Comment vendre une formation sur Internet en quelques étapes ?

  • La vente de mes formations
  • 03 Juillet 2017
  • 3 commentaires

Les formations sur Internet peuvent revêtir différents formats. Il est possible de trouver des livres électroniques, des enregistrements audios, des vidéos, des formations par e-mail, ou même en direct lors de conférences, ou encore par Skype.

Une chose est sûre, pour bien vendre ses formations sur Internet, il est préférable qu’elles soient disponibles à tout moment pour les internautes. Le nec plus ultra étant qu’elles soient téléchargeables.

Quel que soit le format de votre formation, vous allez être confronté à différents problèmes de mises en ligne, si vous faites tout, tout seul.

L’intérêt de vendre une formation sur Internet

Ici, il est bien question de vendre des cours en ligne et non en direct. Cela aura un certain nombre d’avantages :

  • Gagner du temps ;
  • Toucher plus de clients potentiels ;
  • Gagner plus d’argent ;
  • Travailler à temps choisi.

Pour profiter pleinement de ces intérêts, il faut que la formation soit disponible sur Internet même lorsque vous êtes à l’autre bout du monde.

Si votre présence est indispensable pour diffuser votre formation, vous ne pourrez pas bénéficier de la propagation que l’on connaît sur la toile, même si votre formation est la meilleure du monde.

Votre formation et toutes les informations afférentes doivent être enregistrées, stockées sur un serveur d'hébergement.

Ainsi mise à disposition des internautes, votre formation aura toutes les chances d’être vue et très certainement vendue.

Plus votre formation sera visible et accessible facilement, plus vos clients seront satisfaits et plus votre chiffre d’affaires va grimper.

Sur Internet, ce n’est pas comme dans la vraie vie et vous n’êtes pas obligé d’être physiquement présent. Il en est de même pour les élèves qui se trouveront, au moment de consulter votre formation, à tous les coins de la terre.

Internet n’a pas de limites et le potentiel est infini, il n’y a aucune frontière, aucun critère d’âge, pas de formation préalable nécessaire, rien n’arrêtera vos futurs clients.

Ainsi, vous pourrez gagner plus d’argent en travaillant moins.

Comment vendre une formation sur Internet ?

Avant de vendre une formation, il faut la créer et choisir sous quelle forme elle sera diffusée. Cette étape est la plus importante pour vous car c’est ce que verront vos clients.

La façon la plus simple de vendre ses cours en ligne est de les proposer sous forme d’e-book. C'est le plus facile à réaliser, avec le moins de matériel.

Il vous faudra :

  • Votre ordinateur
  • Un traitement de texte Word ou Open Office
  • Quelques images pour illustrer
  • Un plan précis de ce que vous souhaitez inclure dans votre formation
  • Un hébergement pour pouvoir mettre votre e-book et votre page de vente à disposition.

Seulement, une fois l’e-book réalisé et mis sur votre hébergement, il faut le faire connaître.

Pour cela, vous pouvez :

  • Poster des messages sur Facebook avec votre lien vers votre page de vente
  • Poster des messages sur Twitter
  • Envoyer des mails à tous ceux que vous connaissez
  • Envoyer des mails à vos prospects, si vous en avez
  • Répéter la même chose sur tous les réseaux sociaux
  • Mettre une vidéo sur YouTube avec votre lien sous la vidéo
  • etc.

J’entends déjà vos questions :

  • Comment faire une page de vente ?
  • Comment envoyer un document sur l’hébergement ?
  • Comment prendre un hébergement ?
  • etc.

Tout cela vous paraît bien compliqué, et ça l’est lorsque l’on n’y connaît rien.

Ce serait dommage de ne pas mettre votre formation sur Internet juste à cause de problèmes techniques. Rassurez-vous, ces problèmes techniques peuvent être aisément résolus.

Vous devez absolument commencer par faire un plan précis de votre formation qui servira de structure à votre livre électronique.

Commencer à écrire sans vous occuper de la mise en page, concentrez-vous sur votre contenu.

Chaque chapitre devra être une étape de votre formation. Vous devez donner des explications claires, précises, concises avec des mots les plus simples possibles afin qu’elles soient comprises par un maximum de personnes.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas, d’abord à relire plusieurs fois, mais surtout, à faire relire par une autre personne. Choisissez une personne qui ne connaît pas la formation et qui pourra ainsi vous donner son ressenti. A-t-elle tout compris ? A-t-elle buté sur quelques mots ? Le déroulement paraissait-il cohérent ?

Mais je suis sûr que cela se passera très bien car vous devez déjà avoir des supports pour votre formation.

Si votre formation est particulièrement longue, vous pouvez prévoir de faire 2 ou 3 e-books, un pour chaque partie importante.

Pensez bien que cet e-book sera vendu à des milliers de personnes.

Une fois que vous aurez écrit tout ce que vous avez à écrire, faites alors la mise en page avec des titres, sous-titres, paragraphes, mettez des passages en gras, soulignez les choses importantes, incluez des images ou graphiques pour une meilleure compréhension, au besoin, employez de la couleur.

Votre livre électronique doit donner envie d’être lu dès la première page.

Il vous reste à faire une image pour votre couverture qui doit refléter le contenu mais surtout donner envie aux internautes de l’acheter.

Si vous n’avez aucune idée de la manière de faire des couvertures pour votre e-book, ne perdez pas de temps à ça et faites-le faire par un professionnel. On peut trouver de bons graphistes à un prix très raisonnable sur Internet.

Comment, techniquement, vendre ses formations.

Il est maintenant tout à fait possible de vendre des formations sur Internet, quel qu’en soit le format, même si vous ne connaissez rien à la technique.

La seule chose que vous devez faire sérieusement et qui est de votre ressort et de préparer votre formation. Je vous ai proposé de réaliser un e-book, mais vous pouvez aussi faire des enregistrements audios, des vidéos, ou des conférences en direct. Vous pouvez aussi mélanger différents supports. Vous devez choisir en fonction du type de formation et d’information à transmettre.

Quel que soit votre produit formation, LearnyBox accepte tout et vous aide pour tout.

 Learnybox  va vous permettre de mettre en vente vos cours sur Internet en quelques clics sans connaissances techniques particulières.

Ainsi vous pourrez entièrement vous consacrer à la création de votre formation.

Des marketeurs connus comme Sylvain Carrufel, David Jay et Olivier Seban utilisent cette plate-forme pour vendre de la formation en ligne et sont conquis.

 LearnyBox a tout prévu pour vous faciliter la vie, n’attendez pas pour l’essayer gratuitement durant 14 jours.