et de disponibilité. Mais c’est vous qui aurez les cartes en main, et ça change énormément la donne.

 

D’autant que créer une entreprise n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Grâce à Internet, vous pouvez enregistrer et immatriculer votre activité professionnelle de chez vous en quelques clics et sans avoir nécessairement un gros capital. Vous trouverez également des tas de formations pour vous aider dans ce projet, parfois même avec des accompagnements très personnalisés.

La première chose à faire toutefois, ce sera de trouver une idée de business qui soit rentable et qui vous plaise un minimum. Votre investissement et votre énergie seront décuplés si vous êtes passionné par ce que vous faites. Mais il ne faut pas se leurrer, si votre offre n’attire personne, vous ne tiendrez pas longtemps. C’est donc un mixte à trouver entre appétence et rentabilité.

 

Quelques exemples de business rentables sur le web :

 

  • créer une boutique e-commerce ;
  • vendre des produits numériques ;
  • faire de l’affiliation de produit ;
  • développer des logiciels ou applications ;
  • créer une activité de coaching ou de consulting ;
  • créer des formations en e-learning ;
  • faire du dropshipping ;
  • etc.

 

 

Idée n°2 - Devenir Freelance pour travailler sur le web

 

 

Un autre moyen de gagner en indépendance en travaillant sur le web est de devenir freelance. Travailler en tant que freelance signifie travailler à votre compte, c’est donc être à la fois votre propre patron et le travailleur de votre entreprise.

Ce statut a l’avantage non négligeable de vous permettre de choisir vous-même les missions que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez donc sélectionner le type de clients ou d’entreprises avec lesquels vous souhaitez travailler. D’autre part, vous bénéficiez d’une totale autonomie dans votre travail : vous travaillez quand vous l’avez décidé. Le seul impératif, c’est le respect de vos deadlines. Le freelancing est une activité très prisée des digital nomads !

 

Alors évidemment, votre rémunération sera variable et dépendra de la quantité (et de la qualité) des missions que vous aurez choisies. Il faudra donc vous montrer travailleur, persévérant et ne pas forcément compter vos heures, au moins le temps de vous constituer une clientèle régulière. Vous devrez en outre travailler également pour votre propre entreprise : comptabilité, gestion des devis, contrats et factures, publicité et réseautage, etc.

 

Le freelance est en général spécialiste d’une activité ou d’un domaine spécifique. Le but est de proposer ses services à des entreprises qui cherchent à externaliser des missions qu’elles ne peuvent assumer elles-mêmes, par manque de temps ou de compétences. Le freelancing permet de se créer une activité-passion car il peut englober différents types de compétences.

 

Voici quelques exemples d’activités de freelance que vous pourriez envisager :

 

  • rédacteur web ;
  • graphiste ;
  • illustrateur ;
  • développeur de sites web ;
  • photographe ;
  • community manager ;
  • consultant SEO ou SEA ;
  • assistant virtuel ou administratif ;
  • etc.

 

 

Idée n°3 - Devenir blogeur, youtubeur ou influenceur 

 

 

Enfin, vous pouvez travailler sur le web en devenant blogueur ou youtubeur, voire même influenceur. Pour beaucoup, il est difficile d’imaginer qu’entretenir un blog ou un vlog (blog vidéo) sur Internet puisse être une entreprise sérieuse. Pourtant, avec beaucoup de travail et de persévérance, ces deux activités peuvent se montrer tout à fait rentables.

Pour réussir, il est nécessaire d’avoir un trafic important et de faire preuve d’un grand intérêt pour les sujets que vous traitez. Faites en sorte de ne pas trop vous éparpiller car, là aussi, il vous sera très profitable de vous montrer expert-passionné et de vous spécialiser dans un domaine en particulier.

Ne produisez que des contenus de qualité, si possible optimisés grâce aux pratiques du SEO, et surtout régulièrement. Être en veille sur le fonctionnement de l’algorithme de Google vous sera d’une très grande aide !

 

Une fois votre niche définie et votre audience qualifiée et fidélisée, vous pourrez rentabiliser votre activité de blogueur ou de youtubeur de plusieurs manières :

 

  • grâce à des encarts publicitaires sur vos pages ou vos vidéos (via Google AdSense ou le Programme Partenaire YouTube) ;
  • grâce à des campagnes d’affiliation, en insérant des liens dans vos contenus ;
  • en créant et en vendant vos propres produits numériques type formations, services, etc.

 

Si vous souhaitez devenir influenceur, il faudra vous développer une véritable notoriété autour d’un univers spécifique. Vous jouerez le rôle d’un leader d’opinion et votre travail consistera à influencer le consommateur autour de produits dont vous ferez la promotion. Ce marketing d’influence fait partie aujourd’hui des stratégies de communication de nombreuses entreprises, et notamment de celles des grandes marques.

 

 

 

Voilà, vous connaissez désormais les différentes manières d’exercer une activité en ligne. Vous avez pu remarquer que le net regorge de possibilités et de métiers différents. À vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux et surtout dans lequel vous vous épanouirez !

 

Vous souhaitez connaître les différentes offres proposées par LearnyBox ? il suffit de suivre ce lien, en cliquant ici.