Comment faire pour trouver mes premiers abonnés ?

  • La vente de mes formations
  • 30 Août 2018
  • 1 commentaire

Dernière vidéo de notre super série d'interviews que vous avez été nombreux à suivre tout l'été ! Et oui toujours en compagnie de notre "Ninja Marketeur", Fabrice Mouchain. Une question essentielle : en démarrant, comment faire pour attirer les premiers abonnés, les premiers fans, peut-être les premiers clients sur nos bases de données? 

Écoutez l'audio : 

 

 

Téléchargez la transcription PDF : ICI

 

Le démarrage, on se lance... mais il n'y a personne, c'est le désert total ! Vous êtes nombreux à être confronté à cette réalité. C’est le désert et c’est vraiment une angoisse quand on se dit : « J’aimerais bien me lancer sur le web, mais je ne sais pas comment créer ma base de données, comment attirer mes abonnés. Je ne sais pas faire moi, Monsieur ».

Les trois techniques pour devenir un aimant à abonnés !

On parle de 3 grandes techniques pour attirer du monde :

- Le référencement naturel : Créer du contenu qui soit spécifique pour certaines personnes, en jouant sur les mots clés que ce soit sur Facebook ou sur vos pages web pour attirer du monde avec Google, par exemple.

Toutefois c'est une technique qui prend du temps et elle est longue à mettre en place ! Cela prend du temps à voir les effets positifs du référencement. Plus vous créez du contenu pertinent pour votre cible, en ayant pris soin de l'analyser au préalable (mots clés,...), plus votre site/blog/articles sont optimisés et donc mieux référencés sur la toile.

Même si c’est la méthode la plus longue, elle est dite « gratuite », parce qu’on n’a pas d’argent à dépenser, ce qui n'est pas négligeable quand on commence !

- Le Partenariat : Trouver des partenaires et c’est celle qui a le levier le plus puissant et aussi... le plus rapide.
Prenons un exemple concret : la compagne de Fabrice est astrologue et n’a jamais été sur internet. Elle a commencé par faire quelques pages pour vendre ses thèmes de naissance et on a trouvé un partenaire. Et là, cela a été un webinaire, 1 100 personnes au pic de visionnage, directement en live. Cela a généré 30 ventes directes de son thème sur les 15 premiers jours.

Et comment elle a fait pour trouver ce partenaire ? Elle l'a trouvé lors d'une soirée...

- Le "Networking" : effectuer du réseautage, rencontrer du monde, mais pas n’importe où. Rencontrer du monde pour augmenter votre réseau professionnel. Trouvez des évènements (masterminds, conférences...) ou des professionnels qui s’intéressent au monde du Web. Des personnes qui viennent tisser des liens et, lors de ces rencontres, vous allez trouver des personnes qui ont déjà plus d’avance que vous, qui ont déjà des bases de données (de 5 000, 10 000, 50 000 personnes, peut-être plus). Et tout d’un coup, vous allez échanger et devenir partenaires et même vous lier d'amitié qui sait...

L'un des évènements où vous pouvez effectuer du "Networking", c'est bien la LearnyParty qui vous permet donc de tisser ces liens et de rencontrer de potentiels partenaires.

Conseils lors du Networking : 

1- Préparer un pitch, votre pitch ! 

Lors d'une rencontre de personnes que vous ne connaissez pas, ne leur racontez pas votre vie avec des « Moi je fais ci, je fais cela… ». C'est rédhibitoire ! 

Par exemple : vous connaissez Fabrice. Fabrice est un expert du marketing, moi je crée une appli spéciale pour attirer des gens dans le marketing. Je vais le voir en disant : « Fabrice, je sais que tu es un expert en marketing. Imagine, tu peux attirer tous tes clients qui peuvent attirer tes 1.000 leads grâce à une application que j’ai inventée. Est-ce que cela t’intéresse ? »

Fabrice va forcément me répondre : « Parlons un petit peu plus ». Instantanément, il va être intéressé. Evidemment, il faut échanger ! Mais allez voir des gens dans les soirées qui peuvent être en cohérence avec votre thématique et intéressez-les, pas avec ce que vous faites, mais avec juste le petit truc. Essayez de construire « le pitch », votre petit « pitch » qui va susciter l’intérêt.

2- Soyez attentif et toujours à l'écoute !

Il y aurait même une étape préliminaire : si vous êtes vraiment débutant, que vous ne connaissez rien au web ni même les figures, ces personnes qui sont au sommet, connus de tous, alors écoutez ! Vous arrivez, vous débutez, vous avez juste suivi une vidéo de Lorenzo, vous avez juste suivi une vidéo de quelqu’un d’autre. Vous vous pointez dans un évènement, vous ne connaissez personne, vous ne savez pas qui est là depuis longtemps, qui est nouveau, etc. La première chose à faire, c’est d’écouter.

Rapprochez-vous des gens, d’abord au niveau du feeling : « Tiens ! Cette personne a l’air sympa ! » Vous vous rapprochez et vous écoutez.  Comme cela, vous allez pouvoir aussi répondre à leurs besoins. C’est-à-dire que, si vous vous rendez compte que la personne peut être un client, quand elle va vous dire « Et toi, tu fais quoi ? – Moi je fais cela ! – Cela m’intéresse ! »

Si c’est une personne qui pourrait être un partenaire, elle va dire « Et toi, tu fais quoi ? Moi, je fais cela et c’est marrant, parce que tu parlais de ce que tu faisais et cela me semble complémentaire. – D’accord ! »

3- Profites-en pour vous faire connaître !

Surtout que dans ces évènements, tout le monde est très ouvert. Il y des groupes, c’est vrai qui se connaissent plus ou moins, mais il suffit juste de se rapprocher. Généralement, il y a toujours quelqu’un pour dire « Viens, rentre ! »

C’est le but de ces évènements : le booster absolu et pour la plupart, dans leurs business, ce qui leurs met vraiment le pied à l’étrier. Au début, on montre que l'on existe et par la suite, on pourra échanger avec les personnes qui nous suivent.

Idées de supers évènements !

- Les soirées Networking / rendez-vous de web entrepreneurs / les journées spéciales ; 
- Les conférences, les Masterminds (plus petits comités);
- Les congrès ou  les salons (notamment le salon des Indépendants du Net).

Si vous entendez dans votre région des Masterminds, allez-y. Attention, faites un Mastermind dans votre domaine, sinon ça ne sert à rien et vous allez perdre votre temps (un mastermind du web, si vous voulez aller dans le web). Après vous pouvez rencontrer d'autres entrepreneurs, mais ce ne sera que pour du partage d'expérience. 

Vous savez maintenant comment attirer vos premiers abonnés. Utilisez les trois techniques enseignées ci-dessus. C’est tout simplement en faisant du Networking, en allant voir des partenaires potentiels qui peuvent faire un gros coup de boost pour vous attirer des gens, soit dans vos webinaires, soit directement dans vos tunnels de vente.

N’oubliez pas de partager, de liker et de vous abonner pour recevoir tous nos conseils chaque semaine. Il existe sur LearnyBox une fonctionnalité qui vous permet de transformer vos visiteurs en abonnés fans : LearnyMail, outil superpuissant pour automatiser toute votre communication !! Pour en savoir plus, cliquez ICI