Créer sa formation en ligne : 4 conseils

 

Vous avez décidé de vous lancer sur Internet et de créer votre formation en ligne. Bravo ! Vous entrez dans la famille des webentrepreneurs, et plus précisément : des infopreneurs. Mais tout cela est nouveau pour vous et vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez comment créer votre formation, la vendre et trouver des clients sans faire d’impairs ? Vous avez envie de bien faire, et c’est normal. Voici quatre conseils bien sélectionnés pour démarrer votre formation en e-learning le plus sereinement possible.

 

Conseil n°1 : trouvez un thème de formation rentable 

 

La première chose à faire est de trouver une idée de formation. Cela peut paraître facile, mais méfiez-vous : c’est un point vraiment important ! Mieux vaut être sûr que votre sujet va intéresser une audience si vous ne voulez pas partir droit dans le mur. 

L’astuce est simple : Focalisez-vous sur votre public et non sur vous-même. Votre formation doit répondre avant tout au besoin d’un groupe de personnes. Donc ne pensez pas à ce que vous aimez ou voulez créer, mais essayez plutôt de répondre à ce type de questions :

  • quel est mon client idéal ?
  • est-ce un homme, une femme ?
  • dans quelle tranche d’âge se situe-t-il ?
  • quel est son problème ?
  • qu’est-ce qu’il aime, qu’est-ce qui le préoccupe ?
  • comment puis-je l’aider ?

En marketing, cela s’appelle : « définir son persona ». Nous vous en parlerons plus en détail dans un prochain article.

Pour trouver le bon sujet de formation pour votre audience, donc, intéressez-vous à elle. Parcourez les forums ou groupes Facebook qu’elle fréquente et répertorier les questions qui reviennent le plus souvent. Vous pouvez également utiliser des outils comme « Answer The Public » pour trouver des questions posées par les internautes, ou encore « Ubersuggest » pour générer des analyses par mot clé (volume de recherche, niveau de concurrence).

 

Conseil n°2 : fidélisez votre audience en vous montrant authentique

 

Vous craignez qu’il y ait déjà beaucoup d’infoproduits sur le web qui correspondent à votre thématique ? Pas d’inquiétude. Sachez que les clients achètent en premier lieu votre personnalité ! Ne considérez donc pas la distance induite par le e-learning comme un obstacle, mais plutôt comme un moyen de créer une connexion durable avec votre audience.

La clé est de proposer un espace de communication où développer une communauté (site internet, page Facebook, chaîne YouTube). Les personnes qui vous suivent vous connaissent, elles aiment vos contenus et vous font confiance. Elles préféreront sans conteste acheter votre produit à celui d’un(e) inconnu(e). Notez que c’est également l’occasion d’en savoir davantage sur leurs attentes en les écoutant et en les questionnant.

Soignez votre communication en gardant en tête que c’est votre personnalité (qualités comme défauts) que les personnes voudront retrouver à chaque rendez-vous. L’être humain a besoin de repères. Soyez constant dans ce que vous donnez de vous-même et pensez à utiliser un registre clair et adapté lorsque vous vous exprimez. 

Mettez en valeur votre sérieux dans le domaine, votre implication et votre esprit d’ouverture. Vous y gagnerez beaucoup : une bonne communication est plus fédératrice et plus motivante.

 

Conseil n°3 : créez un programme pertinent pour votre formation en ligne

 

Vous devrez bien sûr avoir une certaine expertise de votre sujet. Des connaissances avancées sont essentielles pour transmettre efficacement et partager de façon authentique. Si vous parlez d’un sujet que vous ne maîtrisez pas (pire : pour lequel vous n’avez aucune affinité !), sachez que vous serez tout de suite repéré.

Et si vraiment vos lacunes sont trop importantes, vous pouvez faire appel à un expert métier qui vous conseillera et vous aidera à organiser votre programme de formation de façon optimale. 

Il est important en effet de proposer une structure de formation adaptée, composée d’un plan d’action réfléchi dans le but d’amener l’apprenant à l’objectif déterminé. Le résultat, et surtout l’atteinte du résultat, est la motivation profonde de vos élèves. Ne l’oubliez pas. 

Proposez donc plusieurs thématiques à valider par un exercice corrigé par vos soins par exemple. Vous renforcerez la confiance et la motivation et, par la même occasion, vous parviendrez à entretenir la relation.

Mais ne perdez jamais votre fil conducteur. Le fond et la forme de votre contenu doivent être en accord avec les attentes de votre audience.

Et pour la forme, n’oubliez pas non plus que votre matériel pédagogique doit pouvoir s’adapter au format digital. Anticipez bien les coûts en temps et en technique que cela pourrait engendrer, vous vous éviterez bien des tracas. Vous pouvez également inclure des liens vers des ressources extérieurs (articles du web, vidéos YouTube), mais veillez à ce qu’ils soient toujours de qualité (et en ligne !).

Enfin, n’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence : vous n’aviez peut-être pas pensé à intégrer un sommaire de formation, un quiz ou un module bonus !

 

Conseil n°4 : passez par une plateforme de formation en ligne

 

Une fois votre formation créée, il faudra l’héberger sur Internet pour la rendre accessible à vos clients. L’option la plus efficace est sans doute la plateforme de formation en ligne : souvent très facile d’utilisation, elle permet une mise en ligne en quelques minutes.

Vos élèves y auront un espace privé avec identifiants personnels. Ils pourront ainsi y consulter les différents supports de cours de façon illimitée : vidéos, audios, PDF, etc.

L’échange d’information étant facilité, la relation avec votre audience en sera d’autant plus renforcée !

Bien sur ce type d’outil est payant, généralement sous forme d’abonnement au mois ou à l’année. Vous pourrez choisir de gérer vous-même l’espace formation car tout a été étudié pour simplifier la mise en place de votre infoproduit. Thèmes et modèles (« templates ») préétablis vous séduiront assurément. En cas contraire, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel qui se chargera de la technique pour vous.

Enfin, ces plateformes de formation proposent de nombreuses fonctionnalités permettant un mode d’apprentissage ludique et divertissant : QCM, sondages, autocorrections ou encore webinaires. Plus encore, certaines sont appelées « outils tout-en-un », parce qu’elles allient tout l’arsenal marketing nécessaire à la promotion de votre formation : tunnel de vente, autorépondeur, site et blog, transaction, affiliation. C’est le cas de LearnyBox.

 

Vous venez de voir comment créer votre formation en ligne de façon efficace. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à en faire sa promotion sur le maximum de canaux possible ! 
LearnyBox est l’outil idéal pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce beau projet, n’hésitez pas à profiter de nos offres en cliquant ici.