Entrepreneurs : comment empêcher le stress d’entrer dans votre vie ?

 

Le monde de l’entrepreneuriat attire de plus en plus de personnes. Être son propre patron, choisir ses horaires et sa clientèle, vivre d’un métier-passion : la liberté associée à ce statut est très séduisante. On pourrait presque oublier qu’être entrepreneur est un métier à plein temps, multitâche, et qu’il est nécessaire de donner beaucoup de sa personne pour réussir ! Gérer un business est quelque chose d’épuisant psychologiquement. Ce à quoi s’ajoute l’insécurité liée à l’incertitude des lendemains. Mieux vaut donc avoir un bon mental pour envisager ce type de vie professionnelle. Et ça, que vous soyez dans l’entrepreneuriat depuis longtemps ou depuis peu, vous le savez certainement très bien. Si vous ne parvenez pas à réguler ce rythme effréné, le stress et l'épuisement mental pourront vite s’installer. Nous vous proposons aujourd’hui d’envisager les choses un peu différemment : plutôt que de lutter contre le stress, agissez avant qu’il ne s’immisce lui-même dans votre vie ! Voyons comment adopter un mode de vie qui dit non au stress, afin de vous épanouir pleinement dans votre activité d’entrepreneur.

 

 

Pratiquez la relaxation et la méditation pour dire non au stress

 

 

Pratiquer la relaxation est un moyen formidable d’empêcher le stress de rentrer dans votre vie. De nombreuses études cliniques ont démontré ses bienfaits, tant sur le corps que sur l’esprit. Lorsque vous la pratiquez régulièrement, vous secrétez des endorphines dans votre cerveau qui vont ensuite rejoindre la circulation sanguine et donc se répandre dans tout votre organisme.

Les endorphines, ce sont ces hormones dites « du bonheur », qui produisent un effet antalgique, apaisant et même parfois euphoriques chez certaines personnes. On comprend donc bien pourquoi le stress peine à s’immiscer dans la vie de ceux qui pratiquent la méditation quotidiennement !

 

Plusieurs techniques de relaxation s’offrent à vous : la méditation, mais également la sophrologie, le yoga, l’hypnose, l’auto-hypnose, la respiration alternée, la respiration abdominale ou encore la cohérence cardiaque. À vous de trouver la ou les méthodes qui vous conviendront le mieux !

Pour être efficaces, vos séances de relaxation devront vous mener à un état physiologique de repos profond. Il vous faudra fermer les yeux et vous détendre au maximum afin que vos ondes cérébrales rejoignent le niveau alpha. Les ondes alpha interviennent lorsque vous êtes dans un état proche du sommeil. Ce sont les effets de cet état qui permettront de modifier la réponse physique et émotionnelle de votre corps au stress et aux agressions de la vie courante.


Vous pourrez trouver beaucoup de tutos sur le web concernant les différentes techniques de relaxation. Si vous préférez, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel : sophrologue, relaxologue, coach de vie, etc.

 

 

Déléguez vos tâches contraignantes

 

 

C’est bien connu, lorsque l’on est entrepreneur, et notamment sur le web, on a toujours mille choses à faire. Mais surtout, on se doit d’être polyvalent ! Créer son offre, la tester, la réajuster, se créer une communauté, trouver des clients, gérer ses réseaux sociaux, tout ça c’est déjà très prenant. Mais il faut également pouvoir gérer la technique et les différentes plateformes digitales. Sans oublier la gestion de son entreprise, l’administratif, la comptabilité, les devis et les factures… Bref, les tâches sont sans fin !

 

Et forcément, toute cette technicité et toutes ces exigences peuvent vite devenir de grandes sources de stress. Soit parce que vous n’y arrivez pas : vous perdez donc un temps fou à réaliser des tâches en apparence minimes mais indispensables à votre business. Soit tout simplement parce que ce sont des domaines que vous n’appréciez pas du tout. Je suis sûre qu’il y a des allergiques de la rédaction ou des montages vidéo parmi vous !

 

Pour éviter toute cette perte de temps et d’énergie, pourquoi ne pas penser à déléguer ? Certes cela a un coût, mais engager un freelance capable de réaliser vos tâches contraignantes trois fois plus rapidement vous fera gagner énormément de temps. Et le temps, inutile de le rappeler, c’est de l’argent. Voyez donc plutôt cette dépense comme un investissement.

De plus, vous aurez sûrement beaucoup à gagner à collaborer avec un professionnel du métier ! Il ou elle vous apportera ses connaissances, ses conseils, et donc probablement des astuces et des stratégies auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

 

 

Adoptez un mode de vie sain qui dit non au stress

 

 

Enfin, rien de tel que d’adopter un mode de vie sain et équilibré pour vous protéger du stress. Et cela passe par l’alimentation, le repos et l’activité physique. En chouchoutant votre corps, vous rendrez plus forts votre système nerveux et tout votre organisme. Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » ?

 

Malheureusement, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à nous alimenter vite et mal. Préparations riches en calories et en graisses saturées, aliments ultra-transformés et composés d’additifs et d’édulcorants, tel est le lot quotidien de beaucoup de français. En montant votre propre business et en devenant votre propre patron, vous avez la chance de choisir vous-même vos horaires de travail. Profitez-en pour ne pas négliger ce temps si important du repas ! Consommez autant que possible des aliments frais et non transformés et variez vos repas, mangez équilibré. Votre source d’énergie sera bien plus performante.

 

Buvez également beaucoup d’eau, entre 1 et 2 litres par jour pour être bien hydraté et permettre une bonne oxygénation de vos organes. Évitez les excès de café, de cigarettes et d’alcool. Et préservez également votre sommeil, cela est primordial. Pour cela, évitez les écrans et la lumière bleue des smartphones ou de la télévision en soirée. Couchez-vous si possible à la même heure tous les soirs, et surtout quand votre fatigue se fait sentir. Une activité physique régulière vous permettra également de rester en forme et d’entretenir un rythme de vie équilibré.

 

 

 

Maintenant que vous savez quoi faire, êtes-vous prêt à dire non au stress ? Êtes-vous prêt à adopter un mode de vie sain, à déléguer vos tâches chronophages et à pratiquer régulièrement la relaxation ? Le plus difficile ne sera pas la prise de décision, ni d’entamer ces précieux changements dans votre vie. Le plus dur sera de vous y tenir et de vous montrer régulier dans vos efforts.

Mais vous devriez voir très vite les bénéfices arriver, alors tenez bon !

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’offre Learny Découverte, c’est le moment. Et c’est par ici.