A qui déléguer une partie de mon activité ?

Lorsque l'on est entrepreneur et enfin prêt à déléguer une partie de ses activités, vers qui, vers quoi se tourner ? On peut déjà souligner le fait que vous avez passé le cap de l'acceptation de la collaboration même si vous êtes entrepreneur solo. C'est très bien, vous avancez sur le chemin de la réussite entrepreneuriale. Maintenant comment faire ? Existe t-il des outils, des personnes de confiance qui serraient en capacité de prendre en charge quelques missions simples et pour lesquelles mon expertise, ma compétence n'est pas principalement sollicitée ? La réponse est bien évidemment oui ! Je ne sais pas pourquoi mais je vous sens plus détendu tout d'un coup. Dans cet article, je vais vous parlez d'outils efficaces mais également des petites fées du web auprès desquelles vous pourrez trouver aide, conseils et exécution professionnelle de vos missions.

 

La délégation humaine : les assistantes virtuelles

 

Si vous n'avez jamais entendu parlé de ses assistantes digitales touche-à-tout, c'est le moment de les découvrir.

Qui sont-elles ? Ce sont avant tout des entrepreneurs, des freelances. Elles ont le titre de virtuelles mais sont des personnes physiques qui travaillent 100% de leur temps à distance avec ses clients et qui ne traitent que des missions relevant du monde digital. Autrement dit, ne pensez pas qu'il s'agit de secrétaires classiques qui vont pouvoir traiter votre comptabilité, vos courriers etc. Elles peuvent le faire, mais ce n'est pas le coeur de leur métier. Leurs champs de compétences sont bien plus étendus. 

Elles aident surtout les infopreneurs, c'est-à-dire des personnes, comme vous, qui vendent des produits numériques comme des formations par exemple. Elles les assistent pour développer leur business en apportant leur touche d'expertise là où l'entrepreneur en a besoin. 

Les missions sont variées et c'est l'avantage des assistantes web car il ne vous sera pas nécessaire de trouver plusieurs personnes pour gérer plusieurs tâches. Elles peuvent traiter plusieurs domaines en même temps. Petite liste non exhaustive des missions qui peuvent leur être confiées :

 

  • la rédaction web / la correction web : ebook, articles, fiches produit
  • le blogging : création du blog, gestion, billet de blog
  • la relation client: répondre aux commentaires, traiter la facturation
  • les réseaux sociaux : posts FaceBook, publications Instagram...
  • la technique : recherche de fonctionnalités, gérer la plateforme du blog
  • le marketing : création d'une page de vente, d'une landing page...
  • et bien d'autres selon votre activité

 

Bref, l'assistante virtuelle est un véritable couteau suisse de l'univers digital.  Cependant, petite précision, on ne devient pas assistant ou assistante du web du jour au lendemain. Cela ne s'improvise pas. Ce nouveau job émergent nécessite une formation. Vous pouvez donc leur faire confiance, elles savent de quoi elles parlent !

 

Déléguer à une machine : l'automatisation

 

Et si vous trouviez un outil global ? C'est le cas des CRM (Customer Relationship Management) ou autrement appelé logiciel de gestion de la relation client. Ce genre d'outils, comme LearnyBox, sont là pour vous faciliter la vie et vous aider à bien démarrer votre activité d'infopreneur. Chaque lecteur suivra un parcours que vous aurez "fléché" (vous savez comme dans certains magasins d'ameublement suédois !) et il sera le même pour chaque visiteur. 

Quand vous décidez un d'automatiser certaines de ses activités cela signifie qu'il fait appel à des outils performants qui vont pouvoir  l'aider à être plus efficace.  Le choix des outils représente le fondement d'une activité infopreunariale. Quels domaines automatiser ?

 

  • Les ventes : les fameux tunnels de vente. Le principe d'entonnoir qui va amener un lecteur intéressé par votre produit, par votre promesse à devenir client, puis ambassadeur.

 

  • Les mails : capturer les adresses mails, mais aussi envoi des bons emails aux bonnes personnes au bon moment. Un auto-répondeur : l'arme de vente redoutable lorsqu'il s'agit d'envoyer des centaines emails. Que ce soit pour relancer ses clients, les remercier, les informer, cette machine qui va se charger de répondre à votre place dans les situations que vous allez déterminer.

 

  • La présence sur les réseaux sociaux : planification de vos futures publications et promotions. En amont, vous devrez définir votre ligne éditoriale.

 

  • La relation client : automatisation à faire avec légèreté. N'oubliez-pas, les échanges avec votre audience doit rester personnalisée. Mais il est tout-à-fait possible d'automatiser certaines réponses aux messages de vos clients

 

  • Un outil de paiement automatique : inutile pour vos clients de vous solliciter pour valider la transaction, elle se fait toute seule, via un processus ultra sécurisé. Un point très important et qui par 

 

 

Comment maximiser vos chances de faire réussir votre business en ligne ? La réponse est simple même si pas évidente pour un entrepreneur : il vous faut accepter la collaboration et plus particulièrement la délégation ! Mais de façon cadrée et pensée. Trouver le bon dosage entre vélocité et perfection est indispensable pour avancer sans s'arrêter. Avoir recours aux bons outils et aux bonnes personnes est la clé !