Comment promouvoir sa formation en ligne quand on débute ?
Vous avez décidé de devenir formateur sur le web et vous avez créé votre propre formation en ligne. Les derniers détails ont été vérifiés, l’hébergement sur une plateforme a été finalisé. Il ne vous reste plus qu’à faire connaître votre offre. Car pour que votre entreprise fonctionne, il vous faut une rentrée d’argent. Mais vous êtes débutant et votre expertise, ce n’est ni la vente ni la publicité, et encore moins la chasse au client ! Nous avons sélectionné pour vous trois manières de promouvoir votre formation sans avoir besoin de connaissances poussées en marketing.
1) Créer un site ou un blog sur la thématique de la formation
Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat sans aucun support, il peut être utile d’avoir un site internet. Ce dernier constituera une vitrine pour votre activité, mais il vous permettra surtout de créer un blog.
Et avoir un blog portant sur la thématique de votre formation vous permettra d’attirer des visiteurs qualifiés, autrement dit : qui auront de grandes chances d’être intéressés par cette dernière.
Si vous venez de lancer votre activité et que votre budget est limité, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses solutions aujourd’hui qui permettent de créer un site web à un prix raisonnable et sans trop de technique.
Il vous faudra ensuite y publier du contenu régulièrement pour entretenir votre visibilité et être référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Il sera important également de bien rester centré sur le sujet choisi. Si vous partez dans tous les sens, votre audience risquerait de se sentir perdue et cela impacterait votre trafic.
La stratégie payante, donc, sera de mettre en avant votre formation sur votre site. Créez une page spécialement dédiée à votre offre de formation, puis ajoutez un lien vers cette page dans le menu principal de votre site. Elle sera ainsi visible au premier coup d’œil. Vous pourrez également la mentionner à la fin de vos articles de blog et dans le contenu de votre page « À propos ».
Pensez à proposer un achat direct depuis votre site et/ou à ajouter un lien vers une page de vente.
Petite astuce supplémentaire : une fois vos premiers élèves formés, demandez-leur un petit témoignage que vous pourrez partager sur votre blog !
2) Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître sa formation en ligne
L’option « réseaux sociaux » est très efficace lorsque l’on souhaite commercialiser un produit ou un service. Dans notre cas, l’idée est de créer une communauté engagée autour d’une thématique et de lui proposer parallèlement une formation de manière très ciblée.
Il est également possible d’utiliser les encarts publicitaires des réseaux sociaux (payants bien sûr) pour toucher très rapidement de potentiels acheteurs.
Mais voici quelques pratiques pertinentes à retenir :
Créer un groupe Facebook lié à votre sujet vous permettra de développer une communauté possiblement intéressée par votre offre. Participez également aux discussions de groupes similaires au vôtre. Partagez vos idées, donnez des conseils, et gardez pour principal objectif de créer une relation avec votre population cible (l’autopromotion est souvent interdite !).
Préférez une page professionnelle Facebook à votre profil personnel pour promouvoir votre formation. Cet espace dédié permettra aux internautes intéressés par votre sujet d’échanger directement avec vous. Ciblez bien leur problématique afin que votre offre soit LA solution qu’ils recherchaient.
YouTube
Lancez une chaîne YouTube sur une thématique liée à votre formation en ligne et publiez régulièrement des vidéos. L’avantage est que vous pouvez filmer et monter en évitant les aléas du direct, et donc proposer un contenu de qualité à votre audience.
Le secret ici est d’insérer des liens vers votre site web et votre formation dans les descriptions des vidéos publiées. Vous pouvez également créer plusieurs vidéos promotionnelles, chacune avec un titre différent, pour augmenter la visibilité de votre offre. Rappelez-vous que l’usage des mots clés dans les titres et descriptions est primordial sur YouTube pour un bon référencement sur Google !
Si votre population cible est professionnelle ou si votre formation touche un domaine lié au travail, LinkedIn est le réseau idéal.
Une stratégie intéressante est de créer un groupe de participants amenés à échanger sur une problématique liée à votre sujet. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes déjà créés. L’objectif est que vous partagiez votre expertise et que l’on se souvienne de vous. LinkedIn est une excellente plateforme de réseautage et elle ouvre ainsi à de nombreuses opportunités : conférences, partenariat, recommandations, etc. Il sera alors tout à fait naturel d’échanger sur la formation que vous proposez.
3) Organiser une conférence en ligne pour faire connaître une formation
La conférence en ligne ou « webinaire » est une très bonne approche pour créer un lien durable avec son public. Ceci est lié au sentiment d’intimité créé par le direct.
Vous devez considérer votre webinaire comme un évènement et donc le préparer rigoureusement :
- faites-en la promotion via vos différents médias (site web, réseaux sociaux) ;
- choisissez un jour et un horaire auxquels votre audience a le plus de chance d’être présente ;
- rappelez le rendez-vous aux inscrits quelques jours puis quelques heures avant ;
- faites en sorte de maîtriser parfaitement le support technique de votre conférence (il vaut mieux éviter les cafouillages en direct !) ;
- définissez préalablement votre programme ;
- offrez des informations concrètes et du contenu de valeur à votre audience, ainsi que des solutions à sa problématique ;
- présentez votre offre de formation à la fin, comme une suite logique et naturelle de tout ce qui a été présenté avant ;
- et enfin : prévoyez un appel à l’action simplifié et un mail de relance après le webinaire.
Un procédé astucieux est de vous faire inviter comme expert au webinaire d’un confrère partageant le même public cible mais proposant un autre service. Partagez gratuitement de précieux conseils à son audience et présentez votre offre de formation avec une réduction conséquente. Vos ventes devraient exploser !
Ce qu’il faut retenir :
Pas besoin de compétences en stratégie marketing pour ces trois méthodes qui sont assez simples lorsque l’on débute ! Il existe ensuite des techniques marketing bien plus puissantes : tunnel de vente, emailing ou encore affiliation.
LearnyBox souhaite votre réussite sur Internet et vous propose toutes ces fonctionnalités au même endroit. Vous pouvez également créer votre site et votre blog sur la plateforme. Tous ces outils communiquent parfaitement entre eux pour une meilleure fluidité.
Pour en savoir davantage sur notre offre LearnyDécouverte, il vous suffit de cliquer ici.