Trouver son équilibre grâce à l’Ikigaï

 

La vie d’entrepreneur n’est pas toujours de tout repos. Elle nécessite de se doter d’un bon mental, d’un certain mindset. Il est en effet très facile de se perdre et de s’épuiser, parfois au point de tout lâcher. Heureusement, des méthodes et philosophies de vie peuvent nous aider à nous réaligner et à être en phase avec nos valeurs. Mais encore faut-il les connaître. Avez-vous entendu parler de l’Ikigaï ? Selon les japonais, nous avons tous une raison d’être qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteur de notre vie. Cette raison d’être, c’est l’Ikigaï. Le concept est particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est un excellent exercice pour apprendre à mieux se connaître et pour donner davantage de sens à sa vie et à son travail. Trouver son Ikigaï demande beaucoup de patience et d’introspection. Mais lorsqu’on y arrive, on acquiert satisfaction, bonheur et équilibre. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment trouver son équilibre grâce à l’Ikigaï.

 

 

Trouver son Ikigaï, c’est trouver son équilibre

 

 

L’Ikigaï est une philosophie de vie originaire du Japon. Le terme « iki » signifie « vie » et la syllabe « gaï » se traduit par « qui vaut la peine ». Trouver son Ikigaï consiste en effet à trouver un sens à sa vie ainsi qu’un meilleur équilibre, une raison d’être heureux de se lever chaque matin.

 

Le concept d’Ikigaï trouve son origine dans l’étude des habitudes de vie des résidents de l’île japonaise d’Okinawa. Sur cette île, se trouve une proportion de centenaires bien plus importante que partout ailleurs. Les habitants y sont connus pour leur longévité et leur bonne santé, leur joie de vivre. Il a été établi que ces bienfaits proviennent notamment de leur mode de vie communautaire s’articulant autour de l’Ikigaï.

 

Le secret ? Cette longue et heureuse vie serait due à leur relation particulière au travail et au « bonheur d’être toujours occupé ». Les japonais considèrent en effet le travail comme source d’épanouissement et de développement personnel. Ils ne sont pas attachés à la notion de retraite.

 

Bien sûr, d’autres facteurs contribuent également à la longévité de cette population, comme une alimentation plus saine, une vie simple, le thé vert et le climat subtropical. Mais nous avons choisi de nous intéresser ici à cette vision particulière de la notion de travail.

 

Trouver son Ikigaï, c’est une démarche qui s’articule autour de 4 questions fondamentales :

 

  • ce que j’aime faire ;
  • ce en quoi je suis doué ;
  • ce dont le monde a besoin et comment je peux y contribuer ;
  • ce pour quoi je peux être rémunéré.

 

 

L’objectif est de parvenir à un équilibre entre ces 4 composantes. C’est finalement une articulation à trouver entre plaisir, talent, mission de vie et revenus.

 

 

Comment trouver son équilibre, comment trouver son Ikigaï

 

 

Chacun d’entre nous est en capacité de trouver son Ikigaï. Cela sera fonction de nos valeurs, de nos aspirations, de nos aptitudes naturelles, de nos besoins. La réflexion peut cependant prendre un certain temps car il peut être difficile de trouver les réponses aux 4 questions. Il est essentiel de réfléchir à qui on est, à ce qui fait sens à notre vie, et de ne pas se laisser envahir par l’image que la société voudrait de nous. Il est donc essentiel d’être honnête avec soi-même.

 

L'Ikigaï est quelque chose d'unique et d’impalpable. Il évolue au cours de notre vie et est donc à réinterroger régulièrement, particulièrement en périodes de doutes et de changement majeur.

 

Voyons maintenant comment interroger les 4 composantes essentielles de l’Ikigaï :

 

 

1 - Ce que j’aime faire

 

Ici, il est question de relever tout ce que l’on prend plaisir à faire. Il faut réfléchir aux moments où l’on se sent réellement heureux, à nos loisirs, à nos passions et à tout ce qui suscite un intérêt pour nous. Chez certains ce sera la spiritualité, chez d’autres la cuisine ou le jardinage. En fait, on peut tout noter tant que c’est le plaisir de la réalisation qui prime et non le résultat.

 

2 - Ce en quoi je suis doué

 

Pour répondre à cette deuxième composante, il faut réfléchir à ce pourquoi nous avons du talent. Que fait-on sans grand effort ? Que fait-on en toute confiance et presque naturellement ? Ce peut être un don, des compétences acquises, des facilités ou encore des qualités humaines qu’on nous attribue spontanément. Demander l’avis de nos proches ou de nos collaborateurs peut être très utile pour cet item.

 

3 - Ce dont le monde a besoin et comment je peux y contribuer 

 

Il faut maintenant penser à ce que l’on pourrait apporter au monde pour qu’il aille mieux. Quelles sont les problématiques de nos clients, de nos amis, de notre famille, de notre pays auxquelles il nous serait possible de répondre ? À quoi avons-nous envie de contribuer ? Quelle empreinte souhaitons-nous laisser ? Qu’est-ce que l’on peut faire qui faciliterait la vie des gens ou qui soulagerait leurs préoccupations ? Cette question du sens est peut-être l’une des plus complexes à traiter.

 

4 - Ce pour quoi je peux être rémunéré

 

Cette question regroupe les choses que l’on sait faire qui pourraient mériter un salaire. Il faut donc s’interroger sur la valeur de nos actions et réalisations, que ces dernières soient quotidiennes ou tout à fait ponctuelles. On retrouve les compétences professionnelles, bien sûr, mais ce peut également être des passions ou des activités personnelles que l’on pourrait pratiquer contre rémunération. On peut penser aussi à des connaissances que l’on pourrait transmettre, ou encore à des produits ou services ou que l’on pourrait vendre.

 

Une fois que l’on a réussi à répondre à toutes ces questions, vient le temps de l’analyse. Il est nécessaire de tout poser et de repérer les éléments que les 4 composantes peuvent avoir en commun. Car l’Ikigaï se situe justement à l’intersection de ces composantes. Trouver son Ikigaï, c’est trouver ce qui peut les regrouper, c’est trouver un équilibre entre elles.

 

 

 

Vous connaissez maintenant la méthode pour trouver votre Ikigaï, pour trouver votre raison d’être. Si vous souhaitez la mettre en application, nous vous conseillons de vous munir d’un carnet à garder toujours près de vous. Vous pourrez y noter vos réflexions dès qu’elles vous viendront à l’esprit.

Remplissez ensuite le schéma de votre Ikigaï à l’aide d’une feuille et d’un crayon. Rappelez-vous que c’est un point d’équilibre que vous recherchez.

 

Pour découvrir toutes les offres que propose votre plateforme tout-en-un LearnyBox, vous pouvez cliquer : juste ici.