Title : Devenir coach sur Internet : prérequis et idées d’activités
Avec l’expansion d’Internet, de nouveaux business et de nouveaux métiers sont apparus. À ce jour, les activités qui touchent au conseil sont en plein essor. En effet, tout le monde souhaite s’accomplir personnellement et professionnellement et beaucoup n’hésitent pas à investir en temps et en argent pour obtenir soutien et accompagnement. Vous avez l’esprit entrepreneur et vous souhaitez exploiter ce filon ? Motiver les autres est une vocation ? Avez-vous pensé à vous lancer dans une activité de coaching en ligne ? Devenir coach sur Internet pourrait vous permettre de vivre de votre passion, de choisir vos horaires et lieux de travail et surtout de toucher une clientèle beaucoup plus large. Mais quels en sont les prérequis ? Et comment se lancer sur le web ? LearnyBox répond à vos questions et vous soumet quelques idées d’activités de coaching.
Prérequis pour devenir coach
À ce jour, il est relativement simple de développer une activité de coaching en ligne. En effet, il vous suffit de vous immatriculer en libéral dans la structure juridique qui vous convient : cela peut être la micro-entreprise par exemple, ou encore la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle).
Mais surtout, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une quelconque formation pour exercer en tant que coach. Toutefois, la profession étant réglementée, suivre une formation auprès d’un organisme reconnu par l’État vous permettra : non seulement d’acquérir de précieuses compétences, mais également d’obtenir le titre de « coach certifié ». Vous gagnerez ainsi davantage en crédibilité.
Pour être un bon coach, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités humaines :
- l’empathie ;
- le partage ;
- le plaisir de voir les autres réussir ;
- la bienveillance ;
- un bon relationnel ;
- une attitude optimiste et positive ;
- le besoin et le plaisir d’apprendre ;
- la connaissance de soi ;
- la connaissance de l’autre ;
- la passion pour l’être humain et la psychologie ;
- un attrait pour le développement personnel ;
- la compréhension, la tolérance ;
- un esprit ouvert ;
- une facilité d’adaptation ;
- une bonne observation et une bonne écoute ;
- etc.
Vous l’aurez compris, être coach est bien plus qu’un métier. C’est avant tout un savoir-être et un positionnement spécifique face à une personne que l’on accompagne.
Comment devenir coach sur Internet
Pour développer une activité de coaching en ligne, il vous sera nécessaire de maîtriser certains outils et certaines techniques. Vous ne pouvez pas vous lancer dans l’entrepreneuriat sur le web si vous ne disposez pas d’un minimum de connaissances en webmarketing. Des notions en informatique seront évidemment indispensables.
Il faudra donc vous familiariser avec l’écosystème d’Internet, des réseaux sociaux, de la publicité, de Google et du référencement, etc.
Il vous sera notamment très utile de créer un site web dédié à votre activité. Il ne faudra pas oublier d’y ajouter les plugins appropriés et un accès à Google Analytics pour étudier vos statistiques de fréquentation. Vous aurez aussi tout intérêt à mettre en place un beau tunnel de vente bien performant pour faire décoller votre activité !
Mais il vous faudra également maîtriser les outils de visio-conférence, de mailing, d’agenda et de paiement en ligne, etc. Bref, c’est un apprentissage en continu et il peut prendre un certain temps à porter ses fruits. La patience sera donc de rigueur !
Dans le cas où cet environnement vous serait bien trop étranger, ne paniquez pas. Il vous est tout à fait possible de déléguer ou d’externaliser une grande partie de ces tâches à des professionnels dont c’est le métier.
Idées d’activités de coaching
Ce sont généralement les professionnels du bien-être, les psychothérapeutes et les acteurs du développement personnel qui sont le plus amenés à évoluer vers une activité de coaching. Mais l’on voit aujourd’hui de plus en plus de personnes de carrières professionnelles différentes s’installer en tant que coach, et notamment sur le web. L’activité peut d’ailleurs également intéresser les entrepreneurs ou les personnes en reconversion professionnelle.
Les thématiques sur lesquelles ces personnes travaillent sont tout aussi variées. On peut trouver désormais des accompagnements en coaching dans tout un tas de domaines.
Vous pourriez donc, par exemple, avoir envie de devenir :
- coach en réorientation professionnelle ;
- coach en gestion du stress ;
- coach-accompagnateur de projets ;
- coach parental ou familial ;
- coach en gestion du temps ;
- coach en communication ;
- coach en développement personnel ;
- coach financier ;
- coach en nutrition ;
- coach en image ;
- coach en relations amoureuses ;
- etc.
Quel que soit le domaine que vous aurez choisi pour votre activité de coaching, vous aurez dans tous les cas à accompagner vos clients de manière individuelle et personnalisée afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs personnels et/ou professionnels.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entreprendre dans le domaine du coaching en ligne. Remplissez-vous les conditions demandées ? Vous sentez-vous prêt à vous lancer sur le web ?
LearnyBox souhaite votre réussite et vous accompagne dans tous vos projets de business en ligne. Cliquez ici pour vous inscrire à l’offre LearnyDécouverte, c’est gratuit et ça le sera toujours.