Créer une vidéo de formation : 3 conseils techniques
Vous êtes passionné, expert ou encore infopreneur et vous avez décidé de créer votre formation en ligne ? Bravo à vous, c’est une belle aventure qui s’annonce. Mais un projet comme celui-ci demande beaucoup de travail, beaucoup de préparation. Et après avoir déterminé puis travaillé votre contenu, il va falloir l’incorporer à un support. Choisir le format vidéo pour une formation en e-learning peut être extrêmement intéressant. Des millions de youtubeurs l’utilisent pour transmettre leur savoir et leur technique. Mais s’il est plutôt facile de créer un document texte, un PDF ou un PowerPoint, réaliser une vidéo demande davantage de connaissances pratiques. LearnyBox vous donne aujourd’hui 3 conseils techniques pour vous aider à créer votre première vidéo de formation par vous-même. Et ces conseils sont valables qu’il s’agisse de cours fixes ou de webinaires en direct.
Conseil n°1 : Préparez une bonne structure de vidéo
Pour certains d’entre vous, il pourrait sûrement être très tentant de faire des vidéos spontanées. Sachez que cela est en réalité très difficile, surtout lorsque l’on débute. Vous perdrez davantage de temps en recommençant plusieurs fois vos prises qu’un effectuant une bonne préparation en amont.
Et une bonne préparation, c’est surtout connaître certaines astuces et garder à l’esprit quelques points de vigilance.
Commençons par la durée. Des études révèlent que la qualité de notre attention se raccourcit énormément lorsqu’il s’agit de visionner des vidéos en ligne. Nous ne serions en effet au maximum de notre attention que l’espace de six minutes !
Vous auriez donc tout intérêt à privilégier des vidéos de format court. Vous pouvez par exemple découper votre contenu initial en plusieurs vidéos pour en raccourcir la durée.
Afin de capter l’attention de vos apprenants, prévoyez également de faire des vidéos dynamiques. Et faites en sorte d’éviter tout élément qui risquerait de les disperser : gardez une tonalité rythmée et expliquez les termes qui pourraient s’avérer complexes.
N’oubliez pas qu’en plus d’être concise, votre vidéo devra répondre à une problématique précise. Le but est que vos apprenant retiennent certaines informations clés. Pour y parvenir, hiérarchisez en amont les informations que vous voulez transmettre. Cela vous permettra de mettre l’accent sur les plus importantes dans votre contenu.
Conseil n°2 : Affichez une cohérence grâce à des routines
Instaurer des rituels, des éléments récurrents ou encore une régularité permettra d’apporter une certaine cohérence à vos vidéos. C’est quelque chose que votre public appréciera grandement. En effet, les routines permettent de rassurer l’être humain.
Et si votre audience se sent rassurée, elle continuera à suivre vos cours et communiquera sa satisfaction autour d’elle. Quoi de mieux que le bouche-à-oreille pour faire connaître votre produit ?
Vous trouverez plusieurs manières d’utiliser des éléments forts de façon récurrente. Vous pourrez par exemple :
- garder le même ton et la même ambiance dans toutes vos vidéos pour que les gens soient contents de vous retrouver ;
- instaurer une mise en ligne régulière : toujours le même jour de la semaine par exemple ;
- faire part à votre audience d’un calendrier prédéfini de programmation ;
- vous concentrer sur un thème précis (une idée forte) par vidéo ;
- ajouter une activité d’apprentissage en fin de cours (un exercice pratique, un quiz ou la lecture d’un article) ;
- faire participer un invité expert à fréquence régulière ;
- user d’un même élément accrocheur dans toutes les vidéos : jingle, slogan, musique, introduction, salutation particulière, tout est possible !
Conseil n°3 : Soignez l’image et le son de votre vidéo de formation
Enfin, il est absolument essentiel de soigner l’image et le son de vos vidéos. Les personnes qui achètent vos cours vous font confiance et attendent de vous une qualité irréprochable en ce domaine. Il est donc primordial de ne pas les décevoir.
Vous n’avez cependant pas besoin d’investir dans du matériel professionnel et sophistiqué. Les ordinateurs et smartphones d’aujourd’hui sont très bien équipés en webcam et en logiciels de montage.
L’image
Avant tout, votre image devra être nette et bien cadrée. Nous vous conseillons de privilégier une résolution HD (Haute Définition) en 720 ou 1080 pixels ainsi qu’un format 16/9. Pensez à bien stabiliser votre vidéo et à optimiser votre éclairage (lumière naturelle si possible, douce et équilibrée).
Faites attention à votre décor et à l’arrière-plan. Pensez à supprimer tout ce qui pourrait parasiter l’attention de vos élèves.
Également, profitez de vos tests et de vos vidéos ratées pour observer votre expression corporelle et la réajuster si nécessaire. Il n’est pas bon de trop gesticuler comme il n’est pas bon de rester complètement figé. Essayez de parvenir à un juste milieu.
Le son
Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser le micro interne de votre caméra si vous souhaitez obtenir une bonne qualité audio. Investissez plutôt dans un « micro cravate », il en existe aujourd’hui de très performants et à des prix accessibles.
Évitez à tous prix les bruits de fond : rien de plus désagréable qu’un bruit de lave-vaisselle ou de frigidaire alors qu’on essaie de se concentrer sur un apprentissage. Pensez également à bien fermer vos fenêtres et à éteindre la musique et la télévision. Et votre téléphone portable !
Faites aussi attention à l’écho. Si vous êtes dans une pièce trop grande ou dans un espace qui est peu rempli, cela risque de résonner. Et si vous ne pouvez vraiment pas changer d’endroit, sachez que couvertures, tapis et coussins en mousse peuvent grandement vous dépanner.
Bien sûr, évitez autant que faire se peut les « euuuuh » et les blancs qui durent trop longtemps. Vous pourrez les couper au montage mais autant qu’il y en ait le moins possible. Pensez également à parler distinctement en articulant.
Nous espérons que ces trois conseils vous aideront à préparer vos vidéos de formation sereinement. Ayez confiance en vos capacités et n’oubliez pas qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des vidéos au rendu professionnel avec un simple smartphone et un micro.
Si vous doutez de votre rendu, un bon moyen est de faire visionner votre vidéo finale à quelques stagiaires tests. Recueillez leurs remarques et apportez-y les corrections nécessaires. Vous serez davantage confiant lors du lancement de votre produit.
Pas encore abonné à LearnyBox ? Profitez donc de l’offre Learny Découverte, elle est gratuite et illimitée !