Comment vaincre le stress de l’entrepreneur ?

 

Si vous avez lancé votre propre entreprise afin de vous mettre à votre compte, vous savez combien le quotidien d’un entrepreneur peut parfois être éprouvant. Gérer seul son business peut s’avérer épuisant psychologiquement car il faut toujours penser à une multitude de choses. S’ajoutent à cela de longues heures de travail, des prises de décisions importantes et l’incertitude constante de réussir. Pas étonnant que près de 60 % des entrepreneurs souffrent de problèmes de santé liés au stress ! Peut-être est-ce votre cas ? On parle souvent de montagnes russes émotionnelles dans l’entrepreneuriat, les avez-vous ressenties ? Vous sentez-vous stressé, fatigué, anxieux, d’humeur changeante ? Si oui, il est grand temps de faire quelque chose pour vous sortir de là. Sachez qu’il est tout à fait possible de gérer les émotions et le travail pour mener une activité paisible. Nous vous présentons aujourd’hui 4 astuces pour vaincre le stress de l’entrepreneur.

 

 

Astuce n° 1 - Libérez votre parole

 

 

Le pouvoir de la parole est connu depuis très longtemps. S’exprimer et être écouté a des effets bénéfiques sur nous car lorsque l’on communique, on transmet également nos émotions. Mettre des mots sur ce que vous ressentez peut être un vrai soulagement, sachez-le.

 

Communiquez donc avec votre entourage. Parlez de votre activité à vos amis, à votre famille, à des connaissances même ! Assurez-vous qu’ils ont compris le principe de votre entreprise ainsi que les tâches que vous accomplissez pour sa réussite. Leurs retours pourront vous rassurer mais aussi vous apporter de nouvelles idées, de nouvelles façons de voir les choses. Parler à d’autres personnes permet de prendre du recul. Cela pourra également vous aider à réaliser que vous n’êtes pas seul et qu’il y a des gens sur qui vous pouvez compter.

 

Mais peut-être que le fait de parler de vous et de vos sentiments peut être embarrassant. Alors si vous n’êtes pas un adepte de la communication, pourquoi ne pas opter pour un carnet de bord où vous pourriez noter tout ce qui vous vient à l’esprit ? Pour commencer, mettez à l’écrit les raisons qui vous ont poussé à vous embarquer dans l’entrepreneuriat : vos grandes motivations, votre grand Pourquoi. Relire ces notes dans les moments de stress et de doutes vous permettra de prendre de la hauteur et de regagner en enthousiasme.

 

 

Astuce n° 2 - Déconnectez !

 

 

Faire des pauses, ou plutôt s’imposer de faire des pauses, est extrêmement important lorsqu’on est entrepreneur. Avec ce statut, on a facilement tendance à travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et malgré ça, le sentiment de courir après le temps est toujours présent. Le problème, c’est que lorsque l’on s’arrête pour se détendre, on culpabilise en pensant perdre encore du temps de productivité. Mais ça, c’est un bien mauvais raisonnement dont il faudra absolument réussir à vous défaire !

 

Dites-vous bien que lorsque vous prenez du temps pour vous et que vous déconnectez, cela vous permet de recharger les batteries, de prendre du recul et de revenir au travail encore plus concentré et productif. Les techniques de gestion du temps l’enseignent également : bien gérer son temps, cela veut aussi dire bien gérer ses périodes de repos et de ressourcement.

 

Accordez-vous donc des moments de pause pendant votre journée de travail. Prenez au minimum 30 minutes par jour pour vous aérer, faire du sport, lire un livre, appeler vos amis ou toute autre activité qui vous libérera l’esprit. Pensez également aux vraies pauses de déconnection, c’est-à-dire : les vacances. Il peut être en effet très compliqué de s’accorder de vrais congés lorsque l’on est chef d’entreprise, surtout les premières années. Mais c’est aussi pourquoi beaucoup finissent par craquer et abandonner, alors faites attention et prenez soin de vous !

 

 

Astuce n° 3 - Pratiquez la pensée positive pour vaincre le stress de l’entrepreneur

 

 

Un bon moyen de lutter contre le stress et l’épuisement est de pratiquer ce que l’on appelle la pensée positive. Si vous souhaitez prospérer dans votre activité entrepreneuriale, ne négligez vraiment pas le pouvoir de votre inconscient. Il peut vous être très précieux !

 

La pensée positive est une technique de suggestion et d’autosuggestion mentale qui permet de diffuser des ondes positives autour de soi et de faire fonctionner la fameuse « loi de l’attraction ». Les plus grands entrepreneurs du monde l’ont bien compris et font régulièrement appel à cette loi.

Le principe est en soi très simple : l’univers fonctionne comme un miroir et renvoie ce qui se présente devant lui. Donc si vous pensez positif concernant votre activité, cette positivité ressortira dans les performances de votre entreprise. Si au contraire vous pensez en négatif, la négativité rejaillira comme un aimant sur tout ce que vous entreprenez.

 

Même si vous êtes plutôt sceptique par rapport aux énergies et aux taux vibratoires, essayez un peu de penser positif, vous vous rendrez vite compte du pouvoir de la pensée et de l’importance de vous développer un bon mindset.

 

 

Astuce n° 4 - Planifiez et organisez-vous

 

 

Planifier vos tâches et vous organiser peut être très efficace pour alléger la tension qui pèse sur vos épaules, et surtout sur votre mental !

En effet, avoir une bonne organisation vous permettra de ne pas vous sentir débordé et d’éviter le stress lié au travail à faire à la dernière minute et dans l’urgence. Cette bonne gestion de votre temps vous permettra en outre de vous libérer l’esprit et d’être plus efficace sur les tâches en cours.

 

Alors tout ça c’est bien beau, mais en pratique, comment faire ? Sachez qu’il existe un bon nombre de techniques d’organisation et de gestion du temps : méthode Pomodoro, loi de Pareto, loi de Carlson, et bien d’autres. À vous de les tester et de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Mais pour lutter contre la procrastination, vous pouvez déjà commencer par créer des To Do Lists et prioriser vos tâches. Commencez par effectuer celles qui sont les plus urgentes et les plus rentables à votre business. Fixez-vous des délais et respectez-les, imposez-vous des limites pour ne pas perdre de temps inutilement.

Pensez également à automatiser tout ce qui peut l’être, cela vous fera gagner un temps précieux.

 

 

 

Vous connaissez maintenant plusieurs astuces pour vaincre votre stress. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Faites vite avant que cet état ne s’installe durablement. D’autant que le stress réduit considérablement la créativité et l’efficacité. Alors apprenez plutôt à vivre une vie d’entrepreneur épanouie et apaisée !

 

LearnyBox regroupe toutes les applications dont vous avez besoin au même endroit pour vous faciliter la vie. Cliquez vite ici pour vous inscrire et profitez gratuitement de l’offre Learny Découverte.