Les différents types d’emails marketing

 

L’email, la pièce jointe, le spam : ce vocabulaire fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Le courrier électronique est à la base un moyen de communication et d’échange d’informations, mais il est devenu très rapidement un véritable outil marketing. Aujourd’hui, il est impensable d’avoir un business en ligne sans y avoir recours. L’email marketing présente de nombreux avantages. Et pour un coût très rentable, il permet de créer une véritable relation de confiance avec votre audience. La croissance de votre entreprise en dépend. Le saviez-vous ? Et connaissez-vous les différents types d’emails marketing ? Aujourd’hui, on suit les enseignements du directeur Marketing de LearnyBox, Bertrand Millet, et on fait le tour des différents emails que vous pouvez utiliser pour votre entreprise.

 

L’email sauvage

 

On commence par un email qui n’est pas du tout plaisant. 

Et si on vous en parle, c’est parce que c’est un type de mail que nous sommes tous amenés à rencontrer, malheureusement. Vous savez, c’est le mail que l’on n’a jamais sollicité et dont le sujet ne nous intéresse absolument pas. D’ailleurs, on se demande souvent comment l’expéditeur a pu avoir notre adresse.

Inutile de vous dire que celui-là est à bannir totalement de vos pratiques. Un business d’infopreneur se base avant tout sur la personnalité de l’expert et sur la qualité de la relation qu’il entretient avec son public. Donc si vous envoyez des emails à des personnes qui ne sont pas intéressées et qui en plus ne vous connaissent pas, vous filez droit dans le mur.

 

L’email d’accueil

 

Le tout premier mail que votre prospect va recevoir de vous est absolument crucial. Il doit être extrêmement soigné et ressembler le plus possible à la relation que vous allez développer avec lui sur du long terme. 

Vous devez vous rappeler que votre objectif premier est de fidéliser votre audience, car une audience qui vous suit au long cours est une audience de qualité. Si une personne achète tout de suite votre produit mais qu’elle ne vous suit pas derrière, cela n’a aucun intérêt pour la pérennité de votre business. 

Vous pouvez choisir d’envoyer un seul email ou bien une série de plusieurs emails d’accueil. Dans ce cas, n’allez pas au-dessus de 4 ou 5 mails. 

 

Dans tous les cas, il vous faudra ici :

 

  • poser les bases de la relation que vous allez développer (ton cordial, décontracté, sérieux, professionnel, etc.) ;
  • poser les règles du jeu (ce que vous vous engagez à faire, à donner à votre audience).

 

La newsletter

 

C’est une lettre/mail d’information qui est envoyée de manière périodique à une liste de diffusion. Cette liste étant composée de personnes qui se sont inscrites pour la recevoir.

Si vous avez lu notre précédent article « Écrire une bonne newsletter :  les astuces d’un pro », alors vous savez qu’il existe plusieurs types de newsletter :

 

La newsletter de type « actualité »

 

Vous pouvez y annoncer un nouveau concept ou une nouvelle formation que vous allez mettre en place. Vous pouvez aussi informer de votre programme à venir, afin que les personnes s’organisent pour être présentes à chacun de vos évènements. 

Mais vous pouvez également donner des informations plus formelles, comme la mise à jour de vos Conditions Générales de Vente (CGV) par exemple.

 

La newsletter classique

 

C’est celle que l’on connaît le mieux. Dans cette newsletter, vous apportez des conseils, du contenu à votre audience.

Vous pouvez intégrer votre contenu directement dans le mail ou bien renvoyer vos lecteurs vers une autre source (article, vidéo, etc.).

 

La newsletter purement relationnelle

 

Ici, le but est uniquement d’entretenir la relation avec votre audience. Vous ne devez donc pas y apporter de contenu « expert ».

Souvenez-vous que 80% de votre travail, surtout lorsque vous êtes infopreneur, va être de créer de la relation.

 

La newsletter de type « jeu, concours »

 

Il est également très important d’en faire une de temps en temps. Mais attention, avec parcimonie.

 

L’email fonctionnel 

 

Cette catégorie regroupe :

  • les emails de confirmation (confirmation d’inscription à une formation ou à un webinaire, confirmation de rendezvous, etc.) ;
  • les emails de rappel ;
  • les emails informationnels (concernant les CGV par exemple) ;
  • etc.

 

L’email de vente

 

L’email de vente est trop souvent négligé. Et pourtant, il est extrêmement puissant.

Comme vous le savez maintenant, ce qui conduit à une vente, c’est avant tout la relation que vous avez créée avec votre audience. Donc si avez une belle relation avec elle et que vous lui écrivez un très bon email de vente, du même ton que celui employé habituellement, alors le succès est garanti.

Évidemment, vous pouvez choisir là aussi d’envoyer soit un seul email, soit une séquence de plusieurs emails de vente.

 

 

Vous connaissez maintenant les différents types d’emails à utiliser dans le cadre d’une stratégie marketing. N’oubliez pas d’être authentique et régulier quant au ton que vous avez choisi d’utiliser avec votre audience. 

Si vous vous posez encore la question de l’intérêt de l’emailing pour votre business, vous pouvez consulter notre article « Le marketing par email : 6 avantages inégalables ».

 

Et pour commencer à envoyer vos emails avec LearnyBox, inscrivez-vous directement à l’offre Learny Découverte en cliquant ici.