Page de capture : utilité et contenu
Vous êtes coach, formateur, thérapeute ou prestataire de services ? Si vous souhaitez vous lancer dans l’infoprenariat, il va falloir vous initier au marketing digital. Les pages de capture en font partie. Connaissez-vous leur utilité ? Mais surtout, connaissez-vous leur importance ? Quelle que soit votre activité, sachez qu’une page de capture est essentielle pour votre stratégie marketing. Trop d’entrepreneurs se concentrent uniquement sur la publicité Facebook ou Google pour obtenir des clients à qui proposer leurs produits et services. Ils oublient totalement d’y associer la puissance de l’email marketing. Et c’est justement la page de capture qui permet la mise en place d’une campagne d’email marketing, redoutable pilier pour exploser des ventes. Nous vous proposons donc aujourd’hui de comprendre l’utilité et le contenude cette fameuse « page de capture ».
L’utilité d’une page de capture
La page de capture est un des premiers éléments de votre tunnel de vente. En fait, c’est elle qui va vous permettre véritablement de récolter les adresses mails de vos prospects. C’est donc grâce à elle que vous allez pouvoir vous constituer votre « mailing list ».
Cette liste d’emails est extrêmement importante pour votre business. Si vous avez lu notre article « Le marketing par email : 6 avantages inégalables », vous savez que l’emailing est un pilier fondamental de la stratégie marketing sur le web. Il vous permet de créer une relation privilégiée avec votre audience et de lui donner envie, à terme, d’acheter vos produits ou services. Il vous permet également de la fidéliser.
La page de capture, donc, va vous permettre d’agrandir votre liste de contacts. Elle va ainsi agrandir le nombre d’abonnés à votre newsletter, par exemple, et donc le nombre de personnes à qui proposer vos offres. N’oubliez pas de la relier à votre auto-répondeur !
Vous pourrez également retrouver la page de capture sous les termes de « landing page », de « page d’atterrissage » ou de « squeeze page ».
Son grand intérêt est qu’elle va vous permettre d’attirer des prospects qualifiés. Les prospects qualifiés, ce sont ceux qui ont le plus de chance d’être intéressés par votre offre. Vous allez vite comprendre pourquoi.
Le contenu d’une page de capture
Le principe de la page de capture est très simple : c’est une page web proposant un contenu gratuit à l’internaute en échange de son adresse mail.
Ce contenu gratuit, appelé aussi « lead magnet » (ce qui signifie « aimant à prospects » !), peut prendre plusieurs formes. Il peut être :
- un ebook ;
- un guide gratuit à télécharger ;
- une mini formation ;
- l’inscription à une conférence en ligne ;
- une vidéo ;
- un podcast ;
- un modèle ou un template ;
- une séance de coaching offerte ;
- etc.
En fait, vous pouvez tout proposer. L’essentiel est que votre contenu représente une belle valeur ajoutée pour votre audience cible. Et bien sûr qu’il ne soit pas accessible directement, puisque c’est votre moyen de récupérer les emails.
Une page de capture n’est toutefois pas si facile à créer. Vous pourrez trouver toutes sortes d’outils sur Internet pour vous aider à la mettre en forme mais cela vous demandera tout de même un peu de technique. Il vous faudra notamment suivre une structure bien définie pour y intégrer les éléments indispensables.
Voici quelques conseils pour une page de capture réussie :
- utilisez un visuel attrayant afin de retenir l’attention ;
- proposez un produit unique qui répond à un problème bien défini ;
- faites une promesse percutante ;
- utilisez une formule concise et accrocheuse pour décrire votre promesse ;
- mettez bien en évidence votre bouton d’appel à l’action et composez-le d’un verbe à l’impératif ou à l’infinitif (« téléchargez mon guide gratuit » par exemple) ;
- reliez un formulaire à votre bouton d’appel à l’action ;
- demandez le mail du contact mais également son prénom (cela vous permettra de personnaliser vos envois d’emails) ;
- décrivez clairement les bénéfices gagnés en échange des données de contact ;
- soignez votre page de remerciements.
Amener du trafic sur une page de capture
Alors évidemment, il vous faudra trouver le moyen de faire venir les internautes sur votre page de capture. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée « page d’atterrissage » : vos prospects devront « atterrir » dessus !
Mais pas n’importe comment. Le but n’est pas de présenter cette page à des personnes qui n’auraient aucune envie et aucun intérêt à découvrir vos offres. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la montrer aux bonnes personnes.
Vous pouvez, par exemple, sur votre site web :
- en faire une page surgissante (un pop-up) ;
- placer un encart sur la barre latérale avec un bouton permettant d’y accéder ;
- insérer un bouton d’appel à l’action à la fin de vos articles de blog.
Vous pouvez également, sur les réseaux sociaux :
- placer son lien (son URL) dans la présentation de votre chaîne Youtube ou sous les vidéos que vous publiez ;
- insérer son lien sur votre profil ou sur votre page professionnelle Facebook ;
- l’insérer sur vos comptes Instagram ou LinkedIn ;
- l’insérer dans des publications ou commentaires dans des groupes Facebook (certains groupes autorisent cette publicité gratuite) ;
- la promouvoir comme publicité payante. Elle sera alors montrée à une audience beaucoup plus large, audience que vous pourrez d’ailleurs cibler suivant plusieurs critères.
Vous l’avez compris, le seul et unique objectif d’une page de capture est de convertir vos visiteurs en prospects. Le mot « lead » est aussi employé dans le jargon marketing : votre page de capture va vous permettre de « générer des leads ».
L’avantage est qu’elle travaille pour vous jour et nuit et que le processus peut être entièrement automatisé si vous la reliez à un auto-répondeur !
Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre première landing page ? LearnyBox vous fournit plusieurs modèles de page de capture, vous n’avez qu’à suivre les instructions et personnaliser le contenu avec votre offre et votre identité de marque !
Inscrivez-vous gratuitement à l’offre Learny Découverte, c’est par ici.