Comment sortir du syndrome de l'imposteur ?

  • Pégagogie
  • 27 Septembre 2018
  • 2 commentaires

Ecoutez l'audio :

 

 

 

Téléchargez la transcription PDF : ICI

Vous avez comme ancrage l'une de ces phrases : "Je pense être un imposteur."
"Je ne crois pas avoir l’autorité pour vendre ma passion sur le web."
"Je suis sûr(e) qu’il faut absolument avoir un diplôme pour être reconnu(e) sur le Web." 
"J'ai peur de vivre de ma passion !"

L'importance de votre mindset initial 

Voilà ce qui se passe dans votre tête quand vous vous lancez et que vous avez peur de réussir sur le Web. Vous vous posez toutes ces questions: « Comment je vais faire pour réussir alors qu’il y a des gens sur le web depuis des années et qui, eux, ont une véritable expertise ? Moi, cela fait à peine un an que je suis sorti(e) de l’école. Comment je peux me permettre de dire que je suis un(e) expert(e) ? ». 
Vous ne pouvez pas avancer comme cela.

Je vais vous rassurer. Sur le web, vous n’avez pas besoin de diplôme. Et sur ce point, beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi. Ces mêmes-personnes veulent nous imposer les dogmes suivants: qu’il faut absolument avoir les diplômes et 30 ans d’expérience pour transférer son savoir.

Il est clair qu'il faut de l’expérience. Tout le monde n'est pas fait pour transférer son savoir. Tout le monde n’a pas le sens de la pédagogie, mais cela s'apprend. Tout s’apprend.

Mais VOUS, vous avez envie d’impacter le monde et vous vous dites que vous n’êtes pas légitime, parce que vous n’avez pas de diplôme. Vous pensez que vous n’avez pas assez d’autorité.
C’est faux ! Je vais vous expliquer pourquoi...


Votre histoire est votre force !

Votre histoire, votre expérience, tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent, vous ont mené jusqu’à votre projet, celui d’impacter le monde ou d’aider les autres. Votre propre histoire, personne ne peut vous l'enlever. Vous êtes donc unique! 
Et quand vous allez raconter votre histoire, posez-vous ces questions: quelles sont vos victoires?
Qu'est-ce qui vous a mené sur votre chemin de la contribution ?
Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui vous avez envie de contribuer à un monde meilleur ?
Et cela, rien que cela, on ne peut pas vous le retirer.


Faites preuve d'humilité !

Malgré vos X années d’expérience, vous vous dites « Oui, ok, j’ai 30 ans d’expérience, mais dans le présentiel. J'ignore si j'ai les compétences pour former sur le Web ». Vous êtes assez humble, justement, pour vous dire que vous avez de l’expérience en salle, mais sur le web, vous l'ignorez !

Justement, gardez cette humilité : plus vous allez vous connecter à votre enfant intérieur, plus vous ferez les choses avec une authenticité absolue. Allez chercher en vous cet enfant qui a envie de faire les choses avec spontanéité, avec joie. Trouvez en vous la joie qui vous a animé à vouloir vendre et vivre de votre passion sur le web, avec votre désir de liberté.
Il faut que vous puissiez vous détacher de tout jugement ! Restez vous-même surtout.
Vivez cela comme vous le sentez!


Comment gagner en légitimité !

Il est important de savoir comment trouver votre autorité et votre légitimité. Il suffit tout simplement de communiquer sur les résultats obtenus en aidant les gens, en présentiel ou ailleurs, et cela vaut plus qu'un diplôme. Si vous êtes coach sportif, prof de yoga ou que vous sortez d’une école de management, vous avez envie de transmettre avec vos propres clés, votre propre expertise.
Vous savez et vous sentez que vous pouvez aider. Prenez des élèves pilotes, des gens ou des prospects pilotes, quitte à ne pas être payé au début. Mais suivez-les pendant quelques semaines. Filmez-vous, obtenez des résultats et là, avec 4, 5, 10, 15 ou 20 résultats, cela voudra dire que vous êtes légitime. Et cette légitimité du résultat, elle est plus forte que tout.

La structure pour créer une formation, pour motiver, inspirer et transmettre la passion, cela s’apprend. Procurer un enseignement avec pédagogie et bienveillance, aussi. Et ce sont les seules choses qu’il faut apprendre pour vraiment vivre de sa passion sur le web.

Creusez pour voir ce qui vous fait vibrer au lieu de penser à toutes ces choses qui vous embrouillent l'esprit et vous effrayent. Oubliez tout cela et écrivez votre histoire. Ecrivez toutes les victoires qui vous ont permis d’atteindre le moment où vous vous dites  « Je veux impacter le monde et en faire un lieu meilleur ».

Vous êtes unique !

Tout est unique chez vous : votre parcours, votre histoire. Les résultats qu’obtiennent les gens que vous allez former, à qui vous allez transmettre votre savoir, va changer leur vie et ils vont vous remercier. Et cela, il faut le filmer avec une caméra. Vous prenez simplement votre smartphone et vous leur demandez:
« Dis-moi, quel résultat as-tu obtenu grâce à moi ?». Et vous les filmez avec un petit micro.
Ils vous répondront : « Grâce à toi, j’ai réussi à faire ça. Grâce à toi, j’ai obtenu ça comme résultat et aujourd’hui je suis très content(e). Vraiment, je vous recommande la formation d’un tel ».

Et là, c'est le déclic : « Waouh ! C’est génial. C’est vrai, je n’ai pas besoin d’avoir tous les diplômes du monde. Je n’ai pas besoin d’avoir 30 ans d’expérience. Je suis légitime. ».

Stop au terrorisme de l'expertise !

Tout le monde peut vivre de sa passion. Tout le monde peut transférer sa passion. Mais juste une chose, apprenez à transmettre votre savoir. Apprenez, cherchez l’excellence. Apprenez à être bienveillant quand vous transmettez.

Changez de mindset et découvrez ICI comment LearnyBox
peut vous aider dans votre activité !