Réussir face caméra : 3 conseils pour plaire à votre audience
En tant qu’entrepreneur sur le web, et surtout si vous vous lancez dans la formation, vous ne pouvez pas passer à côté du format vidéo. Car la vidéo, c’est l’opportunité de transmettre les éléments de votre savoir qui sont difficilement transposables à l’écrit. Mais plus encore, parler directement à votre audience vous permettra de vous rapprocher d’elle et de la fidéliser. L’inconvénient, c’est que vous n’êtes pas forcément youtubeur dans l’âme. Et le fait de vous filmer peut même être source d’une petite angoisse chez vous. Est-ce que votre personnalité va convenir à votre audience ? Comment être sûr de garder son attention ? Allez-vous réussir à transmettre l’essentiel de votre message ? Chez LearnyBox, nous souhaitons votre réussite. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui trois conseils pour plaire à votre audience et donc réussir face caméra, que cela soit dans le cadre d’un webinaire en direct ou d’un cours enregistré.
Conseil n°1 : Pour plaire à votre audience, soyez inspiré par ce que vous faites
Avant toute chose, si vous souhaitez réussir avec votre business, il va falloir absolument que vous surmontiez ce que l’on appelle communément « le syndrome de l’imposteur ». Entendez bien que vous aussi, vous avez un talent particulier. Vous aussi, vous pouvez communiquer votre passion et vos techniques à d’autres personnes, et de façon très professionnelle.
D’ailleurs si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous savez déjà tout ça, non ? Alors faites-vous confiance.
Lorsque l’on parle d’un sujet qui nous passionne, cela se ressent et on transmet facilement notre enthousiasme. Si vous êtes profondément inspiré par votre sujet, vos vidéos seront forcément authentiques. De plus, cela vous permettra de tenir dans la durée.
Réfléchissez donc aux sujets de votre thématique qui vous animent le plus. Commencez votre programme par ces sujets-là afin de conquérir votre audience. Vous prendrez en outre davantage confiance en vos capacités. Authenticité et sincérité se dégageront de vous. Ce sont deux qualités extrêmement importantes en marketing, ne l’oubliez pas.
Pour y parvenir, vous pouvez également utiliser un peu de storytelling. Racontez à votre audience ce qui vous a amené à votre savoir et à votre expérience. Expliquez-lui pourquoi vous avez décidé de passer aujourd’hui à la formation ou au coaching. Expliquez pourquoi vous aimez ça. Le storytelling, bien utilisé, a pour grand intérêt d’embarquer les gens émotionnellement.
Conseil n° 2 : Pour plaire à votre audience, adressez-vous spécifiquement à elle
Vous l’aurez compris, c’est en restant authentique et en montrant votre véritable personnalité que vous aurez le plus de chance de réussir. Car en tant qu’infopreneur, si vous devez garder un objectif toujours en tête, c’est bien celui-là : il vous faut établir une relation avec votre audience, il vous faut créer un lien.
Et pour cela, rien de tel qu’un ton de voix spontané et décontracté. Évitez donc les monologues de style présentateur de journal TV. Adressez-vous à vos apprenants comme si vous les connaissiez : utilisez un style direct, sympathique voire enthousiaste.
Vous n’avez évidemment pas besoin de monter toutes vos vidéos en style « conversation », mais n’oubliez jamais l’importance de transmettre une image sympathique de vous. Rassurez-vous, cela n’enlèvera en rien l’image de sérieux et de professionnalisme que vous pourriez avoir envie de faire passer.
Afin de personnaliser vos contenus, vous pouvez également, de temps en temps, mentionner le nom de vos élèves. Sophie a parfaitement réussi l’exercice de votre premier module ? Félicitez-la dans le module suivant. Alain n’a pas compris l’un de vos concepts ? Refaites un petit point sur le sujet et adressez-vous à lui spécifiquement ainsi qu’à tous ceux qui pourraient connaître les mêmes difficultés.
Conseil n°3 : Pour plaire à votre audience, favorisez l’interactivité
En favorisant l’interactivité dans vos vidéos, vous maintiendrez davantage l’attention de vos apprenants. Vous renforcerez également leur implication. Et impliquer un public contribue à le fidéliser, ce qui est plutôt bon pour un business n’est-ce pas ?
Pour cela, vous pouvez par exemple poser des questions à vos spectateurs. Des questions en lien avec ce dont vous êtes en train de parler, évidemment. Le but est de les fidéliser à votre produit. Demandez-leur d’indiquer leurs réponses dans le tchat si c’est lors d’une conférence en live, ou dans les commentaires si c’est sur un support de cours.
Et surtout, pensez bien à leur répondre ! Cela vous aidera à développer une relation de confiance et de proximité.
Vous pouvez également mettre en avant les avis et suggestions de votre audience. Expliquez que vous avez entendu les remarques et que vous allez les prendre en compte. Si les idées sont pertinentes, procédez éventuellement à des changements. Votre audience se sentira écoutée et aura d’autant plus envie de participer.
Là aussi le storytelling aura son utilité. Il vous permettra d’impliquer encore davantage votre public car celui-ci se reconnaîtra dans vos aventures de vie. Cela le poussera certainement à vouloir échanger avec vous.
Vous savez désormais comment susciter l’intérêt de votre audience dans vos vidéos. Rappelez-vous que ce n’est pas si compliqué : il vous suffit d’être naturel et de vous intéresser à votre public, comme s’il était dans la pièce avec vous.
Êtes-vous prêt maintenant à vous filmer ? Peut-être avez-vous besoin de conseils plus techniques ? Si c’est le cas, nous vous invitons à lire notre article « Créer une vidéo de formation : 3 conseils techniques ».
Et si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous à notre offre gratuite Learny Découverte !