Entrepreneurs : déstressez grâce à la visualisation positive
La vie d’entrepreneur fait souvent rêver : accomplissement de soi, liberté, réussite professionnelle. Pourtant, la réalité est parfois plus compliquée. Et vous en savez quelque chose ! Entre l’administratif, le marketing, les outils numériques et autres tâches toujours plus importantes les unes que les autres, vous avez l’impression de ne jamais avoir de temps pour votre cœur de métier. Faites attention et écoutez-vous ! Trop de chefs d’entreprise ne veulent pas reconnaître qu’ils sont victimes de stress. Et le stress, ça peut rapidement virer en épuisement, voire en maladie. Dépression, burn-out, hypertension, AVC, les séquelles sont nombreuses. Mais comment prévenir le stress lorsque l’on court après le temps ? LearnyBox vous proposer de prendre soin de votre bien-être en pratiquant une méthode très efficace : la visualisation positive ! Allons tout de suite voir ce que c’est.
Pratiquer la visualisation positive pour déstresser
La visualisation positive pourrait s’apparenter à la méditation. Tout comme cette dernière, elle produit des effets vraiment bénéfiques sur notre corps et sur notre mental.
Comme son nom l’indique, elle consiste à visualiser des scènes positives dans son esprit. Le but étant de s’apaiser, mais également d’améliorer ses performances. Les sportifs de haut niveau la pratiquent couramment avant les compétitions.
En visualisant, on parvient à se relaxer et à faire face à une situation stressante. On peut même réussir à vaincre ses peurs.
En visualisant, le sentiment d’avoir réalisé une performance s’inscrit en nous et nous donne l’assurance pour de futures réussites.
La visualisation positive, la visualisation créatrice, ces outils de développement personnel s’expliquent très bien aujourd’hui par les neurosciences :
Côté subconscient, le cerveau ne ferait pas réellement la différence entre une situation vécue et une situation visualisée. Dans les années 1990, cette découverte majeure a pris le nom de « système de neurones miroirs » : certains neurones présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu exécuter cette même action.
Progressivement, des études scientifiques ont attribué les mêmes résultats à la visualisation mentale. Grâce à l’IRM cérébrale, on peut en effet observer l’activation des mêmes zones du cerveau, que le sujet pratique une activité ou qu’il l’imagine simplement.
La visualisation positive repose donc sur un principe simple : visualiser ce que vous aimeriez obtenir vous permettra d’avancer en confiance en étant détendu. Cet état mental favorisera par conséquent l’atteinte de vos objectifs.
Une jolie méthode pour prévenir le stress dû aux incertitudes et à la peur de l’échec, n’est-ce pas ?
Comment pratiquer la visualisation positive
Pour une visualisation positive de qualité, quelques conditions préalables sont nécessaires :
- gardez en tête qu’il vous faudra ressentir de manière émotionnelle les images que vous ferez apparaître en vous ;
- installezvous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Idéalement votre lit mais cela peut également être votre voiture, votre bureau, une salle d’attente ;
- le tout est de disposer de 10 à 15 minutes, seul dans votre esprit !
Voyons maintenant deux situations pour la pratiquer :
1. En cas d’urgence
Visualiser vous permettra de gérer une situation particulièrement stressante. Lorsque vous sentez monter l’anxiété, représentez-vous mentalement une scène particulièrement reposante. Cela peut être un coucher de soleil sur la plage ou encore le bruit délicat d’un ruisseau, l’important est de ressentir apaisement et tranquillité.
Concentrez-vous sur votre respiration et laissez venir les choses qui se présentent à vous. Essayez de ressentir toutes les sensations et émotions normalement associées à ce que vous visualisez. Vous devez vraiment intégrer tous vos sens : le visuel, mais aussi l’auditif, le toucher, l’odorat, le goût.
Maintenez cette scène pendant plusieurs minutes dans votre esprit. L’effet est garanti !
2. En exercice, pour l’ancrer sur du long terme
Pratiquer régulièrement des exercices de visualisation positive vous permettra d’inscrire en vous un sentiment intérieur de bien-être qui vous sera facile à retrouver en cas de situation stressante.
Lorsque vous avez trouvé l’endroit calme où vous installer, fermez les yeux et focalisez-vous sur votre respiration pour descendre à un niveau d’éveil inférieur. Vous entrez alors dans un état de détente grâce aux ondes Alpha de votre cerveau. Ces ondes apaisent le flot continu de vos pensées envahissantes et aident à réduire le stress.
Utilisez ensuite votre concentration pour accueillir des images positives. Installez-vous dans votre paysage mental et portez attention à votre environnement : êtes-vous seul, accompagné ? En intérieur ou en extérieur ? Sentez-vous des odeurs agréables, entendez-vous des bruits particuliers ? Ressentez les sensations de confiance et de sérénité associées à ce paisible moment, ressentez l’énergie qui vous envahit et vous entoure.
Dans un second temps, il faudra ancrer ce moment dans votre subconscient. Lorsque vous recommencerez l’exercice, au moment où vous serez le plus paisible, vous choisirez un « signe-signal » (un geste, un mot). Vous insisterez alors dessus afin de l’associer au bien-être ressenti. À force de répéter cette action, vous pourrez retourner plus rapidement à votre état interne de confiance : il vous suffira de fermer les yeux et de reproduire votre signe-signal !
Vous savez désormais ce qu’est la visualisation positive et comment la pratiquer. N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’y avoir recours régulièrement pour que ses effets s’inscrivent durablement en vous.
Vous avez vu comment atteindre un état mental apaisé. Essayez-donc maintenant de vous visualiser en pleine réussite de vos objectifs : votre entreprise est un succès, vos clients affluent et adorent vos produits. Ce mindset de l’entrepreneur, ce mental de gagnant, c’est lui qui fera la différence entre votre réussite et ceux qui se décourageront.
Si vous souhaitez profiter de l’offre Learny Découverte, gratuite en illimité, inscrivez-vous ici.