La loi de Pareto, qu’est-ce que c’est ?

 

La vie d’entrepreneur est très prenante. Et lorsque l’on démarre une activité sur le web, on doit développer bon nombre d’aptitudes et de techniques. Tâches qui s’accumulent, manque de temps, journées à rallonge, vous pouvez très vite vous sentir débordé. C’est pour cela qu’il est très important de planifier votre travail et de savoir vous organiser. Saviez-vous que vous intéresser aux lois du temps et aux techniques de productivité pouvait vous faire gagner plusieurs heures par semaine ? La loi de Pareto, également appelée « loi des 80/20 », est extrêmement efficace. De nombreux professionnels et chefs d’entreprise se basent sur cette loi pour définir leurs priorités et atteindre leurs objectifs. Vous ne pouvez donc pas vous lancer dans l’entrepreneuriat sans en avoir connaissance. Mais qu’est-ce que la loi de Pareto ? Et comment la mettre en pratique pour améliorer votre productivité ? LearnyBox vous dit tout.

 

 

Qu’est-ce que la loi de Pareto

 

 

La loi de Pareto nous vient d’un économiste et sociologue italien du 19ème siècle, Vilfredo Pareto. Elle a surtout été reprise dans les années 1950 par le qualiticien Joseph Juran, précurseur du concept actuel de « démarche qualité ».

 

Vilfredo Pareto avait constaté à l’époque que 80 % des richesses du monde étaient détenues par seulement 20 % de la population. Les recherches menées ensuite avaient démontré que cette répartition en 80/20 se retrouvait dans un très grand nombre de domaines.

C’est pourquoi on parle aujourd’hui d’un principe dit « empirique » : quel que soit le domaine, l’activité ou les tâches à réaliser, il suffit d’étudier les chiffres et les résultats pour constater la récurrence de ce principe.

 

La loi de Pareto, dans sa globalité, signifie que 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. Autrement dit : 20 % de nos actions nous rapportent 80 % de nos résultats. Ce pourcentage n’est évidemment pas une donnée absolue. La répartition exacte peut être de 90/10, ou encore de 70/30 suivant les cas.

Le plus important dans ce principe n’est pas le chiffre exact, c’est plutôt le raisonnement qui se cache derrière. En effet, la loi de Pareto nous apprend que seule une minorité de nos actions nous mène à l’essentiel de nos objectifs.

 

Retenez donc de la loi de Pareto que tous vos efforts ne vous amèneront pas au même niveau de résultat. Certaines de vos actions seront très efficaces, d’autres ne vous serviront que très peu, voire pas du tout, pour atteindre vos objectifs.

 

Mais pour que cela vous soit plus parlant, voici quelques exemples d’applications de la loi de Pareto, tous domaines confondus :

 

  • 20 % des clients ou des produits génèrent 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise ;
  • 20 % des tâches prennent 80 % du temps qui leur est destiné ;
  • 20 % des vêtements d’une penderie d’une personne sont portés 80 % du temps ;
  • 20 % des clients sont responsables de 80 % des réclamations ;
  • etc.

 

 

Comment mettre en pratique la loi de Pareto pour améliorer votre productivité

 

 

Comme nous l’avons vu, la loi de Pareto peut s’appliquer dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Elle est principalement utilisée dans les domaines de la productivité, de la gestion du travail et du marketing.

 

Voici comment la mettre en pratique lorsque vous êtes web-entrepreneur :

 

1 - Faites le point sur votre travail

 

Tout d’abord, il vous faudra faire une analyse pertinente de votre façon de travailler. Reprenez votre emploi du temps et vos to do lists des jours précédents et notez ce que vous avez fait et ce que vous n’avez pas réussi à faire. Déterminez le temps que vous avez utilisé pour effectuer vos différentes tâches.

Certaines vous ont certainement demandé un temps considérable alors que leur portée n’était pas si importante pour votre entreprise ! Lorsqu’on est concentré sur quelque chose, on a du mal à prendre du recul. Alors posez-vous et prenez le temps de bien tout décortiquer. Vous verrez, vous identifierez forcément des tâches qui ne sont finalement que très peu rentables.

 

2 - Concentrez-vous sur l’essentiel    

 

Suite à cette analyse, vous allez donc pouvoir hiérarchiser les tâches que vous effectuez de façon récurrente. Rangez-les dans deux grandes catégories : les tâches prioritaires et les tâches secondaires. Qu’est-ce qui est absolument nécessaire pour votre business ? Qu’est-ce qui n’est pas urgent ? Qu’est-ce qui est inutile ?

 

Fixez-vous désormais les bons objectifs de travail. Ne notez sur votre planning que ce qui est essentiel. Et surtout, placez toujours en premier les 20 % de tâches les plus rentables que vous aurez identifiées. Vous devez vous y consacrer en début de semaine ou en début de journée par exemple. Elles doivent être votre priorité.

 

3 - Supprimez ce qui est peu rentable   

 

Parmi les tâches secondaires, on l’a vu, vous allez en distinguer certaines qui ne sont pas du tout rentables. Elle si elles ne sont pas rentables, cela veut surtout dire qu’elles vous font perdre du temps ! Éliminez-les.

Tout ce qui n’apporte pas assez de résultats ne doit plus faire partie de votre planning. Vous passez des après-midis à retravailler vos visuels pour votre page Facebook ? Vous avez mis une demi-heure à choisir la couleur du bouton de votre page de capture ? Stop.

En éliminant le superflu, vous augmenterez vos ressources en temps et donc en argent. Et vous aurez aussi davantage d’énergie pour effectuer les tâches à forte valeur ajoutée.

 

4 - Déléguez ce qui vous prend trop de temps

 

Évidemment, éliminer des tâches ou des process n’est pas si simple. Nous vivons tout de même dans une société de consommation. Le système nous pousse à consommer et donc à tout essayer, à être visible partout.

Alors si vraiment vous souhaitez apparaître sur Facebook, ET sur Instagram, ET sur Pinterest, ET sur Linkedin, ne perdez plus inutilement des heures et des heures à travailler la gestion de vos réseaux sociaux. Ne perdez également plus de temps sur vos devis et vos factures si vous détestez l’administratif ! Vous avez bien mieux à faire pour votre entreprise : créer du contenu de qualité, mettre à jour votre offre de formation, etc.

Pour le reste, pour ce qui vous prend trop de temps car ce n’est pas de votre domaine : déléguez. Externalisez les tâches qui seront faites bien plus vite par des prestataires dont c’est le métier. Cela vous libèrera le temps, mais aussi l’esprit, pour celles qui sont essentielles.

 

 

Vous en savez désormais davantage sur la loi de Pareto et sur les bénéfices que vous auriez à l’appliquer dans votre quotidien de web-entrepreneur. Pensez toujours « 20/80 ». Concentrez-vous sur l’essentiel et bannissez le superflu. Le temps est une denrée très précieuse, faites-en le meilleur usage possible si vous souhaitez réussir. Pensez toujours : moins mais mieux.

Êtes-vous prêt à faire le point sur votre travail et à éliminer certaines tâches ?

 

N’oubliez pas non plus d’automatiser au maximum ce qui peut l’être, comme l’envoi de vos emails via un auto-répondeur par exemple. LearnyBox propose cette fonctionnalité, comme beaucoup d’autres qui vous seront très utiles.

Inscrivez-vous vite à l’offre Learny Découverte pour en profiter !