C’est quoi un expert ?

 

Vous êtes coach, formateur ou avez envie de le devenir ? Vous avez un savoir et une expérience que vous souhaitez transmettre sur le web ? Peut-on pour autant vous qualifier d’expert ? Nous associons couramment le mot « expert » au savant ou au spécialiste réputé dans son domaine d’activité. On pense à celui qui a des connaissances avancées et des habilités particulières, celui qui est capable de réaliser des expertises poussées. Certaines catégories précises d’experts nous viennent d’ailleurs immédiatement en tête. On pense à l’expert-comptable ou à l’expert médical par exemple, ou encore à l’expert judiciaire, l’expert en assurances. Mais en réalité, il est possible de retrouver le métier d’expert dans tous les domaines professionnels. Et pour porter ce titre, certaines conditions doivent être réunies. Alors, peut-on vous considérer comme tel ? Et puis après tout, un expert, c’est quoi exactement ? Nous vous proposons aujourd’hui de répondre à cette question. 

 

Un expert, c’est celui qui est reconnu comme tel

 

Il est communément dit que l’expert n’est pas celui qui se proclame comme tel. Ce serait avant tout : celui qui est reconnu par ses pairs.

En général, l’expert est décrit comme disposant d’une personnalité et d’un style unique. Sa crédibilité et son influence dans son milieu ne sont plus à démontrer. En gros, il est une référence en son domaine et ses avis et conseils sont précieux.

 

Pourtant, d’après Serge-Henri Saint-Michel, consultant en marketing, être expert serait : « une compétence rarement admise chez les autres et que l’on s’attribue facilement ».

Il est vrai qu’à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux à outrance, nombreux sont ceux qui se revendiquent experts en leur domaine. Généralement, ils ont pris le statut « d’influenceurs ». Qu’ils soient youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs, ce sont les spécialistes d’un sujet précis. Et leur audience leur est très fidèle. Les thématiques sont vastes et souvent virales : jeux-vidéos, mode, beauté, etc.

 

Il serait donc naturel de se demander ce qui authentifie réellement la qualité d’expertise : 

 

  • est-ce la formation initiale et les connaissances savantes ?
  • est-ce l’expérience acquise par les expériences passées ?
  • est-ce la reconnaissance des pairs ?
  • ou encore : est-ce tout simplement la reconnaissance d’un groupe, d’une audience ?

 

Un expert, c’est celui qui a la connaissance et l’expérience

 

Mais est-ce que l’expert ne serait pas plutôt celui qui a, justement, toutes ces cordes à son arc ? Car après tout, qu’il soit reconnu par un groupe de professionnels du même ordre ou par un groupe d’admirateurs, l’expert n’est-il pas celui qui cumule connaissances et expérience ?

 

Les connaissances

 

L’expert est en censé maîtriser la connaissance poussée d’un domaine précis. Il s’impose par son discours en la matière. 

Et si tel est le cas, c’est parce qu’il détient un savoir spécifique. Un savoir acquis, en général, par le biais d’études supérieures ou par le biais de l’expérience découlant de ces études. Il a d’ailleurs accumulé une somme de connaissances théoriques dont disposent peu d’hommes et de femmes. Souvent, on retrouve de lui de nombreuses publications, académiques ou professionnelles.

 

Bien sûr, ces connaissances ne se limitent pas à ses apprentissages passés. L’expert se doit de rester en veille sur son domaine d’activité et doit continuer à apprendre en permanence. 

 

L’expérience

 

Mais l’expert se définit également par sa pratique et son expérience très étendue en son domaine. Elle lui a permis de nourrir, au fil du temps, sa finesse de perception, ses diagnostics et ses propositions de résolution. Une expertise se construit et se renouvelle en effet en permanence.

 

Étymologiquement, le terme « expert » vient du latin expertus (« qui a fait ses preuves »), venant lui-même de experiri(« faire l’essai de »). Les mots « expérience » et « expérimenter » ont cette même origine.

La connaissance de l’expert provient donc également en grande partie de son expérience.

 

Un expert, c’est celui qui sait communiquer son savoir 

 

Enfin, il est important de préciser que l’expert se caractérise aussi par sa capacité à rendre disponible aux autres un savoir de haut niveau. Les informations qu’il transmet, de par leur qualité, permettent des décisions éclairées et une résolution pertinente de problématiques.

 

Comme il excelle dans son métier et qu’il maîtrise tous les éléments de son domaine d’activité, c’est tout naturellement que l’on se tourne vers lui pour obtenir des informations. Apprendre aux autres, former, devient une pratique ordinaire pour lui. 

 

Il est donc très courant que des experts accèdent au métier de formateur, de coach ou de consultant alors qu’ils n’y pensaient pas auparavant. C’est en quelque sorte une suite logique de leur parcours. Ils se prêtent alors au jeu de la formation, généralement en autodidacte, ou par le biais d’un apprentissage rapide.

 

Bien sûr, c’est l’envie de transmettre qui animera l’expert et qui lui permettra de partager son savoir avec succès. Lorsqu’on est passionné par un sujet, on aime en parler et partager nos découvertes. L’expert maîtrisant son sujet comme personne, il sera nécessairement le meilleur pour l’enseigner.

 

Mais il lui faudra tout de même apprendre à être pédagogue. Son public pouvant se révéler très varié, il sera primordial qu’il sache s’y adapter. Il devra être capable de développer des relations interpersonnelles positives comme il devra se montrer toujours à l’écoute de ses apprenants.

 

 

Vous en savez désormais davantage sur ce qui caractérise un expert. La définition est délicate car il n’existe pas d’études ou de diplôme spécifique pour le devenir.

 

En lançant votre activité de coaching, de formation ou de prestation de conseils, vous souhaitez vous positionner comme expert de votre domaine ?

Résumons donc ici les conditions qu’il vous faudra remplir :

 

  • vos compétences devront être reconnues par vos pairs ;
  • votre crédibilité devra être assurée auprès de votre audience ;
  • vos connaissances en votre sujet devront être nombreuses et précises ;
  • votre expérience pratique devra être conséquente ;
  • et vous devrez savoir transmettre aux autres avec finesse et habileté !

 

Prêt à vous lancer ? Inscrivez-vous à l’offre gratuite Learny Découverte en cliquant ici.