Quels contenus pour rendre un blog plus attractif ?

Vous êtes infopreneur débutant et vous vous êtes enfin lancé dans la création d'un blog : super idée bravo !  Vous avez fait un petit tour d'horizon de ce qui existait déjà sur le web, vous vous êtes vite rendu compte que l'univers du blogging était très concurrentiel, peut-être dans la même thématique que vous ! Du coup, les questions fusent : comment me démarquer des autres ? Quoi mettre dans mon  blog pour le rendre attractif ? Comment donner envie de me lire et de partager ? Vous réfléchissez au feed de votre blog, alors il est indispensable de connaître les différents types de contenus existants et l'impact qu'ils auront sur votre audience. Prêt à prendre des notes ? 

Si à ce jour vous en êtes encore au stade de la réflexion et que vous êtes à la recherche de conseils sur sa création, je vous invite à aller lire l'article "Créer son blog facilement grâce à LearnyBox"

 

#1 - La vidéo : le trafic puissant assuré !

 

Avec ce type média, vous obtenez davantage les faveurs de google, puisque vous aurez 50 fois plus de chances d'apparaitre sur la première page de la SERP (ou autrement dit la première page de recherches). De plus, sachez que la vidéo est largement préférée par les internautes.  Voici les types de vidéos les plus connues : 

    -le tutoriel : votre intention avec ce contenu est de partager avec vos clients / prospects vos connaissances et savoir-faire en étant le plus pédagogue possible. 

    -les interviews : elles permettent de renforcer votre message auprès de votre audience car adressent un message en B to B. Le top serait de les faire en live !

   -les questions/réponses : séquence vidéo dans laquelle vous répondez aux questions posées par vos clients via des commentaires sur votre plateforme d'hébergement (Youtube souvent) ou mails grâce à vos coordonnées sur votre blog. Avec ce format vous renforcez le lien direct avec votre audience.

    -les témoignages clients : idéal pour convaincre! L'objectif est faire parler des clients satisfaits sur leur expérience avec votre produit. 

    -le pitch: vous réalisez une vidéo de présentation assez courte, moins de 2 minutes, de vous ou de votre produit, ou du lancement de votre produit.

La grande majorité des vidéos sont déposées sur Youtube. Sur cette plateforme vous avez la possibilité de créer des playlist selon les thèmes abordés. L'organisation facilite l'accès par l'internaute. 

Pour faire une belle vidéo, il vous faut une caméra ou smartphone et un microphone ! Vous pouvez ajouter un stabilisateur ou perche pour une image nette qui ne tremble pas et un bon éclairage. En cherchant sur le net, vous pouvez trouver des kit complets, plus avantageux financièrement.

Sachez que si vous ajoutez une transcription sous votre vidéo, vous allez encore augmenter la puissance de votre contenu puisque dans ce cas vous sollicitez les 3 canaux de communication : texte, audio et visuel.

 

#2- Le contenu audio par excellence : le podcast

Nous parlons ici de la diffusion d'informations sous le forme audio sur le web. La particularité de ce média est qu'il n'utilise qu'un seul canal de communication. Le principe du podcast est qu'il est accessible à n'importe quel moment dans le temps, contrairement aux streaming et peuvent donc être écoutés plus librement en réalisant même une autre activité. Et comme vous le savez, économiser du temps ou du moins ne pas en perdre est important.

Avec ce type de média vous pouvez proposer les mêmes types contenus que les vidéos : interviews, explicative, témoignage... et regroupe généralement plusieurs épisodes. Il est possible de vous abonner et cela génère un acte de fidélité chez vos auditeurs.

Pour réaliser un bon podcast, vous avez forcément besoin d'un ordinateur et d'un microphone. Avec ses 2 éléments on est déjà bien parti n'est-ce pas ? Plus sérieusement, vous aurez aussi besoin d'un casque d'écoute, d'un filtre anti-pop (qui protège le micro des souffles d'air quand vous parlez), d'un logiciel d'édition (format DAW) et d'une plateforme d'hébergement (Spotify, apple podcast, google podcast). 

 

#3- Les visuels indispensables : image, photo, infographie

Pour des visuels simples (image ou photo),  soit vous utilisez les vôtres soit vous allez piocher dans une banque d'images gratuites et de photos libres de droits comme Pixabay, Free images ou Unplash pour les plus connues. Pour vous distinguer allez faire un tour sur gratisography ou magdeleine vous ne serez pas déçus.

Avec les infographies, visuel alliant l'image et le texte sur une seule page, vous renforcez votre trafic sur le web. L'avantage de ce type de contenu c'est qu'il est très synthétique et met en valeur uniquement les informations les plus pertinentes. 

Les logiciels gratuits pouvant vous proposer des templates variés sont, pour les plus connus, Canva et picktochart. 
 

Un blog permet de proposer de multiples possibilités de contenus autres que le billet (texte). Puisque votre objectif, comme jeune infopreneur,  est d'attirer du trafic sur votre site grâce aux informations que vous souhaitez transmettre et partager, vous aurez compris que la diversité des contenus renforce votre stratégie marketing et favorise votre tentative séduction auprès de google. Plus le trafic est important et plus la monétisation est envisageable, ce qui n'est pas rien !

LearnyBox est une plateforme que qui est en capacité de vous accompagner et vous soulager techniquement dans la création de votre blog. Je vous invite à aller voir leur offre découverte, très avantageuse.