Vivre de sa passion : pourquoi c’est important
Le travail tient son origine étymologique du mot latin « tripalium » qui signifie « instrument de torture ». Heureusement, le concept a depuis bien évolué ! Les notions de sens et d’épanouissement au travail sont aujourd’hui très recherchées. Le bien-être au travail serait même un des éléments clés de la réussite en entreprise. La qualité de vie au travail ayant un impact direct sur la motivation des travailleurs, elle augmenterait par conséquent leur productivité. La société évoluant, de nouvelles formes d’emploi apparaissent, ce qui n’est pas pour déplaire aux travailleurs qui aspirent maintenant à davantage de liberté. L’envie de se réaliser hors du champ salarial et l’avancée du numérique facilitent aujourd’hui l’activité professionnelle indépendante. Et être indépendant, cela signifie avoir le choix de son activité et de ses conditions de travail. C’est également avoir le choix de faire quelque chose que l’on aime. Alors pourquoi ne pas en profiter pour concilier travail et plaisir ? Pourquoi ne pas envisager de vivre de sa passion ? Après tout, qui ne rêverait pas d’être payé pour faire ce qu’il aime le plus au monde ? On vous indique ici pourquoi il est important de vivre de sa passion.
Vivre de sa passion est important parce que ça nous rend heureux de vivre
Le premier bénéfice à vivre de sa passion est évidemment le bonheur que l’on va pouvoir en retirer dans la vie de tous les jours. Nous passons plus de la moitié de notre temps au travail, cela a un impact considérable sur notre état d’esprit et notre humeur générale.
Vous connaissez sans doute la célèbre citation de Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Lorsque l’on aime ce que l’on fait, on y trouve du sens, on se sent aligné avec nos aspirations et avec qui on est vraiment. Si nos valeurs professionnelles sont comblées, nos valeurs personnelles le seront également. Car bien que l’on ait tendance à cloisonner vie personnelle et vie professionnelle, les valeurs que nous portons dans les deux cas ne sont pas si éloignées !
On est donc heureux de se lever chaque matin, on se prépare sans stress ou appréhension et on respire la joie de vivre toute la journée.
Vivre de sa passion, c’est motivant
Quand on est passionné par son travail, par définition, on prend plaisir à faire ce que l’on fait. On a alors envie d’en faire encore plus, on est vraiment motivé. Cela nous permet donc d’être très productif dans nos différentes tâches. Et c’est finalement tout un cercle vertueux qui se met en place : la fierté que l’on ressent à chaque étape, à chaque accomplissement, nous pousse à vouloir avancer encore et encore dans notre entreprise.
Aimer ce que l’on fait nous permet en outre de puiser la motivation nécessaire pour braver tous les obstacles et difficultés que l’on peut rencontrer dans notre vie professionnelle. Soucis techniques, administratifs, logistiques, conflits avec un collègue ou un supérieur, tout sera plus facilement réglé et traité. Lorsque notre motivation profonde, notre grand « Pourquoi », est comblé et bien présent dans notre vie professionnelle, cela nous permet d’aborder les choses avec plus de légèreté et d’efficacité. Les bénéfices sur notre vie et sur notre bien-être sont toujours supérieurs aux désagréments rencontrés, quels qu’ils soient. C’est d’ailleurs pourquoi on pourra même parfois se révéler très combatif !
Vivre de sa passion permet de progresser et de se perfectionner
Outre le fait de réussir à travailler parfois de nombreuses heures sans vous en rendre compte, être passionné par ce que vous faites vous permettra de réellement progresser et de vous améliorer. Vous serez en effet toujours enclin à suivre les évolutions de votre domaine d’activité. Vous serez toujours en veille sur ce qui se fait de mieux, et cela naturellement. Ce sera un réel plaisir pour vous de vous former et vous serez heureux d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.
Peut-être même poursuivrez-vous votre passion en dehors de votre travail, pendant votre temps libre. Certains apprécient d’exercer leurs talents pour eux-mêmes, dans leur sphère privée. Ils suivent des personnes du même secteur d’activité, expertes elles aussi, ou de domaines proches, et aiment s’en inspirer pour développer davantage de savoir-faire. Monter en compétences permet de diversifier les tâches à accomplir chaque jour et d’accroître la qualité de ses prestations.
Mais cela permet également d’élargir son offre et d’augmenter progressivement ses tarifs ! On a beaucoup plus de chance de vivre confortablement en faisant un travail que l’on aime que l’inverse. On regorge d’ingéniosité et on recherche toujours de nouvelles façons de se perfectionner parce que l’on suit notre désir profond, celui de vivre de notre passion. L’énergie pour avancer est inépuisable.
Vivre de sa passion chasse les émotions négatives
En travaillant pour notre propre rêve, on met notre entreprise à notre service. Ce n’est plus nous qui sommes au service d’une entreprise, d’un patron, d’une administration. Et ça, ça change tout ! On est payé pour ce que l’on est, pour nos valeurs et nos aspirations, et non plus pour ce qu’on nous demande d’être.
Fini donc les dimanches soir à déprimer ou à stresser parce qu’une longue semaine se dessine devant nous. Fini les comptes à rendre, les dossiers à retravailler et les responsables sur le dos. On ne se rend pas compte de la quantité d’énergie négative que l’on emmagasine pendant de longues années du fait de la pression, du stress et des liens de subordination. C’est sûrement pour cette raison que les burn out et autres épuisements professionnels semblent nous tomber dessus de façon si soudaine !
Sans en arriver forcément jusque-là, le fait de respirer la joie de vivre et la bonne humeur chasse inévitablement les énergies et émotions négatives. L’enthousiasme qui nous anime nous fait rayonner et cela se transmet autour de nous. Notre bonne humeur se communique aux personnes qui sont à notre contact parce qu’elles nous voient sourire et prendre plaisir à travailler. Le bonheur, les ondes positives sont contagieuses. Et plus vous serez passionné, plus cela sera bénéfique également pour les autres. C’est en se montrant passionné que l’on a de l’impact autour de soi.
Vous connaissez maintenant 4 bonnes raisons de tout lâcher pour vivre de votre passion ! Allez-vous sauter le pas ? Peut-être est-ce déjà en cours ?
Internet offre de multiples possibilités et un très grand nombre d’activités peuvent aujourd’hui être réalisées en ligne. Votre passion en fait sûrement partie !
LearnyBox vous accompagne dans tous vos projets d’activités sur le web. Inscrivez-vous à notre offre Découverte en cliquant ici.