3 conseils pour garder une bonne e-réputation

Vous êtes infopreneur et vous vous souciez de votre réputation digitale. Quoi de plus normal lorsque votre job consiste justement à travailler sur le net. Qui n'a jamais fait des recherches sur une société, une personne en tapant son nom dans des moteurs de recherche ? Quelle crédibilité accordez-vous aux informations trouvées ? Parce que vous avez conscience de cette influence, vous mettez en place des stratégies pour augmenter votre visibilité, améliorer votre référencement et donc mieux gagner votre vie en touchant une cible toujours plus large. Mais comme vous le savez, vous ne maîtriser pas tout sur la toile. Et c'est justement cette e-réputation qui peut soit vous être favorable ou à l'inverse porter préjudice à votre marque. Devenir visible c'est prendre des risques. Prenez bien le temps de définir votre identité de marque, votre univers, les mots clés qui vous caractérisent de façon à ce qu'aucune fausse interprétation soit possible vous concernant. Vous avez conscience de tout cela et parce que vous êtes soucieux de ce que l'on peut dire de vous, vous souhaitez travailler et conserver votre bonne e-notoriété. Voici 3 précieux conseils pour y arriver.

 

Conseil n°1: ta communauté tu écouteras

 

Vous voulez savoir ce que l'on dit de vous ? Rien de plus facile ! Allez chercher les informations là où elles se trouvent. Dans les commentaires de vos vidéos, votre blog, vos publications ! Écoutez les avis des personnes qui ont décidé de vous suivre. Accordez de l'importante aux retours que l'on peut vous faire. Quels sont les besoins de votre communauté ? Prenez le pouls régulièrement pour rester maître de la communication et garder le lien qui vous unit à votre audience. Toutefois, ne faites pas que lire ! Votre objectif n'est pas la simple récolte d'informations, écrivez, répondez, encouragez, félicitez. Il est plus facile de répondre aux commentaires positifs, c'est normal. Pour autant, ne restez pas silencieux face à un avis négatif, une critique. Prenez le temps de bien répondre. Après tout c'est ce qui va faire avancer votre business ! Comme des besoins exprimés découlera votre future ligne éditoriale, n'écartez aucun avis.

 

Conseil n°2 : de bons outils tu t'équiperas

 

Et si vous pouviez savoir presqu'en temps réel qui parle de vous sur la toile ? Intéressant n'est-ce pas ? Sachez qu'il existe des petits outils qui vous alertent systématiquement quand votre nom ou votre marque apparaît sur un blog, un forum ou sur les réseaux sociaux.

 

  • Notify : vous recevrez les notifications dès que vous apparaissez sur le net. 

 

  • Google alerte : un mail vous sera envoyé quand les mots clés que vous avez définis autour de votre identité numérique ressortent sur un site par exemple. Et oui Google est aussi présent sur ce créneau. Logique pour un moteur de recherche en même temps. Google ne change rien. Lui travaille sur les requêtes clés !

 

  • WebMii : à quel point êtes-vous visible sur le net ? Quel score obtenez-vous ? Un résultat chiffré qui peut vous faciliter l'analyse et les décisions stratégiques.

 

  • Keyhole : petite analyse basée sur les hashtags. Donc ciblée principalement sur Instagram et Twitter.

 

  • Mention : outil ultra complet même dans sa version gratuite. Il balaye les réseaux sociaux et les mots clés. 

 

Conseil n°3 : du contenu à forte valeur tu ajouteras

 

Certes être visible signifie accepter la fenêtre ouverte sur sa vie professionnelle et privée parfois. Mais pour autant, c'est à vous de travailler sur les points de votre image, de vos compétences que vous souhaitez mettre en valeur. Votre expertise est ce qui vous caractérise et vous relie à votre nom, votre marque. Pour faire ressortir votre domaine d'expertise, n'hésitez pas à publier, à rédiger, à apporter votre avis sur différents blogs, forum, réseaux sociaux. Le fait, par exemple, d'intervenir en guest pour d'autres experts via des entretiens ou podcasts viendra renforcer votre légitimité auprès de votre audience. Partagez, diffusez votre expérience, parlez de vous ou faire en sorte que l'on vous parle !

 

 

 

Les moteurs de recherche, les publications sur les différents réseaux sociaux, les réseaux professionnels, votre blog, votre forum, ceux de vos partenaires, de vos concurrents et Youtube, sont une petite liste où il est possible de trouver une trace votre image de marque. La conséquence c'est que ce sont autant de situations où votre réputation digitale et votre expertise peuvent être remises en question. Comme pour toute chose, toute décision, il vous faut minimiser les risques grâce notamment aux petits conseils de l'article. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise avec le community management et la gestion de votre e-réputation, n'hésitez pas à déléguer cette partie à des spécialistes ! Au moins, vous aurez la certitude que cela sera bien fait et vous dégagera un temps précieux pour vous concentrer sur autre chose. Techniquement sur la gestion de votre formation, de votre blog, de votre e-commerce vous pouvez vous appuyer sur LearnyBox ! Venez découvrir les différents tarifs : https://learnybox.com/tarifs/